Le Jardin de Pamplemousses est un incontournable de l’Île Maurice. Véritable écrin de verdure en plein coeur de l’ile, c’est un vrai bonheur de s’y promener. 

Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s’agit pas du tout d’un jardin rempli de pamplemousses, mais tout simplement d’un jardin botanique qui se situe dans la ville de Pamplemousses.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur ce beau parc. Vous découvrirez les points de vue incontournables à ne pas louper au cours de votre balade et des informations pratiques pour préparer votre visite.

allée dans le jardin de pamplemousses de l'ile maurice

C’est quoi le Jardin de Pamplemousses ?

Le Jardin de Pamplemousses est un jardin botanique qui se trouve au nord-ouest de l’Île Maurice. Ce parc s’étend sur une surface de plus de 37 hectares. On y trouve des centaines d’espèces botaniques qui viennent de différentes parties du monde.

Son véritable nom est Jardin Botanique Sir Seewoosagur-Ramgoolam, mais les gens l’appelle maintenant plus communément Jardin de Pamplemousses, du nom de la ville où il se trouve.

La visite du Jardin de Pamplemousses est l’une des excursions les plus populaires à l’île Maurice. Le parc attire en effet des milliers de visiteurs chaque année.

De sa création par Pierre Poivre au 18e siècle jusqu’à nos jours, où il a pris le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam, le jardin s’est enrichi jusqu’à devenir ce sublime paradis foisonnant d’espèces, connu du monde entier et accueillant de nombreuses personnalités.

arbre dans le jardin de pamplemousses
fleur orange au jardin de pamplemousses de l'ile maurice

Un peu d’histoire sur le Jardin botanique Sir Seewoosagur-Ramgoolam

Le Jardin Botanique Sir Seewoosagur-Ramgoolam a été créé au 18e siècle par Pierre Poivre. À l’époque, Pierre Poivre est intendant de l’Île Maurice et botaniste officiel de la monarchie française. Il achète alors une propriété appelée Mon Plaisir de La Bourdonnais, du nom de son ancien propriétaire : François Mahé de la Bourdonnais. Il décide d’y créer ce que l’on connaît maintenant comme le Jardin de Pamplemousses en plantant de nouvelles sortes de végétation venant du monde entier.

On y trouve alors des arbustes tels que le muscadier ou le laurier. Mais Pierre Poivre décide d’introduire également différentes épices venant des Antilles, de Chine. Bref, du monde entier !

En 1776, Pierre Poivre retourne en France. Le Jardin botanique est alors racheté par le roi de France qui continuera de l’entretenir et de le développer avec l’aide de nombreux botanistes.

Le parc sera ensuite entretenu par une succession de passionnés de botanique. En 1988, le parc est renommé « Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam » pour rendre hommage à l’ancien Premier ministre de l’Ile Maurice, père de l’indépendance mauricienne.

enorme arbre au jardin de pamplemousses

Que voir dans le Jardin de Pamplemousses ?

Le Jardin de Pamplemousses à l’Île Maurice est le paradis des amateurs de nature. On y trouve des dizaines d’espèces végétales qui vous feront voyager aux quatre coins du monde.

Les parfums des différentes fleurs vous envelopperont comme jamais. Le Jasmin, le manguier, la cannelle… Que des espèces que vous n’avez pas l’habitude de côtoyer dans leur habitat naturel.

Il y a également quelques incontournables au Jardin de Pamplemousses :

Le bassin des nénuphars

Au coeur du Jardin Botanique se trouve un grand bassin recouvert de nénuphars. On y trouve différentes espèces de nymphéas, dont une qui est particulièrement grosse. Elle peut d’ailleurs atteindre jusqu’à 1,80m de diamètre ! Si vous avez de la chance, vous pourrez voir les nénuphars en fleurs et observer différentes couleurs sur l’eau.

bassin des nymphéas au jardin de pamplemousses

Les palmiers

On trouve pas moins de 90 espèces de palmiers au Jardin Botanique de Pamplemousses. Certaines sont originaires de l’ile, mais la plupart d’entre elles ont été importées d’autres régions du monde. En choisissant une visite guidée, vous pourrez en apprendre davantage sur leur histoire.

