La dernière fois que j’ai fait un grand voyage, j’ai visé l’hémisphère sud et plus particulièrement l’océan indien. j’ai longuement hésité entre l’Île Maurice et l’ile de la Réunion. Finalement, j’ai eu la chance de découvrir les deux. Les balades à faire, les paysages à découvrir ou encore la gastronomie, tout est complètement différent d’une île à l’autre. Alors Réunion ou Maurice ? Laisse-moi te présenter rapidement les deux îles pour faciliter ton choix.

L’Île de la Réunion : le paradis des randonneurs

Premier point important à rappeler, l’île de la Réunion est un département français. Le dépaysement est donc moins important : les panneaux sur les routes sont les mêmes qu’en métropole, on y retrouve les mêmes chaînes de radio ou de télévision et ce sont les mêmes produits en magasin, bien qu’un peu plus chers.

L’Île de la Réunion est également connue pour le Piton de la Fournaise, le volcan toujours en activité qui s’y trouve. Son relief est donc très inégal et le dénivelé très important. Les départs des parcours de randonnée se trouvent très facilement, surtout si tu te rapproches du centre de l’île. Personnellement, je ne suis pas une grande sportive, je me suis donc contentée de petites randonnées de moins de 2h, mais si tu aimes vraiment la marche, tu peux facilement trouver des parcours de 6h à 7h.

L’histoire de l’île est très fortement liée aux éruptions volcaniques du Piton de la Fournaise. D’ailleurs, tu peux faire la Route des Laves pour découvrir les différentes coulées de lave. C’est vraiment impressionnant de voir à quel point cela transforme le paysage. Je te conseille d’ailleurs de prendre une voiture de location pour traverser l’île et être plus autonome.

N’oublie pas que l’Ile de la Réunion bénéficie d’un climat tropical, il y fait donc très chaud. Si tu aimes aller bronzer, il y a de nombreuses plages de sable blanc accessibles facilement. Attention en revanche, la grande majorité d’entre elles interdit la baignade, en raison de la présence de requins. Il faut bien se renseigner au préalable pour être sûr qu’il n’y a aucun risque avant de se tremper les pieds dans l’eau.

L’Île Maurice : des paysages de cartes postales

L’île Maurice n’est située qu’à une petite demi-heure de vol de La Réunion. Quand on survole le littoral, on se rend compte que les lagons y sont bien plus importants, les dégradés de bleus sont vraiment magiques vu d’en haut.

Quand on traverse l’île Maurice, on découvre des paysages totalement différents. L’île est beaucoup plus sauvage, on y voit moins de bâtiments. Les routes sont moins bien entretenues et les petits villages sont plus rustiques qu’à la Réunion.

Dès qu’on approche du littoral, on retrouve un peu plus de population. C’est là également que se situent les plus grands hôtels de l’île. De nombreux resorts proposent des formules tout compris (all-inclusive), mais il y a également des plus petits hôtels à taille humaine.

Les plages paradisiaques sont ce qui a fait la renommée de l’île Maurice et pour cause, on se croirait vraiment au Paradis ! On y trouve du sable blanc, de l’eau transparente aux dégradés turquoise et des palmiers : un vrai paysage de carte postale. Les petits îlots à proximité sont également facilement accessibles et beaucoup moins blindés de touristes. J’ai eu la chance de passer une journée à l’île Plate par exemple et c’était complètement dingue. C’est là-bas que j’y ai vu les plus belles plages de ma vie je pense !

Mais l’Île Maurice, c’est aussi une végétation luxuriante. Le Jardin de Pamplemousses au centre de l’île est notamment the place to be pour découvrir les différentes variétés de végétaux présents sur l’île. Ce jardin tropical fait plusieurs hectares et peut se visiter avec un guide. Et contrairement à son nom, ne t’attends pas à y voir des pamplemousses ! En revanche, de grosses tortues terrestres centenaires y vivent.

Réunion ou Maurice : comment choisir ?

