Ca y est, vous avez enfin programmé vos prochaines vacances et c’est officiel, vous êtes sur le point à visiter la Réunion ! Cette ile française située au large des côtes africaines dans l’Océan Indien offre de nombreux incontournables pour un séjour au soleil. Mais justement, vous vous demandez sûrement que faire à la Réunion ?

Pas de panique, j’ai la réponse ! Dans cet article, vous trouverez les incontournables à voir à la Réunion. J’ai demandé à des camarades blogueurs de partager avec moi leurs coups de coeur de cette belle île et j’ai réuni tous leurs témoignages.

Si tu es sur le point de partir en voyage à la Réunion, je te conseille fortement de consulter cette liste avant d’embarquer !

Route des laves La Réunion

Randonner au cirque de Mafate : une parenthèse au coeur de l’Ile de la Réunion

>> Par Brice du blog Travels Gallery

Le Cirque de Mafate est un lieu unique et préservé sur l’île de La Réunion. Façonné suite aux effondrements du Piton des Neiges et à une puissante érosion, d’une superficie proche à celle de Paris, le cirque de Mafate est un véritable joyau de nature, d’histoire et de culture incontournable lors d’un voyage sur l’île de La Réunion.

Si le cirque est inaccessible en voiture, il est pourtant habité et de nombreux petits villages, qu’on appelle Îlets, sont disposés comme suspendus aux nombreux remparts qui entourent le randonneur qui ose s’y aventurer. La vie à Mafate semble s’être arrêtée, loin de tout mais pourtant si près de la civilisation qui se trouve à quelques kilomètres à peine.

En quelques heures de randonnée à pieds, vous intégrerez le coeur de La Réunion en sillonnant ses sentiers de randonnées, en poussant la porte d’un gite en tôle ou en découvrant une épicerie d’un autre temps…

De cascades rafraichissantes en points de vue spectaculaires en passant par des rencontres authentiques autour d’un repas créole typique… Le Cirque de Mafate de La Réunion vous fera tomber sous son charme. Au risque de ne vouloir jamais en ressortir !

Informations pratiques pour randonner dans le cirque de Mafate : de nombreux sentiers de différents niveaux permettent d’entrer dans le cirque. Vous trouverez toujours un parcours adapté à votre condition. Je vous conseille d’y séjourner au moins deux jours pour profiter pleinement de l’ambiance unique des lieux… et de ses ciels étoilés magiques !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Cirque de Mafate, je vous invite à aller lire l’article de Brice dans lequel vous trouverez plein d’autres informations.
cirque de mafate à découvrir lors d'une voyqge à l'ile de lq réunion
dormir qu cirque de mafate lorsque l'on cherche que faire à la réunion

Un lever de soleil à la fenêtre des Makes

>> Par Eloise & Luc du blog L’Oeil D’Eos

Si visiter La Réunion est sur votre liste de voyage pour 2020, ne manquez surtout pas de faire un crochet par la fenêtre des Makes pour y admirer le lever du soleil.

De là on peut avoir une vue imprenable sur le cirque de Cilaos. C’est une bonne idée de point de vue pour les voyageurs qui n’auront pas le temps de s’y rendre  lors de leur séjour à La Réunion. L’endroit est également moins prisé que le Maïdo qui offre une vue sur le cirque de Mafate, vous y serez donc plus tranquilles !

La route qui mène à la fenêtre des Makes serpente entre ce que l’on appelle « Les Hauts de La Réunion ». Une région qui semble totalement à part et qui se trouve à mille lieues des images que l’on peut se faire d’une île.

On vous conseille de découvrir une partie des Hauts de La Réunion après avoir admiré le lever du soleil à la fenêtre des Makes. Vous aurez alors l’impression de parcourir les plaines de l’Auvergne, l’endroit parfait pour échapper aux fortes chaleurs durant l’été et en profiter pour faire différentes activités comme une promenade à cheval, une randonnée en forêt ou encore visiter le musée du Volcan.

Si vous souhaitez des idées d’itinéraires pour votre séjour à la Réunion, je vous conseille de lire les propositions d’Eloise et Luc dans cet article.
fenêtre des makes à la réunion
activités à faire à la réunion

Visiter le Jardin des Parfums et des Epices

Si vous cherchez à en apprendre davantage sur la flore réunionnaise, un détour par le Jardin des Parfums et des Epices au sud de l’Ile est indispensable. Ce jardin est ouvert au public depuis 1989 et on y trouve de nombreuses épices telles que le girofle, la cardamome ou bien évidemment, la vanille.

