Les plages de la Réunion font rêver le monde entier et à juste titre. Cette petite île française qui se situe au large des côtes africaines, dans l’océan Indien, bénéficie de plus de 30 kilomètres de plages. Qu’il s’agisse de sable blanc ou de sable noir, le littoral offre de belles surprises. Pourtant, l’Ile de la Réunion est surtout connue pour ses paysages montagneux et ses terrains propices aux randonnées. La Route des Laves est d’ailleurs un incontournable dans la région.
Mais revenons à ce qui nous intéresse : les plages de la Réunion. On en trouve pour tous les goûts… La température de l’eau peut atteindre les 30°C en plein été, mais est en général autour des 25°C le reste de l’année, ce qui est une température particulièrement convenable. J’ai eu la chance de voir 5 des plus belles plages de l’ile (sélection purement subjective !).
Laissez-moi vous convaincre et vous présenter leurs caractéristiques.
Les plus belles plages de la Réunion
Du sable blanc ou noir ? Des grains tout fins ou des cailloux ? Une eau bleu gris ou transparente ? Pour tout savoir sur les 5 plus belles plages de la Réunion, c’est par ici !
La plage de Boucan Canot
Située près de Saint-Gilles-les-Bains, dans l’ouest de l’île, cette plage est probablement une de mes préférées. Elle n’a rien d’exceptionnel, mais c’est la première que j’ai vue après mes 12h de vol, donc ça m’a marquée. Le sable est bien blanc et de nombreux petits restaurants longent la plage, idéal pour dîner en regardant le coucher de soleil, ou juste pour boire un verre.
En revanche, la baignade n’est pas libre. Une zone de baignade autorisée a été mise en place sur cette plage à cause des requins. Attention toutefois, on ne peut se baigner que lorsque la plage est surveillée, ce qui n’est pas tout le temps le cas.
La plage de Saint-Paul
Je savais qu’il y avait certaines plages de la Réunion avec du sable noir, mais j’ai quand même été assez surprise ! C’est la première fois que j’en voyais et c’est assez fou. Bizarrement, ça ne m’a pas tellement donné envie de poser ma serviette. Lorsque les vagues remuent le sable, ça donne une couleur très sombre à l’océan, un peu comme une impression d’eau boueuse… Bref, l’originalité est top, mais je préfère du plus classique. Malgré tout, je la classe parmi les plus belles de l’ile car j’ai adoré découvrir ce type de plage.
Enfin, notez qu’ici non plus, il n’est pas possible de se baigner.
La plage de l’Hermitage
Enfin une plage où l’on peut se baigner sans risque ! En effet, celle-ci est entourée par la barrière de corail. Du coup, les requins ne peuvent pas entrer dans le lagon. J’ai bien aimé me poser à l’Hermitage. L’eau est vraiment chaude et le sable super doux. Grâce au lagon, les dégradés de couleurs sont superbes et ça donne tout de suite un petit air de paradis à l’endroit. Cette plage m’a beaucoup fait penser à celles de l’Ile Maurice, que j’ai eu la chance de visiter également.
En revanche, qui dit baignade autorisée, dit plus de monde sur le sable… C’est le jeu !
La plage de la Saline
Dans le prolongement de la plage de l’Ermitage, la Saline est tout aussi jolie. Sable blanc et eau turquoise, c’est l’idéal pour les amateurs de farniente, comme moi ! Et vous l’aurez compris, ici aussi, aucun risque pour la baignade.
D’ailleurs, la zone de baignade est peu profonde, ce qui est idéal pour les enfants. On y trouve aussi de nombreux poissons et des coraux en quantité. N’oubliez pas masque et tuba pour les observer !
La plage de Saint-Pierre
Située au sud de l’ile, cette plage est celle qui m’a le moins séduite. Elle est en grande partie recouverte de coraux, c’est donc moyennement confortable pour s’allonger. En revanche, le point positif, c’est qu’il est possible de s’y baigner ! Et l’eau est toujours aussi chaude. Ce qui est aussi fort plaisant, c’est que la plage est bordée par des arbres qui font un peu d’ombre. Et je peux vous assurer que vu la température moyenne, c’est ce que vous allez rechercher en plein été !
