Les Canaries en Janvier, ça peut faire peur. L’hiver est bien installé et c’est le moment où on a envie de s’évader pour prendre un peu de chaleur. Alors est-ce vraiment une bonne idée de prendre des vacances aux Canaries en Janvier ? Quel temps fait-il à cette période de l’année ? Et d’un point de vue plus pratique : que peut-on y faire et est-ce qu’on y mange bien ?

Je te livre le récit de mon expérience pour t’aider à planifier ton prochain séjour au soleil !

canaries en janvier

Quelles températures aux Canaries en Janvier ?

Le but est souvent de partir en vacances pour se reposer et s’éloigner de la grisaille française. Quand j’ai planifié mon séjour dans le sud, je voulais une destination où il faisait chaud, qui n’avait pas besoin d’un trop long voyage et peu de décalage horaire. Je me suis rapidement décidée pour Gran Canaria, même si la météo aux Canaries en Janvier m’inquiétait un peu.

Mais je me suis inquiétée pour rien. Chaque jour, les températures étaient comprises entre 22 et 25°C. Il faisait très beau et en plein soleil, ça montait vite. Un jour, le thermomètre a même indiqué 30°C ! Le vent était chaud et c’était bien agréable. Exactement ce que j’attendais !

J’ai passé une belle semaine à Gran Canaria, marquée par de chouettes découvertes. Voici donc un bilan des choses à voir et des visites à faire aux Canaries. Si tu cherches une destination de vacances pour janvier, les Canaries sont faits pour toi !

Où dormir aux Canaries ?

Un bon séjour passe aussi par un bon logement ! Et le mien, l’hôtel Gloria Palace Amadores était super sympa. Bien placé, confortable et offrant de nombreux services, j’ai adoré. Si tu cherches un hôtel à Gran Canaria, je ne peux que te conseiller celui-ci. Avant de le choisir, j’ai passé des jours à comparer les différents hébergements proposés sur la côte et je ne regrette pas mon choix. Super rapport qualité-prix pour cet hôtel, mais surtout une vue à couper le souffle sur l’océan.

En revanche, il s’agit d’un resort. Je pense que c’est important de le préciser car ça ne plait pas à tout le monde. Personnellement, je ne suis pas fan de ce type d’établissement, mais malheureusement, il n’y a pratiquement que ça sur la côte. Alors pour une fois, j’ai dit oui !
Oui, il y avait plusieurs centaines de chambres, oui, il y avait 2 énormes piscines (face à la mer), oui, il y avait un spectacle cabaret le soir et oui, il y avait un buffet tellement grand qu’on en voyait pas le bout ! C’est loin d’être le lieu idéal pour un séjour intimiste, mais j’ai tout de même apprécié l’endroit.

hotel gloria amadores

Que faire à Gran Canaria ?

J’ai eu la chance de visiter quelques beaux spot à proximité de mon hôtel.

  • Puerto de Mogán

Ce petit port de pêche est absolument adorable. Il y avait plein de bougainvilliers et ses allées fleuries étaient à tomber par terre. J’ai déjeuner dans un petit restaurant face à la mer et j’en garde un souvenir excellent.

  • Puerto Rico

Cette ville balnéaire est sympathique également et propose pas mal d’activités. Mais j’ai trouvé l’endroit un peu trop touristique.

  • Les Dunes de Maspalomas

Ce spot est définitivement mon préféré. J’ai adoré me balader dans ces étendues de sables. A perte de vue, les dunes se succèdent et laissent apparaitre la mer à l’horizon. Super beau !

Les Canaries ont aussi de jolies plages. Celle de Playa de Amadores est vraiment belle, grâce à l’eau d’un beau bleu turquoise. Les petits restaurants qui l’entourent sont bien placés et permettent de manger face à l’océan.
Playa de Mogán, le sable était tout doux mais la plage beaucoup plus ventée.

  • Le centre de l’ile

Un jour, j’ai loué une voiture pour aller explorer le centre de l’ile. Au fur et à mesure que je m’enfonçais dans les terres, les paysages changeaient. Gran Canaria est une ile très montagneuse et l’horizon est bien différente de celle que l’on a sur le littoral. J’ai beaucoup aimé ce contraste : passer des plages aux montagnes en seulement quelques kilomètres, c’était assez fou.
J’ai suivi les routes sinueuses un peu au hasard et j’ai eu de belles surprises au détour des virages.

Centre de l'Ile de Gran Canaria
Centre de l'Ile de Gran Canaria

Que manger aux Canaries ?

Je ne pouvais pas passer une semaine aux Canaries sans goûter les traditionnels plats. La gastronomie espagnole et plus particulièrement la paëlla et les tapas ont fait mon bonheur. Mais j’ai aussi mangé pas mal de poissons, accompagné de petites pommes de terre canariennes et de leur délicieuse sauce.

Bref, je te mets quelques photos des plats que j’ai mangés histoire de te mettre l’eau à la bouche.

tapas espagnols
paella
Tapas aux canaries
tapas espagnols

Aller aux Canaries en Janvier ? Je dis oui !

J’avais un peu peur d’être déçue en allant aux Canaries, mais ma soif de découverte m’a poussée à choisir cette destination et je ne regrette pas. Les paysages sont sublimes et variés, les gens hyper accueillants et le climat juste parfait. On m’avait parlé de « printemps éternel » et je dois dire que c’est assez vrai. Il fait doux dès le matin mais le soleil tape quand même, ce qui permet de bonnes séances de bronzette.

Autre point positif, le budget. On arrive à avoir des prestations tout à fait convenables à un prix plus que raisonnable. En plus, il n’y avait pas trop de monde, je n’ai jamais eu la sensation de foule.


Si tu cherches à être dépaysé et à avoir chaud en allant pas trop loin, je te conseille fortement d’aller aux Canaries. En plus, il y a plusieurs îles à visiter, donc tu peux planifier plein de séjours !

Commentez