Ça faisait longtemps que j’avais envie d’écrire cet article sur le jardin botanique de Montréal. J’ai eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises depuis que je vis à Montréal. Je suis une véritable fan du lieu !
Mais au fil de mes visites, j’ai appris à bien le connaître. Alors j’avais envie de partager avec vous mon expérience pour vous aider à organiser votre visite selon le temps que vous souhaitez y consacrer.
Dans cet article, vous trouverez donc :
- 9 incontournables à voir
- 5 trésors cachés
- Le meilleur moment pour aller visiter le jardin botanique
- Les plantes en fleurs en ce moment
- Le temps nécessaire pour visiter
- Un bon plan pour accéder gratuitement au jardin botanique
C’est quoi le Jardin Botanique de Montréal ?
Le jardin botanique de Montréal est un incontournable. Selon moi, il fait vraiment partie des choses à faire lorsque l’on visite la ville de mai à octobre. Hors saison, il est ouvert également, mais c’est forcément moins verdoyant.
Il a été conçu par Henry Teuscher en 1936. On y trouve plus de 20 000 espèces de plantes, que ce soit dans les jardins extérieurs ou dans les serres.
Le jardin botanique de Montréal est constitué de 10 serres, 3 jardins culturels et une bonne quinzaine de jardins thématiques. Le parc fait plus de 75 hectares, donc autant vous dire qu’il y a de l’espace pour se balader ! En plus, des expositions y sont organisées très régulièrement
Il est malheureusement interdit d’y pique-niquer (sauf dans les 2 aires de pique-nique autorisées), mais ça reste un endroit vraiment magnifique pour une balade. On trouve en revanche un petit restaurant à l’entrée du parc, idéal pour une petite pause déjeuner. Il est d’ailleurs possible d’y manger un repas apporté.
Pour y aller, il suffit de prendre le bus ou le métro, direction le Stade Olympique (station Pie IX).
9 incontournables à voir au jardin botanique de Montréal
Je vous le disais, le jardin botanique de Montréal fait 75 hectares, donc il y a plein de choses à voir. Mais si vous êtes pressé par le temps et que vous voulez voir les sections principales, voilà selon moi, la liste des incontournables.
Cette liste est ordonnée de manière à vous présenter les incontournables à voir si l’on entre dans le parc par l’entrée de gauche (côté Pie IV). Si vous choisissez l’entrée de droite, lisez la liste à l’envers !
Les jardins d’accueil
Vous ne pourrez pas les louper puisque les jardins d’accueil se trouvent à l’entrée du parc, avant même de pénétrer dans le jardin botanique.
En mai, ils sont vraiment magnifiques car les tulipes sont en fleurs et ça donne l’impression d’avoir un champ coloré devant les yeux ! Mais rassurez-vous si vous venez à un autre moment, le jardin d’accueil a été conçu de manière à être toujours coloré, pour donner envie aux gens d’en voir plus et d’aller explorer l’intérieur du jardin botanique.
C’est à proximité des jardins d’accueil que se trouve le petit restaurant dans je vous parlais juste au-dessus.
Mon conseil ? Privilégiez une visite à la mi-mai pour admirer les champs de tulipes. En revanche, les plantes annuelles connaissent l’apogée de leur floraison à la mi-juillet.
Le jardin des plantes vivaces
Après avoir pénétré dans le jardin botanique, vous allez tomber sur le jardin des plantes vivaces, sur votre gauche.
Il a été créé d’inspiration française, avec des lignes droites et des design symétriques. Mais on note aussi une touche anglaise avec les longues plate-bandes. Il a l’avantage d’accueillir différentes sortes de plantes vivaces, ce qui assure une floraison tout au long de la belle saison. On y trouve plus de 1700 espèces !
Mais son créateur a été malin, car même à l’automne, on a le droit à un joli spectacle avec la coloration des feuilles dans des teintes orangées.
