Carnets Vanille

Visiter les Canaries en Janvier

Les Canaries en Janvier, ça peut faire peur. L’hiver est bien installé et c’est le moment où on a envie de s’évader pour prendre un peu de chaleur. Alors est-ce vraiment une bonne idée de prendre des vacances aux Canaries en Janvier ? Quelle météo fait-il à cette période de l’année ? Et d’un point de vue plus pratique : que peut-on y faire et est-ce qu’on y mange bien ?

Je vous livre le récit de mon expérience pour vous aider à planifier votre prochain séjour au soleil !

Quelles températures aux Canaries en Janvier ?

Le but est souvent de partir en vacances pour se reposer et s’éloigner de la grisaille française. Quand j’ai planifié mon séjour dans le sud, je voulais une destination où il faisait chaud, qui n’avait pas besoin d’un trop long voyage et peu de décalage horaire. Je me suis rapidement décidée pour Gran Canaria, même si la météo aux Canaries en Janvier m’inquiétait un peu.

petit port de pêche aux canaries

Mais je me suis inquiétée pour rien. Chaque jour, les températures étaient comprises entre 22 et 25°C. Il faisait très beau et en plein soleil, ça montait vite. Un jour, le thermomètre a même indiqué 30°C ! Le vent était chaud et c’était bien agréable. Exactement ce que j’attendais !

La température de l’eau est un peu plus fraiche que ce que j’aime personnellement. L’océan avoisinait les 18°C ou 19°C, ça pique un peu, mais si vous aimez les rafraichissements, ça peut convenir !

J’ai passé une belle semaine à Gran Canaria, marquée par de chouettes découvertes. Voici donc un bilan des choses à voir et des visites à faire aux Canaries. Si vous cherchez une destination de vacances pour janvier, les Canaries sont faits pour vous !

Où dormir aux Canaries ?

Un bon séjour passe aussi par un bon logement ! Et le mien, l’hôtel Gloria Palace Amadores était super sympa. Bien placé, confortable et offrant de nombreux services, j’ai adoré. Si vous cherchez un hôtel à Gran Canaria, je ne peux que vous conseiller celui-ci. Avant de le choisir, j’ai passé des jours à comparer les différents hébergements proposés sur la côte et je ne regrette pas mon choix. Super rapport qualité-prix pour cet hôtel, mais surtout une vue à couper le souffle sur l’océan.

hotel à gran canaria

En revanche, il s’agit d’un resort. Je pense que c’est important de le préciser car ça ne plait pas à tout le monde. Personnellement, je ne suis pas fan de ce type d’établissement, mais malheureusement, il n’y a pratiquement que ça sur la côte. Alors pour une fois, j’ai dit oui !

Oui, il y avait plusieurs centaines de chambres. Oui, il y avait 2 énormes piscines (face à la mer). Oui, il y avait un spectacle cabaret le soir. Et oui, il y avait un buffet tellement grand qu’on en voyait pas le bout ! C’est loin d’être le lieu idéal pour un séjour intimiste, mais j’ai tout de même apprécié l’endroit.

Que faire à Gran Canaria ?

J’ai eu la chance de visiter quelques beaux spot à proximité de mon hôtel. Gran Canaria est une île très agréable. Les petits villages en bord de mer sont idéaux si vous voulez profiter de la vue de l’océan. Mais vous pouvez aussi choisir d’aller un peu plus dans les terres pour profiter des paysages un peu plus arides.

Puerto de Mogán

Ce petit port de pêche est absolument adorable. Il y avait plein de bougainvilliers et ses allées fleuries étaient à tomber par terre.

port de peche à gan canaria

J’ai déjeuné dans un petit restaurant face à la mer et j’en garde un souvenir excellent. J’ai surtout apprécié les couleurs du village. Toutes les maisons sont particulièrement colorées et ça donne vraiment l’ambiance vacances.

Puerto Rico

Cette ville balnéaire est sympathique également et propose pas mal d’activités. Mais j’ai trouvé l’endroit un peu trop touristique. La plage, notamment, était bondée !

plage et eau turquoise aux canaries

Mais ça permet de faire une petite pause et sortir de l’enceinte confinée de l’hôtel.