Différentes variétés de fleurs poussent également dans le jardin, comme l’orchidée ou la fougère. Au total, ce sont plus de 1500 espèces de plantes, arbres et fleurs qui vivent dans ce joli parc.

Je vous conseille fortement de faire une visite guidée. Vous apprendrez alors des petites anecdotes sur la provenance des plantes, le mode de reproduction ou encore comment aider à les préserver.

Enfin, ne manquez pas de passer par la boutique pour ramener un souvenir typique de l’ile, produit sur place.

Si vous êtes intéressés par la visite du Jardin des parfums et des épices, je vous invite visiter leur site internet ou vous trouverez toutes les informations pratiques.
que faire à la réunion découvrir les fleurs de l'ile
fleurs typiques de l'ile de la reunion
que faire à la réunion profiter des fleurs de l'ile

Observer La Cascade Langevin

>> Par Lise de Making The Road

La Cascade Langevin, ou la cascade Grand Galet, est pour moi un incontournable des cascades à la Réunion. Si vous cherchez quoi faire à La Réunion et que voulez voir une somptueuse cascade, c’est pour vous ! N’hésitez pas à programmer cette étape lors de votre voyage. Elle est considérée comme une des plus belles du département.

C’est un de mes coups de cœur lors de mon voyage de deux semaines sur l’île. En effet, c’est une grande cascade, haute de 43 mètres. Constituée de plusieurs bras, l’environnement est sauvage et ressourçant. On peut s’y baigner dans une eau fraîche issue du fleuve Langevin qui prend sa source à 2200 mètres d’altitude.

Le dimanche, on y vient pique-niquer avec les familles Réunionnaises qui, traditionnellement, s’y retrouvent tous les week-end. Cette cascade est facile d’accès, elle est située dans le sud de l’île après le village de St-Joseph.

Juste avant le village Langevin, la route un peu étroite qui y mène longe la rivière (vous pouvez déjà vous baigner sur le parcours) et monte jusqu’au bassin. Après il faudra marcher quelques minutes pour atteindre le bassin de la cascade.

Vous planifiez un séjour à la Réunion de 2 semaines ? Découvrez l‘itinéraire de visite de la Réunion concocté par Lise.
découvrir la cascade langevin lors d'une visite de la réunion

Profiter des plages de La Réunion

Il est vrai que l’Ile de la Réunion est surtout connue pour ses paysages montagneux, ses pistes de randonnées et sa nature verdoyante. Mais visiter l’Ile de la Réunion, ça veut aussi dire profiter de ses plages.

La réunion possède des kilomètres d’étendue de sable blanc. Attention cependant, la baignade n’est pas autorisée partout en raison de la présence de requins sur les côtes. Rassurez-vous, vous pourrez vous baigner sans risque dans le lagon, là où les eaux sont translucides et particulièrement chaudes.

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes et c’est pour faire du surf que vous êtes venus à la Réunion, sachez que certaines plages sont protégées par un filet. On peut donc profiter sans risque !

Si vous souhaitez découvrir les plus belles plages de la Réunion, je vous invite à lire mon article sur le Top 5 des plages de l’Ile.

Visiter la Vanilleraie du Grand Hazier

>> Par Virgine de A Taste of my life

Lors de mon séjour à La Réunion, j’ai visité la vanilleraie du Grand Hazier. Même si j’adore la vanille, j’avoue que j’étais complètement ignorante sur le mode de reproduction de cette plante. Et surtout sur toutes les étapes qui se succèdent jusqu’à l’arrivée dans ma cuisine, dans une bonne crème anglaise ou un autre dessert aux pommes par exemple.

Sur ce grand domaine situé au nord-est de l’île, j’ai appris que la vanille était une orchidée grimpante. Pas facile à polliniser, puisque seule une petite abeille endémique de Mexique peut y parvenir ! Cette opération est donc faite à la main, le matin quand les fleurs sont ouvertes. Au bout de neuf mois, on récolte les gousses qui sont encore vertes bien sûr, et on va les faire sécher au soleil de la Réunion pendant plusieurs jours.

C’est une visite passionnante que je vous conseille de faire si vous passez près de Sainte-Suzanne pendant vos vacances. Et vous repartirez sûrement avec quelques délicieuses gousses à la fin de celle-ci !