Le jardin Alpin
En continuant, vous allez traverser le jardin nourricier dans lequel on trouve pas mal d’arbres fruitiers. Mais c’est bien du jardin alpin dont je veux vous parler.
Situé légèrement sur la droite après le jardin nourricier, il met en avant la flore des montagnes.
Le jardin alpin a été créé sur une colline (25 ans ont été nécessaires pour finaliser les travaux !), il faut donc monter des marches, en descendre, pour explorer tous ses recoins. Autant vous dire que c’est moins accessible en poussette, mais pas impossible !
Différentes régions montagneuses sont représentées en commençant par les Alpes bien sûr, mais également les Appalaches, les Rocheuses ou les Pyrénées.
Le Ruisseau Fleuri
Je vous invite à poursuivre la balade en vous rendant vers le petit étang qui se trouve juste derrière.
Ce coin du parc est assez grand, donc on pourrait y passer des heures, mais si vous concentrez la balade près de l’eau, vous pourrez voir le champ de lilas. L’odeur est tout simplement envoûtante quand ils sont en fleurs.
Près de l’eau, des petits parterres de fleurs colore l’endroit. Je crois que c’est mon endroit préféré dans le jardin botanique, car peu importe le moment où vous y allez, le paysage sera différent. En juin, ce sont les pivoines et les iris qui font le spectacle, alors qu’en juillet, ce sont les lis et les hémérocalles.
Mais ce qui rend ce soin si charmant, ce sont tous les petits ponts en bois qui passent au-dessus du ruisseau.
Mon conseil ? Prenez un bouquin et faites une petite pause sur un banc en admirant le paysage. Croyez-moi, le point de vue ne vous décevra pas.
L’Arboretum
Il s’agit de la plus grande partie du parc puisqu’il occupe près de 40 hectares ! Il faut savoir que sur les 40 hectares, on trouve presque toutes les espèces d’arbres qui vivent sous nos latitudes. C’est complètement fou je trouve !
C’est difficile de passer à côté, mais si vous êtes pressé, vous ne prendrez probablement pas le temps de l’explorer dans son entièreté.
Mais rassurez-vous, on voit déjà de jolies choses en restant au début de l’Arboretum. Je pense notamment à la section des cerisiers, qui sont en fleurs au mois de mai, ou des lilas qui fleurissent un peu plus tard, de la fin mai à juillet.
Mon conseil ? Si vous visitez le jardin botanique de Montréal en automne, essayez de pousser jusqu’aux érables qui prennent des couleurs rouges vives de la fin septembre au début du mois d’octobre.
Le Jardin des Premières Nations
On continue la balade direction le Jardin des Premières Nations. Il est assez récent puisqu’il a ouvert en 2001. Je trouve que c’est un bel hommage aux peuples autochtones.
J’aime beaucoup cette section du parc, car il se trouve en majorité dans la forêt. Des petits chemins sont tracés dans la terre et il n’y a qu’à se perdre au gré de nos envies.
En parallèle, on en apprend davantage sur la culture des premiers peuples d’Amérique du Nord en découvrant leurs traditions et leurs connaissances botaniques.
Le Jardin Japonais
On change de continent, direction l’Asie ! Les jardins Japonais sont assez à la mode, on en trouve un peu partout, mais celui du jardin botanique de Montréal vaut le coup. Il a été créé par un architecte japonais, Ken Nakajima, et a ouvert en 1988.
Comme vous vous en doutez, il met à l’honneur la culture japonaise en misant sur le calme et la sérénité. On y trouve 3 sections : la Jardin de promenade, le Jardin Sec et le Jardin de thé. Un petit pavillon construit selon l’architecture japonaise met tout de suite dans l’ambiance quand on s’en approche.
Le jardin des bonzaïs qui se trouve juste à côté donne aussi une atmosphère particulière à l’endroit.
Le Jardin de Chine
On reste en Asie avec le Jardin de Chine. Situé dans le prolongement du Jardin Japonais, il est vraiment magnifique.
