Je suis allée aux Iles Canaries en Janvier et j’ai adoré. C’est sur l’ile de Gran Canaria que j’ai posé mes valises pour une petite semaine, avec l’objectif de faire un maximum de visites. Mais s’il y a bien une chose que j’attendais avec impatience, c’était de voir les Dunes de Maspalomas !

Situées au sud de Gran Canaria, ces dunes s’étendent sur près de 400 hectares et longent la côte sur plusieurs kilomètres. C’est une réserve naturelle protégée par le gouvernement où les dunes peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Autant te dire que j’avais vraiment envie d’aller voir ces dunes. J’avais lu pas mal de choses à leur sujet. Elles sont populaires sur l’île, et je te le confirme, ça vaut vraiment le détour.

J’ai couru comme une gamine, en montant sur toutes les arêtes pour y déposer mes empreintes. Le sable des Dunes de Maspalomas est doux et chaud, c’est super agréable. Quand on est au creux d’une dune et qu’on regarde à l’horizon, il n’y a que du sable à perte de vue. Avec mon père, on s’est même pris au jeu d’imaginer des mirages… « Un oasis, je vois un oasiiiiis !! » Bon, clairement, il faisait pas assez chaud pour qu’on voit réellement des mirages. Mais fallait bien se mettre dans l’ambiance !

Tout ça pour dire que le paysage est vraiment impressionnant. En vrai, les dunes sont bordées d’un côté par l’océan, et de l’autre par la ville. Mais ça reste très dépaysant.

digue Dunes de Maspalomas

À savoir avant d’aller dans les dunes de Maspalomas

  • Il y a du vent, beaucouuup de vent ! On avait du sable dans les yeux, dans les oreilles, dans la bouche… Pas forcément très agréable, mais c’est le jeu, et ça va avec la folie des dunes.
  • C’est fatiguant  Escalader ces montagnes de sable n’est pas de tout repos, ça tire dans les cuisses et ça donne soif. Un terrain de jeu parfait pour les sportifs
  • La délivrance arrive… Si tu as le courage de traverser les dunes pour rejoindre l’océan (pas si dur que ça, je te rassure), tu trouveras quelques vendeurs deboissons bien fraiches en arrivant au plus près de l’eau. Mais pour les plus feignants, il est aussi possible de se balader le long de l’eau où le terrain est beaucoup plus plat. En revanche, c’est aussi beaucoup plus fréquenté.
  • Si tu es amateur de sports nautiques, sache que le vent provoque de belles vagues. C’est un spot de surf idéal.
  • De toute évidence, les Espagnols ont un problème avec les vêtements. Attends-toi à voir des gens tout nus un peu partout en train de bronzer, allongés sur leur serviette à l’abri d’une dune… Comme si on les voyait pas…

Les dunes de Maspalomas : à faire ou pas ?

Si tu es à Gran Canaria, je pense que c’est vraiment un must-see. C’est une activité nature très sympa, qui change du reste de l’île. Ca reste une activité touristique, donc tu ne seras certainement pas le seul à avoir la même idée. Mais les dunes sont tellement étendues qu’on ne voit pas trop la foule. En revanche, quand on arrive près de l’eau, le rivage devient un boulevard bondé. Mais rien ne t’oblige à rester avec le monde. Personnellement, j’ai préféré faire la balade aller-retour dans les dunes et j’ai trouvé ça vraiment cool.

océan Dunes de Maspalomas

Commentez