Pendant mes vacances à l’Ile Maurice, je logeais dans un super Boutique Hôtel à la Pointe aux Canonniers, dans le nord de l’Île. Cet hôtel proposait une journée d’excursion à l’Île Plate, située à quelques kilomètres des côtes.  

L’île Plate à Maurice, c’est très réputé. C’est d’ailleurs la plus grande des ilots du nord de l’Ile, avec le genre de plages qu’on voit sur les cartes postales. C’est également l’ile qui abrite les 2 seuls phares de l’ile. Pouvoir y passer une journée entière est un véritable luxe !

Cette journée d’excursion à l’Ile Plate comprend un barbecue sur la plage, des boissons à volonté, des séances de snorkelling avec le matériel fourni et une découverte du paysage mauricien.

Dans cet article, vous trouverez un résumé de ce qui vous attend sur l’Ile Plate, toutes les informations pratiques pour vous y rendre et le prix que cela coûte. Vous aurez également mon avis sur l’excursion.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’Ile Plate à Maurice

  • Comment y aller ?

L’excursion peut se faire dans un catamaran ou dans un bateau rapide. Selon les conditions météorologiques, il faut entre 40 minutes et 1h30 de traversée depuis Grand Baie (en bateau rapide). Le jour où j’y suis allée, il y avait beaucoup de vent, du coup on a mis une bonne heure. Ça bougeait pas mal, attention au mal de mer !

La traversée en mer débute dans le lagon vers 9h, entouré d’eau turquoise. C’est le moment idéal pour profiter des beaux paysages et des eaux translucides. Rapidement, on atteint le large et les vagues peuvent devenir un peu plus fortes. Cette partie de la traversée est moins agréable. Mais c’est aussi le moment où vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins, voire même des baleines, donc ouvrez les yeux !

Ile Plate Maurice
  • Que faire à l’Ile Plate ?

Majoritairement, on se prélasse au soleil ! Des masques et tubas sont proposés, donc le snorkeling est très sympa là-bas. L’île n’est pas très grande, mais les amateurs de photographies pourront aussi trouver leur bonheur.

A la mi-journée, un déjeuner sur la plage est offert et c’est vraiment le bonheur absolu. Nos skippers (oui je sais, ça fait un peu snob de dire ça) nous avaient préparé un barbecue gargantuesque. Poulet, saucisses, poissons grillés accompagnés de salades composées : au top !

Après le repas : temps libre. Sieste au soleil, séance de snorkeling, à vous de voir ce que vous souhaitez. Les poissons n’étaient pas là en masse, mais il est quand même possible d’en voir des jolis, bien colorés. 

Vers 15h sonne l’heure du départ et du retour à Grand Baie. Au moment de partir, les skippers ont proposé de faire une pause à l’Îlot Gabriel, situé juste en face, pour tenter de voir des tortues.

Après 30 minutes à patauger sans apercevoir l’ombre d’une carapace, j’ai décidé de retourner vers le bateau. C’est alors que j’ai aperçu un des skippers dans l’eau qui me faisait de grands signes. J’ai nagé à toute vitesse et je suis tombée sur une magnifique tortue. Elle mesurait 1 bon mètre et nageait avec grâce. Je suis restée 10 minutes à la regarder et j’ai adoré ce moment. C’était magique de voir cet animal sauvage nager dans son environnement naturel. Tout simplement magnifique.

  • Combien ça coûte ?

L’excursion proposée par l’hôtel coûtait 3500 roupies par personne, soit environ 88€. Cela comprend la traversée aller-retour dans un bateau rapide, le déjeuner sur la plage et des boissons à volonté.

Que penser de l’excursion à l’Ile Plate à Maurice ?

Passer une journée l’Ile Plate est vraiment magique. C’est vraiment un incontournable de l’Ile Maurice.

Nous y sommes allés par l’intermédiaire de notre hôtel, mais de nombreuses excursions sont proposées par des agences. Ce qui est vraiment sympa, c’est qu’il n’y avait que 2 ou 3 bateaux sur l’Ile Plate, on avait donc l’impression d’être seuls sur l’île. En revanche, on a compté pas moins de 15 catamarans sur l’Îlot Gabriel, en face.

Si vous cherchez un endroit paradisiaque, pas trop touristique, je vous recommande vraiment d’aller à l’île Plate à Maurice. Les paysages sont sublimes et l’endroit est très sauvage. Même si vous n’êtes pas adeptes de la plongée, vous ne pourrez être qu’émerveillé par la beauté des paysages.

Ile Plate Maurice
ile plate maurice

Commentez