Pendant l’été, le lac qui s’y trouve prend des teintes vert émeraude. De grandes figures et personnages y sont installés, ce qui rend l’endroit un peu magique. Si vous avez de la chance, vous verrez l’une des nombreuses grenouilles qui vivent dans ces eaux.
Différents bâtiments d’inspiration chinoise (de l’époque Ming) sont aussi présents comme le pavillon de l’amitié ou la cour du printemps
Mon conseil ? Ne manquez pas les Jardins de Lumières qui ont lieu de début septembre à la fin octobre en partie au Jardin de Chine (mais aussi au Jardin Japonais et celui des Premières Nations). Cet événement met en lumière le jardin botanique d’une manière assez exceptionnelle. Pour l’occasion, il est d'ailleurs ouvert en soirée !
La roseraie
En vous dirigeant vers la sortie, vous traverserez la roseraie. Créée à l’occasion des Jeux Olympiques de 1976, elle compte plus de 7000 rosiers !
Les rosiers sont plantés selon différentes variétés. On retrouve notamment les roses anciennes aux tons pastels, les rosiers buissons, beaucoup plus vifs, les rosiers arbustifs, qui ont souvent une floraison plus longue et enfin les rosiers botaniques, qui poussent à l’état sauvage.
Les rosiers fleurissent de la mi-juin jusqu’à l’automne !
5 trésors cachés du jardin botanique de Montréal
Si vous avez un peu plus de temps à consacrer au jardin botanique de Montréal, voilà 5 trésors cachés à ne pas manquer.
Le Jardin des Nouveautés
J’aime bien cette toute petite section du parc, car on y découvre des fleurs et des arrangements floraux qu’on n’a pas l’habitude de voir.
Tous les ans, de nouvelles plantes sont présentées et cela évolue également au fil des saisons.
Le Jardin Leslie Hancock
Situé au cœur de l’Arboretum, le jardin Leslie Hancock est un petit havre de couleurs. On y trouve de nombreuses fleurs colorées comme les rhododendrons ou les azalées
Ce petit bout de parc a été créé en hommage à Leslie Hancock, un horticulteur du XXe siècle qui a montré que l’on pouvait cultiver les rhododendrons dans un climat froid comme celui du Québec. C’est d’ailleurs lui qui a dessiné les plans de ce jardin.
Mon conseil ? Privilégiez une visite au mois de juin pour profiter de l’apogée des couleurs ! Mais ce jardin est très beau de mai au début du mois de juillet.
La Maison de l’Arbre Frédéric Back
Pour l’atteindre, il faut le vouloir ! La Maison de l’Arbre Frédéric Back se trouve tout au bout de l’Arboretum.
Son objectif est de mettre en avant l’importance des arbres et des forêts autour de nous. On y trouve donc une salle d’exposition.
Mais c’est bien le petit étang construit juste devant qui a marqué mon attention. On peut y observer des canards et autres animaux en tout genre (grenouilles, bernaches…). C’est assez apaisant de faire le tour de ce petit étang avant de continuer la balade dans le parc.
Le Jardin d’Ombres
Dans les sous-bois du jardin botanique, le jardin d’ombres permet de découvrir des espèces de plantes qui ont besoin d’ombres pour survivre.
Que ce soient les narcisses du mois de mai ou les bégonias et les fuchsias du reste de l’été, l’observation des différentes variétés de plantes offre de belles surprises. On peut aussi voir plusieurs sortes de fougères qui forment un joli tapis verdoyant.
Le Jardin Aquatique
Situé près de la Roseraie, le jardin aquatique met en avant des plantes qui ont besoin d’un milieu humide pour vivre.
Les gros nénuphars sont certainement les plus impressionnants, mais on découvre aussi de nouvelles espèces, plus rares.
Les serres d’exposition du jardin botanique de Montréal
Le jardin botanique de Montréal propose aussi une section intérieure avec de grandes serres d’exposition.
Tout au long de l’année, on peut visiter des expositions permanentes et temporaires qui varient.