Les Dunes de Maspalomas

Ce spot est définitivement mon préféré. J’ai adoré me balader dans ces étendues de sables. À perte de vue, les dunes se succèdent et laissent apparaitre la mer à l’horizon. Super beau ! Je vous invite d’ailleurs à lire l’article qui leur est consacré.  Selon l’endroit où est votre hôtel, vous devrez sûrement louer une voiture pour vous y rendre, mais je vous assure que la balade vaut le coup !

dunes de maspalomas

Les Canaries ont aussi de jolies plages. Celle de Playa de Amadores est vraiment belle, grâce à l’eau d’un beau bleu turquoise. Les petits restaurants qui l’entourent sont bien placés et permettent de manger face à l’océan.

À Playa de Mogán, le sable était tout doux mais la plage beaucoup plus ventée. Notez aussi que celle-ci est bien plus petite.

Le point positif, c’est que sur presque toutes les plages des Canaries, vous pouvez louer des transats et un parasol. Ca représente forcément un budget supplémentaire, mais c’est un vrai petit luxe qui fait du bien !

Le centre de l’ile

Un jour, j’ai loué une voiture pour aller explorer le centre de l’ile. Au fur et à mesure que je m’enfonçais dans les terres, les paysages changeaient. Gran Canaria est une ile très montagneuse et l’horizon est bien différente de celle que l’on a sur le littoral. J’ai beaucoup aimé ce contraste : passer des plages aux montagnes en seulement quelques kilomètres, c’était assez fou.

forêt aux iles canaries

J’ai suivi les routes sinueuses un peu au hasard et j’ai eu de belles surprises au détour des virages.

Que manger aux Canaries ?

Je ne pouvais pas passer une semaine aux Canaries sans goûter les traditionnels plats.

assiettes de tapas aux canaries

La gastronomie espagnole et plus particulièrement la paëlla et les tapas ont fait mon bonheur. Mais j’ai aussi mangé pas mal de poissons, accompagné de petites pommes de terre canariennes et de leur délicieuse sauce.

Aller aux Canaries en Janvier : mon avis

J’avais un peu peur d’être déçue en allant aux Canaries, mais ma soif de découverte m’a poussée à choisir cette destination et je ne regrette pas. Les paysages sont sublimes et variés, les gens hyper accueillants et le climat juste parfait. On m’avait parlé de « printemps éternel » et je dois dire que c’est assez vrai. Il fait doux dès le matin mais le soleil tape quand même, ce qui permet de bonnes séances de bronzette.

plage aux canaries

Autre point positif, le budget. On arrive à avoir des prestations tout à fait convenables à un prix plus que raisonnable. En plus, il n’y avait pas trop de monde, je n’ai jamais eu la sensation de foule.

Si vous cherches à être dépaysé et à avoir chaud en allant pas trop loin, je vous conseille fortement d’aller aux Canaries en janvier. En plus, il y a plusieurs îles à visiter, donc vous pouvez planifier plein de séjours !

Vanilla Ice Cream Raspberry Ice Cream Pistache Ice Cream
Est-ce que cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !
Cet article, publié le 25 octobre 2019, a été mis à jour le 11 janvier 2022.
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

9 commentaires N’hésitez pas à y participer !
Avatar

Bonjour,
Je suis très intéressée pour aller aux canaries en janvier 2021. Sur quelle ile êtes vous allée ? Et peut-on se baigner ? Y a t- il du vent ?
Car j étais allée à gran canaries en décembre et il y avait du vent. Du coup la mer était quand même trop fraîche pour moi et je n avais pas pu me baigner.
On peut parler par email si vous voulez…

Avatar

Bonjour Sarah, je découvre votre blog de voyageuse merci pour cette joie de vivre, par ces temps où les gens tirent facilement la « gueule » et se mettent la rate à l’envers un vrai rayon de bonheur! Je pense me programmer une dizaine de jours aux Canaries en janvier, avec mon amoureux, et ce que vous y écrivez me donne bien envie. Peut être au lieu de faire de l’hôtel je vais aller fouiner du côté de Airbnb c’est ma façon de me loger quand je me déplace et que c’est possible…. je me permettrai de revenir vers vous dès que j’y vois plus clair dans mon projet, si j’ai besoin de plus d’infos. Je vous souhaite une très belle journée. Salia

Avatar

Un grand merci pour votre commentaire ! C’est vrai que je n’ai pas le réflexe AirBnB, mais j’espère que vous trouverez votre bonheur 🙂