La culture de la vanille vous intéresse ? Rendez-vous sur le blog de Virginie pour découvrir en détail comment cela fonctionne.
gousses de vanille
découvrir la culture de la vanille

Faire La Route des Laves

On connait tous l’Ile de la Réunion pour son célèbre volcan, le Piton de la Fournaise. Régulièrement, le volcan entre en éruption et le magma coule sur l’Ile jusqu’à rejoindre l’océan. Des traces de ces coulées de lave sont présentes au Sud de l’Ile et peuvent être observées en empruntant la Route des Laves.

Cette route est longue de plusieurs kilomètres et permet d’observer la succession des coulées de lave qui ont eu lieu au cours des dernières années. Le long de la balade, vous serez surpris par la variété des paysages. Vous aurez aussi l’occasion de voir des situations assez incroyables, comme une église qui a miraculeusement été évitée par la lave.

Si vous cherchez quoi faire à La Réunion et que la découverte du Piton de la Fournaise vous intéresse, faire la Route des Laves peut être une option. Je la recommande notamment à tous ceux qui ne sont pas fans des longues randonnées et qui préfèrent un autre mode de découverte.

Pour en apprendre davantage, je vous invite à lire mon article dans lequel je présente 4 choses à voir sur la Route des Laves.
cap mechant route des laves

Traverser la Réunion à pied

>> Par Greg de I-trekkings

Le GRR2 est le sentier de Grande Randonnée qui traverse la Réunion, du nord-ouest de l’île au sud-est. C’est LE sentier de randonnée de la Réunion. Il se réalise généralement en 12 étapes de la Providence à Basse-Vallée et traverse les cirques de Mafate et Cilaos. Il passe également par les sommets des deux principaux volcans de l’île de la Réunion : le Piton des Neiges (3071 m) et le Piton de la Fournaise (2632 m).

Ce trek est incroyable pour la diversité de ses paysages passant du bord de côte au sommet des volcans sans oublier les traversées de forêts tropicales. Il peut se réaliser en tente ou en dur, avec une alternance d’offres d’hébergement allant du refuge à la chambre d’hôtes et le gîte d’étape.

Côté difficulté, la traversée de la Réunion s’adresse à des profils plutôt sportifs car les chemins sont bien raides et il peut faire très chaud selon la saison. Mais au bout du compte, le randonneur est largement récompensé de son effort.

Si vous souhaitez te lancer dans la traversée de la Réunion à pied, tu peux aller jeter un coup d’oeil à l’article de Grégory qui donne plein de conseils.
paysage volcanique de la réunion
plaines de la réunion

Découvrir la Pointe au Sel

>> Par Manon de Voyageons le Monde

Située à Saint-Leu de la Réunion, la Pointe au sel est un site protégé (et l’un de mes préférés). Mais la Pointe au sel, c’est quoi ? Un quartier de Saint-Leu et l’un des caps de l’Ile de la Réunion abritant des marais salants et un bassin fait de roches volcaniques, dans lequel la baignade est des plus agréables, grâce, entre autres, à son eau translucide.

La prudence reste cependant de rigueur ! La barrière de corail ne protégeant pas cette partie du littoral, des requins peuvent rôder aux alentours.

La Pointe au sel, c’est aussi l’endroit où trouver le Musée du Sel de l’ile. C’est également un merveilleux spot pour faire de belles photos de l’océan indien. On y trouve aussi les roches volcaniques qui sont si présentes dans les paysages de la Réunion.

Conseil : Saint-Leu et la Pointe au sel étant situés à l’Ouest de l’Ile, laissez vous tenter par un somptueux coucher de soleil sur l’océan, on ne s’en lasse pas !

Pour en savoir plus sur la Pointe au Sel, rendez-vous sur le blog de Manon où vous trouverez de nombreux conseils !
coucher de soleil sur la pointe au sel à La Réunion

J’espère que cette découverte de la Réunion vous aura plu ! Cette belle ile peut être mystérieuse parfois et, souvent, on tombe sur des coins magiques au détour d’une balade.

Quelle est ton activité préférée à La Réunion ?

Si tu es blogueur et que tu souhaites, toi aussi, présenter un incontournable dans la Réunion qui pourrait compléter cet article, n’hésite pas à me contacter !

6 commentaires

Commentez