Mon conjoint Sébastien vient de souffler sa 35ème bougie. Pour l’occasion, j’ai voulu un restaurant un peu spécial. Je me suis donc orientée vers le Mastard, un établissement situé dans le quartier de Rosemont à Montréal.
Je le connaissais un peu car j’y étais déjà allée avec ma maman en août 2022. Mais je tenais à renouveler l’expérience, car le Mastard s’est classé à la 2ème position des meilleurs restaurants du Canada selon le magazine En Route de Air Canada en Novembre 2022.
Manger au Mastard, c’est comment ?
La particularité du Mastard, c’est qu’on y va sans savoir ce que l’on va manger. Le restaurant propose en effet une carte blanche en 5 services à 85$. Comptez 50$ ou 60$ en plus si vous voulez l’accord mets et vin.
J’ai pris un risque en emmenant Sébastien manger là-bas, car il est particulièrement difficile ! À notre table, il y avait aussi une de nos amies qui est enceinte et une autre qui n’aime pas le poisson. Mais ce n’est pas un problème pour les cuisines. Il suffit juste de préciser quelles sont les intolérances ou restrictions alimentaires au moment de la réservation.
Au début du repas, la serveuse nous a redemandé les aliments à éviter. Et au fil du repas, ils ont su adapter les plats d’une manière très astucieuse.
Chaque plat est servi directement par les cuisiniers qui viennent expliquer ce que contient l’assiette. J’adore vraiment cette façon de faire.
Un exemple de menu au Mastard
Voilà un petit résumé de ce que j’ai mangé chez Mastard. À savoir que la carte change tout le temps donc vous n’aurez probablement pas la même chose quand vous irez !
La première entrée : végétarienne
La première entrée était constituée de courgettes et de petits pois frais et une sauce aux pois et oignons doux, le tout accompagné par du pain au levain maison. C’était excellent et très raffiné comme plat.
Ce qui m’a marqué, c’est la fraîcheur et la qualité des produits. Les courgettes étaient croquantes et les petits pois fondants. Avec nos amis, on s’est d’ailleurs dit que les petits pois qu’on achète au supermarché ne doivent pas venir du même endroit !
Pour l’anecdote, j’ai été un peu inquiète quand j’ai vu l’assiette arriver, car Seb n’aime ni les courgettes, ni les petits pois ! Mais figurez-vous qu’il a tout dévoré ! Il faut dire que la sauce qui liait le tout était succulente.
La seconde entrée : les fruits de mer à l’honneur
La seconde entrée était une petite pétoncle grillée avec des rabioles et radis, avec un bouillon de volaille. Sébastien qui avait demandé des plats sans fruits de mer a eu un morceau d’omble à la place par exemple.
Là aussi, c’était vraiment succulent. C’est une cuisine très moderne. Les rabioles étaient encore légèrement croquants, comme c’est souvent le cas de nos jours.
Ils doivent avoir un excellent chef-saucier, car la sauce a vraiment fait toute la différence.
Le plat de poisson
Nous avons continué avec un plat de poisson dont je me souviens encore !
Le morceau de poisson blanc était recouvert d’une large tranche de tomate, coupée très finement. Le plat était accompagné par des petits spaghettis fumés fait maison. Les cuisiniers nous ont conseillé de manger les pâtes en dernier, en les faisant baigner dans la sauce et quel conseil ! C’était une petite merveille.
Pour être honnête, je ne me souviens pas de quoi était faite la sauce, mais c’était aussi un vrai régal.
Notre amie qui ne mange pas de poisson a eu une double ration de pâtes. J’adore le poisson, donc j’étais contente avec mon plat, mais presque jalouse de la double ration de pâtes !
Le plat de viande
Après le poisson vient la viande : une petite saucisse de bœuf maison (probablement la meilleure saucisse que j’ai mangée de ma vie), 3 tranches de bœuf coupées finement (tellement tendres) et un morceau de concombre.
Le tout était servi avec une sauce bien crémeuse et accompagné d’un rosti de pomme de terre et sa garniture de crevettes fraîches. Sébastien a eu la garniture remplacée par de la sauce miso.
Je commençais à avoir l’estomac assez plein, mais je me suis quand même régalée. Là aussi, la qualité des produits a fait toute la différence.
Le dessert
Enfin, le dessert mettait à l’honneur les fruits rouges. Nous avons eu un coulis de fraises, une glace à la fraise et un mille-feuilles de tuiles au sarrasin et crème à la vanille.
J’adore particulièrement l’association fruits rouges et vanille, alors autant vous dire qu’on s’est régalé !
Mon avis sur le restaurant Mastard
C’était donc la deuxième fois que je testais Mastard et ça a été une deuxième vraie réussite.
J’ai aimé absolument tous les plats. Même Sébatien, qui est quand même bien difficile, m’a dit que c’était probablement le meilleur restaurant où il a mangé, donc le pari est gagné !
Les portions ne sont pas très grosses. On avait un peu peur de ressortir en ayant faim, mais au final, avec le pain en accompagnement et les 5 services, c’était juste ce qu’il faut !
Lors de ma première visite, j’avais trouvé le service un peu long. J’avais un peu peur pour cette fois car nous étions 8. En plus, c’était la première fois qu’on laissait bébé en garde, donc on était un peu stressé. Mais au final, nous sommes arrivés à 20h et on a réglé l’addition vers 22h30. C’est donc tout à fait raisonnable pour un repas en 5 services.
Les 6 choses que j’ai préférées au Mastard
Si je devais faire un récap des choses que j’ai vraiment aimées au Mastard, je dirais :
- La qualité des produits. On voit que ce ne sont pas les simples produits qu’on trouve au supermarché d’à côté !
- L’originalité des recettes. Quand je vais au restaurant, j’aime manger des choses que je ne mange pas chez moi. Chez Mastard, j’ai été servie !
- L’excellence de leurs sauces. Je ne pèse pas mes mots. Tous leurs plats étaient accompagnés d’une sauce et c’est ça qui a vraiment fait toute la différence.
- Le service par les cuisiniers. J’ai adoré que les cuisiniers prennent le temps de venir nous expliquer eux même ce que contiennent nos assiettes.
- La sobriété de la salle. La décoration est très épurée. Pas de chichi, juste ce qu’il faut pour bien profiter du repas.
- Le rapport qualité-prix. 85$ pour 5 plats pour un restaurant classé dans les meilleures adresses du Canada, c’est plus que raisonnable quand on voit la qualité des plats.
Vous l‘avez compris, je vous recommande vraiment de tester le Mastard. Même si vous êtes difficile, que vous avez des intolérances ou des restrictions alimentaires, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus !
Si vous cherchez d’autres bonnes adresses à Montréal, vous pouvez consulter mon article sur les meilleures restaurants Apportez Votre Vin.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !1 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !vraiment excellent travail bonne continuation
Merci beaucoup 🙂