Tu hésites encore entre un voyage à La Réunion ou à Maurice ? Les deux îles restent assez semblables, globalement. Mais plein de petits détails pourraient faire pencher la balance en faveur de l’une des deux îles. Personnellement, j’ai adoré découvrir les deux endroits et faire un combo des deux était parfait. Une semaine à visiter à La Réunion et une semaine à se reposer à l’Ile Maurice.

Si je devais retourner dans une seule des deux îles, je choisirais de faire un voyage à Maurice. Tout simplement parce que je suis plus “plage et eaux turquoises”, que “randonnée et volcan”. Je voudrais continuer de découvrir les parties de l’île que je n’ai pas encore eu la chance de voir. Je n’ai vu que le côté ouest pour le moment et ça m’a semblé très prometteur pour le reste. 😉

la réunion

L’Île de la Réunion est faite pour toi si :

  • Tu aimes faire de la randonnée,
  • Tu veux être au plus près de la nature,
  • Tu préfères les paysages rocailleux que les plages paradisiaques,
  • Tu ne veux pas être trop dépaysé de la France,
mont choisy ile maurice

L’Île Maurice est faite pour toi si :

  • Tu aimes les paysages de carte postale et les cocotiers,
  • Tu souhaites faire de la plongée sous-marine au milieu des récifs coralliens et nager avec des tortues,
  • Tu veux profiter de tes vacances pour te reposer,
  • Tu veux te dépayser un peu en découvrant une autre culture.
Que tu choisisses La Réunion ou Maurice, il y a des vols directs au départ de Paris
Si tu souhaites séjourner à l’hôtel, je t’invite à cliquer sur ce lien pour bénéficier de 15€ de réduction sur ta réservation.

6 commentaires

  • Charlene dit :

    Pour nous ce sera l’île Maurice en avril pour notre voyage de noces, mais j, avoue qu’on avait pensé aussi à la Réunion notamment pour les randonnées plus nombreuses…

  • YAN dit :

    Avant toute chose je dois préciser que je suis Réunionnais. De ce fait, comme l’immense majorité des Réunionnais, en raison de la proximité entre les 2 îles, je peux dire que je connais assez bien l’île Maurice pour y avoir été 6 fois.
    Manifestement tu as une préférence pour l’île Maurice et c’est ton droit le plus cher, car comme dit le dicton, les goûts & les couleurs ne se discutent pas. Il est vrai qu’en ce qui concerne les plages, il n’y a pas photos. Les quelques 30 km de lagon que possède la Réunion ne tiennent pas la comparaison avec les sublimes & nombreuses plages paradisiaques de l’île Maurice! Donc clairement, ceux qui sont à la recherche de farniente et se la couler douce au soleil, c’est sans hésiter c’est l’île Maurice!
    Ceci étant dit, je ne partage absolument pas ton avis lorsque tu dis que “les 2 îles restent assez semblables globalement”! Je m’excuse mais les seules choses que la Réunion & Maurice ont en commun c’est que ce sont toutes les 2 des îles & qu’elles ont la même origine volcanique! En dehors de ces 2 aspects, elles n’ont strictement rien en commun!!
    L’île Maurice plus ancienne (10 millions d’années) a vu son relief totalement s’éroder au fil du temps et son point culminant dépasse à peine 800 m d’altitude. La Réunion à l’inverse, plus jeune (3 millions d’années), possède un relief très abrupt & imposant (Le piton des neiges culmine à 3070 mètres & plus de 20 sommets dépassent 2000 mètres d’altitude).
    Manifestement tu n’es vraiment pas randonnée, car je m’excuse de te contredire, mais en terme de végétation luxuriante, l’île Maurice fait pâle figure comparée à la Réunion avec ses forêts luxuriantes totalement préservées en raison de ce relief imposant, ses centaines de cascades (gigantesques pour certaines, les 3 plus hautes cascades de France sont à la Réunion) et bassins aux eaux cristallines.
    De même que la Réunion est une référence mondiale pour le canyoning avec des sites à la beauté incroyable.
    Cette luxuriance vient du fait que la Réunion est l’un des endroits les plus arrosés de la planète (la Réunion détient tous les records mondiaux de précipitations sur une période de temps comprise entre 12 heures & 15 jours. A titre d’exemple il peut tomber en 24 heures sur certaines zones de l’île l’équivalent de 2 ans de précipitations sur Paris!!)
    Cette nature préservée a d’ailleurs reçu la reconnaissance mondiale en étant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ( 40% du territoire Réunionnais). Et je ne parle même pas de son volcan, le piton de la Fournaise (2632 m d’altitude), l’un des plus actifs de la planète!
    Il y a également une grande différence sur le plan culturel entre les 2 îles. Bien que l’origine géographique des peuples composant les 2 îles soit la même (Afrique, Inde, Madagascar, Chine, Europe), à la Réunion on peut parler d’un vrai brassage ethnique, de métissage, un véritable mélange. A l’inverse, à l’île Maurice on va parler de “communautarisme” ce qui à pu créer quelques tensions par le passé. La bas, pas de mélange, pas de brassage, indien avec indien, blanc avec blanc, chinois avec chinois etc…
    Je voulais juste rétablir quelques vérités car je trouve trop réducteur de résumer la Réunion comme une île ou on ne fait que de la randonnée. La Réunion possède donc une variété de paysage beaucoup plus importante que sa voisine l’île Maurice. Il y a mille choses à faire, à voir, à vivre à la Réunion… encore faut-il se bouger un petit peu car tous ces trésors se méritent!
    Alors si vous n’êtes pas de ceux là et que votre truc c’est plutôt plages de sable blanc & activités nautiques en tout genre, c’est l’île Maurice qu’il vous faut!
    Quoi qu’il en soit & quelque soit le choix que vous ferez, soyez les bienvenus dans l’Océan Indien!