Avatar

Bonjour, merci pour les infos et votre expérience personnelle! Si l’on veut rayonner sur l’île en voiture ne vaut il pas mieux faire plusieurs hôtels ou locations pour éviter de passer trop en voiture? ou sinon où vaut il mieux se « poser »? merci rené vivier

Avatar

Bonjour René ! C’est un choix à faire. Effectivement, si vous souhaitez éviter de passer trop de temps en voitures, sélectionner plusieurs hôtels à des endroits différents de l’ile peut être une bonne chose. Si vous préférez vous poser, je vous conseille de choisir un endroit où vous vous sentirez bien (plutôt en bord de mer ? Au coeur de l’ile ?). Dans les plus grandes villes, vous trouverez peut-être plus facilement des bus ou tours opérateurs qui vous permettront de découvrir le reste de l’ile. Bon voyage !

Avatar

Bonjour,
Je souhaite passer un mois aux Canaries l’hiver prochain.
Que me conseillez-vous? Ténérife? Avez-vous des adresses à mes donner, location appartement ou autre.
Merci

Avatar

Bonjour Marie-Christine ! Malheureusement, je ne connais que Gran Canaria et je ne saurai vous recommander de bonnes adresses à Tenerife. J’espère que vous trouverez tout de même votre bonheur 🙂

Ajoutez le vôtre :) J’y répondrai au plus vite !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire le blog en version sombre Lire le blog en version claire
En cours de lecture Visiter les Canaries en Janvier
Suivez-moi sur :
De Saint-MaloAu QuébecEt d'ailleurs
chambre supérieure à l'hôtel des abers à saint-malo

Les meilleurs hébergements à Saint-Malo

plage de l'Eventail et fort national a saint malo

Que faire à Saint-Malo en hiver ?

fort du petit bé à Saint-Malo

Tout savoir sur les Forts de Saint-Malo

salle du restaurant la corniche à Saint-Malo

J’ai testé La Corniche à Saint-Malo : un restaurant à la vue exceptionnelle

galette complète à la crêperie gallo à Saint-Malo

Les meilleures crêperies de Saint-Malo

petit train de Saint Malo

Saint-Malo en famille : mes conseils pour divertir les enfants

route du rhum 2022 à saint-malo

Les événements à Saint-Malo en 2024

pointe de la garde guerin saint malo

Découvrir les plages de Saint-Malo

salle du restaurant le cap horn à Saint-Malo avec vue mer

J’ai testé le Cap Horn à Saint-Malo : un excellent restaurant gastronomique

van mercedes de blackemroad

Excursion de Cancale à Saint-Malo avec Blackemroad

Montre moi en plus !
faire ses courses à montréal complexe desjardins

Où faire ses courses à Montréal ?

Photo de moi enceinte

Le congé maternité au Québec : comment ça se passe ?

restaurant mastard à montreal

J’ai testé le Mastard à Montréal, un des meilleurs restaurants du Canada

vue sur un golf et le saint-laurent au québec

Road-trip de Québec à Tadoussac : mes conseils pour découvrir Charlevoix

application miloguide

Découvrir le Québec tout en économisant avec Miloguide

tulipes au jardin botanique de montréal

Visiter le Jardin Botanique à Montréal

rue principale de mont-tremblant en hiver et de nuit

Visiter Mont-Tremblant au Québec

jardin botanique de montréal en été

25 choses à faire à Montréal en été

festival international de jazz à montréal

Les festivals de Montréal en 2024

chute de niagara au canada

Vivre au Canada : le bilan 6 ans après

Montre moi en plus !
rue pietonne à la rochelle de nuit

Restaurants à La Rochelle : les meilleures adresses

cirque de mafate a la reunion

9 activités à faire à la Réunion en 2022

plage de l'hermitage à la réunion

Top 5 des plus belles plages de La Réunion

dinde de thanksgiving

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

port de la rochelle depuis le gabut

Visiter La Rochelle grâce à 10 activités

times square manhattan

Que faire à Times Square ?

hamburger à new york

J'ai testé le Brooklyn Burgers & Beer à New-York

pont de brooklyn

5 infos sur le Pont de Brooklyn

vinales à cuba

Visiter Cuba grâce à 10 incontournables

vue sur la mer à caleta buena

Que faire à Caleta Buena ?

Montre moi en plus !
Carnets Vanille

Vie Privée : en navigant sur mon blog, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans les mentions légales.