On y trouve près de 36 000 plantes qui représentent près de 12 000 espèces. Personnellement, j’ai adoré la serre des orchidées où j’ai vu des fleurs absolument magnifiques. Mais l’hacienda et son ambiance mexicaine est aussi très sympa.
On peut aller aux serres d’exposition à n’importe quel moment, mais je dois dire que la balade en hiver vaut vraiment le coup. Les serres sont chauffées et je dois dire que c’est bien agréable d’être dans un climat tropical quand il fait -10 dehors !
Quelques questions sur le jardin botanique de Montréal
Voilà les réponses à des questions que l’on m’a souvent posées.
Quel est le meilleur moment pour aller visiter le jardin botanique de Montréal ?
Je pense que le meilleur moment pour visiter le jardin botanique de Montréal est le printemps, à partir de mai, car la floraison est vraiment intense. Les tulipes et jonquilles présentes dans le jardin d’accueil en mettent plein la vue à peine arrivé.
Néanmoins, la floraison des autres plantes se poursuit jusqu’à la fin de l’été, donc il y aura toujours quelque chose à voir !
Quelles sont les plantes en fleurs en ce moment au jardin botanique de Montréal ?
Ce qui est vraiment bien au Jardin Botanique de Montréal, c’est que peu importe le moment où vous y allez, la floraison sera différente. Bon, on s’entend, je parle de la période chaude bien sûr, de avril à octobre à peu près
Début mai, ce sont les tulipes, les magnolias et les cerisiers qui font le spectacle. À la fin du mois de mai, les magnolias prennent le relais, alors qu’en juin, on va avoir un spectacle coloré grâce aux clématites, iris et autres azalées. Dès le mois de juillet, les roses fleurissent jusqu’au début de l’automne, tout comme les hémérocalles ou les nénuphars.
À savoir que les serres permettent de garder des fleurs tout au long de l’année.
Si vous voulez encore plus d’infos sur la floraison au Jardin Botanique, je vous invite à consulter ce tableau qui est très bien fait. Et si c’est cette semaine que vous souhaitez aller au Jardin Botanique, voilà la floraison en ce moment.
Combien de temps pour visiter le Jardin Botanique ?
Difficile de répondre à cette question, car cela dépend du temps que vous passerez dans chaque section et de quelle partie vous visiterez.
Si vous n’allez voir que les incontournables, je dirais entre 1h30 et 2h. En revanche, si vous faites un tour par les trésors cachés, comptez au minimum 3h. Mais bon, vous pouvez facilement passer la journée au Jardin botanique !
Le bon plan pour profiter du jardin botanique
Si vous êtes résident de Montréal, je vous invite fortement à prendre la carte Accès Montréal.
Elle coûte 9$ par an et permet d’avoir de nombreuses réductions sur plein d’activités dans la ville. Grâce à cette carte, l’accès au jardin botanique est gratuit en tout temps (sauf pendant les Jardins de Lumières) ! Il suffit de se présenter à l’entrée du jardin et de montrer la carte Accès Montréal.
Sachez également que l’accès au Jardin Botanique est gratuit hors saison, de novembre à avril à peu près.
En revanche, ces offres ne s’appliquent pas aux serres d’exposition. La carte Accès permet néanmoins d’avoir une réduction de 3,75$ sur les billets adultes.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !1 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Bonjour
Nous avons été à Montréal et passé une journée entière à visiter ce magnifique jardin c’était au mois de mai nous y avons vu plein de tulipe.
Par contre nous aimerions savoir quelle est l’époque pour le découvrir comme on le vois sur internet avec de belles têtes fleuries et de gros oiseaux fait de fleurs.
Bonjour du Finistère.
Bonjour Philippe, si vous faites référence à ma photo avec le visage et l’oiseau (dans la section Jardin de Chine), sachez qu’il ne s’agit pas de fleurs, mais de figures qui s’illuminent la nuit. On peut les observer pendant les Jardins de Lumières qui ont lieu de septembre à Octobre.