La maison coloniale de Mon Plaisir

Construite en 1863, ce fut la demeure de Pierre Poivre à la création de Jardin Botanique. Aujourd’hui, il est possible de la visiter et découvrir tous les secrets de cette belle bâtisse. La maison a été construite à l’emplacement exact de l’ancienne demeure de François Mahé de la Bourdonnais.

Le portail en fer forgé 

À l’entrée du parc se trouve un magnifique portail en fer forgé, cadeau de François Liénard de la Mivoye. Ce portail est particulièrement reconnu dans le parc, car il a gagné le premier prix à l’Exposition intercoloniale en 1862. 

Le Grand Bassin

Le grand bassin est recouvert de plusieurs petits îlots. C’est l’endroit idéal pour observer différentes sortes de plantes aquatiques.

Le bassin des lotus

Célèbre grâce à sa forme de croissant, le bassin de lotus abrite de jolies fleurs blanches, repérables de loin.

bassin des lotus au jardin de pamplemousses

Le banc de Paul et Virginie

Tout le roman de Bernadin de Saint-Pierre, publié à la fin du 18e siècle, se passe à l’île Maurice, alors appelée l’Isle de France. Les 2 héros, Paul et Virginie ont tellement marqué l’histoire de l’ile que certains pensent que ces 2 personnages de fiction ont réellement existé ! Pour rendre hommage à ce célèbre livre, un banc a été installé dans le parc. Vous adorerez y prendre une petite pause !

La statue de Pierre Poivre

Pour rendre hommage au créateur de ce superbe parc, une statue en métal a été érigée à l’effigie de Pierre Poivre au coeur du Jardin botanique. Ne manquez pas d’aller y jeter un coup d’oeil !

L’enclos des animaux

Outre les dizaines d’espèces végétales présentes dans le Jardin botanique, vous pourrez également quelques animaux au Jardin de Pamplemousses. Des tortues terrestres centenaires vivent là-bas et elles sont énormes ! 

La plupart d’entre elles font la sieste à l’ombre, mais vous aurez sûrement la chance d’en voir quelques-unes déplacer leur grosse carapace. 

tortues au jardin de pamplemousses

Autre animal présent là-bas, mais qui fait un peu moins rêver : la chauve-souris ! Il suffit de lever la tête pour découvrir des centaines de spécimens accrochés la tête en bas en haut de certains arbres. Notre guide nous a expliqué qu’elles font beaucoup de dégâts en mangeant certains fruits du parc et en voyant le nombre de bestioles au-dessus de ma tête, je n’ai pas eu de mal à le croire.

Vous pourrez aussi avoir la possibilité de rencontrer d’autres types d’animaux qui se baladent en toute liberté, comme des gros lézards, des mangoustes ou encore de beaux papillons.

chauve souris au jardin de pamplemousses

Combien coûte la visite du Jardin de Pamplemousses ?

L’accès au parc est payant : 200 roupies par personne et 50 de plus si vous optez pour la visite guidée. Un coût total d’environ 5€, tout à fait raisonnable.

Le Jardin botanique est ouvert tous les jours de la semaine, de 8h30 à 17h30. Vous pouvez choisir de rester autant de temps que vous le souhaitez, mais sachez qu’une visite moyenne dure environ 2h. Toutes les infos pratiques se trouvent sur leur site internet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également louer une petite voiturette de golf pour déambuler dans les allées du parc. Un moyen de transport qui peut être idéal pour les personnes ayant du mal à se déplacer par exemple.

allée au jardin de pamplemousses

Pourquoi visiter le Jardin de Pamplemousses ?

  • Pour voir un autre aspect de l’île Maurice. Les plages paradisiaques, c’est génial, mais un peu de verdure, ça ne fait pas de mal ! Si vous aimez la nature, il ne faut pas hésiter une seconde. Ça permet de se rendre compte que l’Île Maurice, ce n’est pas seulement des plages de sable blanc et de l’eau turquoise.
  • Pour enrichir sa culture générale. Et pour ça, je ne peux que vous conseiller de faire la visite guidée. J’ai appris plein de choses sur les baobabs, la cannelle ou encore les quatre-épices grâce à mon guide.
  • Pour sa notoriété : le jardin de Pamplemousses est très connu et on vous posera forcément la question à votre retour : « Alors, tu l’as visité ? » Ce serait dommage de dire non…

Commentez