    • Sarah dit :

      Bonjour Yan, je te remercie pour ce long commentaire ! Je suis ravie d’avoir des infos supplémentaires sur ces deux belles îles. Il est clair que mon article est basé sur mon expérience et les 2 semaines que j’ai passées là-bas. Il faudrait très certainement que je passe plus de temps sur les deux iles pour étoffer mon témoignage. Il est vrai que je n’ai pas fait toutes les randonnées de la Réunion, et la découverte du Jardin de Pamplemousse à l’Ile Maurice et celle du Jardin des Parfums et des Épices de La Réunion m’ont provoqué la même émotion, et c’est pour cette raison que j’ai dit que les iles se ressemblent (d’après mon expérience, encore une fois). Quoi qu’il en soit, je vais creuser un peu le sujet et mettre à jour l’article, en espérant avoir la chance d’y retourner un jour !

  • just974 dit :

    si tu prèfere l’ile maurice eh bien ce n’est plus la peine de venir à La Réunion. Toutes ces iles bordées de plages qui sont en train de subir la montée des eaux et qui petit à petit sont en train de disparaitre !! Dans une trentaines d’années environ, les plages cocotier sable blanc et eaux turquoises seront probablement un lointain souvenir. A la Réunion nous avons des sommets pour nous réfugier ! Avec les glaciers qui fondent nos plages reunionnaises en souffrent aussi

    • Sarah dit :

      Bonjour !
      Je te remercie pour ton témoignage. Il est vrai que j’ai eu une préférence pour l’Ile Maurice, peut-être car j’avais plus envie de détente sur des iles paradisiaques que de randonnées dans des forêts luxuriantes à ce moment là. Encore une fois, je précise qu’il ne s’agit que de mon avis personnel, alors que je n’ai passé que quelques jours dans les 2 iles. Peut-être qu’avec plus de temps je changerai d’avis ! Dans tous les cas, je reste un grande fan des 2 îles qui sont sublimes et ont de beaux trésors à nous offrir.

Commentez