Néanmoins, cette plage a beaucoup de charme et c’est pourquoi elle est classée parmi les plus belles. Les dégradés de bleus turquoises rendent l’endroit paradisiaque !
Où se baigner à l’Ile de la Réunion ?
On entend beaucoup de choses sur la baignade à l’Ile de la Réunion. Il y a en effet eu quelques attaques de requins au cours des dernières années. C’est pourquoi il est désormais uniquement autorisé de se baigner dans les 22 kilomètres de lagon disponible sur l’Ile. La baignade est sans risque dans le lagon car les requins ne peuvent pas y entrer à cause de la barrière de corail).
Hors du lagon, il existe certaines zones qui sont aménagées et donc protégées. La baignade y est aussi autorisée puisque surveillée. Il est notamment possible de faire certains sports aquatiques comme du surf dans ces zones sécurisées. Avis aux amateurs !
Pour information, les plages qui bénéficient d’une zone où il est possible de se baigner sont les suivantes :
- Plage de Boucan Canot
- Plage des Roches Noires
- Plage de l’Ermitage Aquaparc
- Plage de l’Ermitage la Passe
- Plage de la Saline
- Plage de Saint-Leu
- Plage de l’Etang-Salé
- Plage de Saint-Pierre
Quelles activités faire sur les plages de La Réunion ?
On peut faire bien plus que bronzer sur les plages de La Réunion !
Du Paddle
Le paddle est très courant à la Réunion. Cette activité est très à la mode dans le lagon, où l’absence de vague permet de profiter de la balade.
De la plongée
Aussi appelée snorkelling, cette activité est idéale si vous aimez observer la faune et la flore marine. D’ailleurs, la Réserve Naturelle Marine de La Réunion organise des visites guidées gratuites.
Du Surf
Activité à faire uniquement dans les zones protégées et surveillées, les spots de surf sont très nombreux à La Réunion car les vagues y sont très grosses !
Les plages de la Réunion : mon avis
Les plages de la Réunion sont sublimes, c’est vrai, mais globalement, j’ai été un peu déçue. Je m’attendais à voir une multitude de plages paradisiaques, mais je me suis vite aperçue que ça n’était pas le point fort de l’ile. L’interdiction de baignade est aussi un problème. Ce n’est de la faute de personne, mais c’est quand même dommage de ne pas pouvoir se tremper quand il fait si chaud. Par exemple, à l’Ile Maurice, où on peut se baigner sans risque, les plages de l’Ile Plate m’ont subjuguée !
Vous l’avez vu, il y a quand même de très belles plages. Mais ce sont plus les amateurs de randonnées et de paysages montagneux qui seront charmés par l’endroit. Si vous souhaitez vous balader dans une eau translucide et voir des dégradés de bleus, je conseillerais plutôt l’Ile Maurice.
D’ailleurs, j’ai récemment écrit un article dans lequel je compare les deux iles, n’hésitez pas à aller le lire !
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !2 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Je vous souhaite un bon séjour sur cette île prochainement. Votre article est sympa vraiment. PS : la carte postale a grand anse 😉
Merci beaucoup !
Bonjour j’ai vue votre article mais dites moi avez-vous vu TOUTES les plages de La Reunion ?? Je vois que Grand Anse,les brisants,la plage de saint pierre face au cimetière,la plage de grand bois,la plage de la pointe des châteaux à saint Leu ne sont pas mentionnées. Ce sont des endroits méconnus des touristes avec sable blanc et lagon .Surtout il y a la plage de ti sable noir à saint Joseph. Surtout qu’il y a deux plages réservés aux tortues avec sable blanc et lagon 😉
Bonjour Stéphanie ! Effectivement, il y a certainement d’autres superbes plages à La Réunion, c’est pour cette raison que je précise bien que ce classement est basé sur ma propre expérience et découverte de l’Ile. J’espère avoir la chance de visiter certaines des plages que vous mentionnées lors d’un prochain séjour à La Réunion.