Réunion ou Maurice : quelle île choisir ?
La dernière fois que j’ai fait un grand voyage, j’ai visé l’hémisphère sud et plus particulièrement l’océan indien. j’ai longuement hésité entre l’Île Maurice et l’ile de la Réunion. Finalement, j’ai eu la chance de découvrir les deux. Les balades à faire, les paysages à découvrir ou encore la gastronomie, tout est complètement différent d’une île à l’autre. Alors Réunion ou Maurice ? Laissez-moi vous présenter rapidement les deux îles pour faciliter votre choix.
L’Île de la Réunion : le paradis des randonneurs
Premier point important à rappeler, l’île de la Réunion est un département français. Le dépaysement est donc moins important : les panneaux sur les routes sont les mêmes qu’en métropole, on y retrouve les mêmes chaînes de radio ou de télévision et ce sont les mêmes produits en magasin, bien qu’un peu plus chers.

L’Île de la Réunion est également connue pour le Piton de la Fournaise, le volcan toujours en activité qui s’y trouve. Son relief est donc très inégal et le dénivelé très important. Les départs des parcours de randonnée se trouvent très facilement, surtout si tu te rapproches du centre de l’île. Personnellement, je ne suis pas une grande sportive, je me suis donc contentée de petites randonnées de moins de 2h, mais si vous aimez vraiment la marche, vous pouvez facilement trouver des parcours de 6h à 7h.
L’histoire de l’île est très fortement liée aux éruptions volcaniques du Piton de la Fournaise. D’ailleurs, vous pouvez faire la Route des Laves pour découvrir les différentes coulées de lave. C’est vraiment impressionnant de voir à quel point cela transforme le paysage. Je vous conseille d’ailleurs de prendre une voiture de location pour traverser l’île et être plus autonome.

N’oubliez pas que l’Ile de la Réunion bénéficie d’un climat tropical, il y fait donc très chaud. Si vous aimez bronzer, il y a de nombreuses plages de sable blanc accessibles facilement. Attention en revanche, la grande majorité d’entre elles interdit la baignade, en raison de la présence de requins. Il faut bien se renseigner au préalable pour être sûr qu’il n’y a aucun risque avant de se tremper les pieds dans l’eau.
L’Île Maurice : des paysages de cartes postales
L’île Maurice n’est située qu’à une petite demi-heure de vol de La Réunion. Quand on survole le littoral, on se rend compte que les lagons y sont bien plus importants, les dégradés de bleus sont vraiment magiques vu d’en haut.
Quand on traverse l’île Maurice, on découvre des paysages totalement différents. L’île est beaucoup plus sauvage, on y voit moins de bâtiments. Les routes sont moins bien entretenues et les petits villages sont plus rustiques qu’à la Réunion.
Dès qu’on approche du littoral, on retrouve un peu plus de population. C’est là également que se situent les plus grands hôtels de l’île. De nombreux resorts proposent des formules tout compris (all-inclusive), mais il y a également des plus petits hôtels à taille humaine.

Les plages paradisiaques sont ce qui a fait la renommée de l’île Maurice et pour cause, on se croirait vraiment au Paradis ! On y trouve du sable blanc, de l’eau transparente aux dégradés turquoise et des palmiers : un vrai paysage de carte postale. Les petits îlots à proximité sont également facilement accessibles et beaucoup moins blindés de touristes.
J’ai eu la chance de passer une journée à l’île Plate par exemple et c’était complètement dingue. C’est là-bas que j’y ai vu les plus belles plages de ma vie je pense !

Mais l’Île Maurice, c’est aussi une végétation luxuriante. Le Jardin de Pamplemousses au centre de l’île est notamment the place to be pour découvrir les différentes variétés de végétaux présents sur l’île. Ce jardin tropical fait plusieurs hectares et peut se visiter avec un guide. Et contrairement à son nom, ne vous attendez pas à y voir des pamplemousses ! En revanche, de grosses tortues terrestres centenaires y vivent.
Réunion ou Maurice : comment choisir ?
Vous hésitez encore entre un voyage à La Réunion ou à Maurice ? Les deux îles restent assez semblables, globalement. Mais plein de petits détails pourraient faire pencher la balance en faveur de l’une des deux îles. Personnellement, j’ai adoré découvrir les deux endroits et faire un combo des deux était parfait. Une semaine à visiter à La Réunion et une semaine à se reposer à l’Ile Maurice.
Si je devais retourner dans une seule des deux îles, je choisirais de faire un voyage à Maurice. Tout simplement parce que je suis plus “plage et eaux turquoises”, que “randonnée et volcan”. Je voudrais continuer de découvrir les parties de l’île que je n’ai pas encore eu la chance de voir. Je n’ai vu que le côté ouest pour le moment et ça m’a semblé très prometteur pour le reste.
L’Île de la Réunion est faite pour vous si :
- Vous aimez faire de la randonnée,
- Vous voulez être au plus près de la nature,
- Vous préférez les paysages rocailleux que les plages paradisiaques,
- Vous ne voulez pas être trop dépaysé de la France,

L’Île Maurice est faite pour vous si :
- Vous aimez les paysages de carte postale et les cocotiers,
- Vous souhaitez faire de la plongée sous-marine au milieu des récifs coralliens et nager avec des tortues,
- Vous voulez profiter de vos vacances pour vous reposer,
- Vous voulez vous dépayser un peu en découvrant une autre culture.
