Voilà un article que j’avais envie d’écrire depuis longtemps ! À l’origine, quand j’ai lancé Carnets Vanille et que j’ai décidé de parler de Saint-Malo d’un côté et du Québec de l’autre, c’était à cause de mes centres d’intérêt. Je suis originaire de Saint-Malo et j’ai un véritable amour pour cette région. Mais je vis au Québec depuis 2017 et ma vie est bien québécoise depuis !
Mais il existe un vrai lien entre Saint-Malo et le Québec ! Et ce lien est bien plus fort que celui que je viens de citer. Et ce lien initial n’est qu’une petite graine qui a germé et a permis de lier encore plus Saint-Malo et le Québec. Mais laissez-moi vous en dire plus !
4 liens entre Saint-Malo et le Québec
Saint-Malo et le Québec sont liés depuis presque 500 ans !
Jacques Cartier : découvreur du Canada
Je n’ai pas d’autre choix que de commencer cet article sur les liens entre Saint-Malo et le Québec en parlant de Jacques Cartier.
Jacques Cartier est un navigateur français. En 1534, il se lance dans un grand voyage d’exploration pour le compte du roi de France, François 1er. Le 20 avril 1534, il part donc de Saint-Malo vers l’Ouest et arrive une vingtaine de jours plus tard sur un territoire encore inexploré : le Canada !
Il débarque tout d’abord au détroit de Belle-Isle, mais il continue de longer la côte Nord du golfe, puis va vers le sud où il va suivre la côte ouest de Terre-Neuve. Puis au fil de son exploration, il se retrouve dans la baie de Gaspé.
Il restera plusieurs mois dans la région, mais ce n’est qu’au cours d’un second voyage, en 1535, qu’il remonte le Fleuve Saint-Laurent. Jacques Cartier croit alors comprendre que de l’or se cache peut-être après Montréal, appelé à l’époque Hochelaga. Il rentre donc en France pour faire un rapport à la couronne française et revient pour un troisième voyage en 1541. Au final, il ne trouvera aucun or ni diamant… Mais ses voyages lui auront permis d’établir une solide relation et le début du commerce entre les amérindiens et l’Europe.
À son retour en France, Jacques Cartier s’installera définitivement dans sa résidence malouine, le Manoir de Limoëlou, jusqu’à sa mort. Les restes de Jacques Cartier reposent maintenant dans la cathédrale de Saint-Malo.
Le Québec rend hommage à Jacques Cartier de différentes manières au Québec. On trouve notamment le célèbre pont Jacques Cartier qui relie Montréal et la rive-sud. Il y a aussi la Place Jacques Cartier au Vieux-Port de Montréal ou encore le parc de la Jacques Cartier près de Québec.
Gaspé, jumelée avec Saint-Malo
Saint-Malo et le Québec ont toujours gardé des liens forts, mais en 2017, ce lien est devenu encore plus concret. En effet, la ville de Gaspé au Québec et Saint-Malo ont officialisé leur jumelage.
Cette entente de jumelage a été signée sur les lieux même où Jacques Cartier avait planté une croix pour signifier la prise de possession des terres au nom du roi de France.
L’objectif de cette entente est de renforcer les liens entre les 2 villes qu’ils soient culturels, touristiques ou économiques.
La Maison du Québec
Depuis 1984, la Maison du Québec est installée à Saint-Malo. Idéalement placée le long des remparts, la Maison du Québec est mise à disposition du gouvernement du Québec par la ville de Saint-Malo. Depuis sa création, les activités proposées n’ont cessé d’évoluer.
L’objectif est de mettre en avant le Québec, sa culture et sa société. On peut donc y découvrir des artistes ou des intervenants divers. On peut voir des films québécois par exemple.
Si cela vous intéresse de découvrir le Québec, vous pouvez aussi vous y rendre pour obtenir des informations sur le tourisme, le travail et même les programmes permettant de s’expatrier au Québec.
Par exemple, j’ai eu l’occasion de participer à une dictée en 2016. Je me souviens avoir halluciné sur les termes québécois présents dans le texte ! C’est drôle, parce que maintenant, ils font partie de mon langage courant ! On pouvait gagner un aller-retour à Montréal avec Air Canada, pas mal comme premier lot !
Note : sachez que la Maison du Québec n’est ouverte que pendant la période estivale, de mai à août, et certaines vacances.
Transat Québec-Saint-Malo
La Transat Québec-Saint-Malo est une course de bateaux qui a lieu tous les 4 ans depuis 1984. Elle a été créée à l’occasion du 450è anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier au Québec.
Les voiliers prennent le départ depuis Québec et remontent le Saint-Laurent puis traversent l’Atlantique en direction de Saint-Malo.
C’est une course sans escale et en équipage. Et c’est la seule qui se fait d’Ouest en Est ! La précédente édition, en 2020, a été annulée à cause de la Covid.
Cette année marquera donc la 10è édition de cette course mythique, qui allie navigation fluviale et en haute mer. Pour l’occasion, une vraie fête est organisée à Québec à l’occasion du départ, du 20 au 29 juin mais également à Saint-Malo, pour l’arrivée, du 9 au 17 juillet.
J’espère que cet article un peu particulier vous aura permis de mieux comprendre un peu plus les liens entre ces deux endroits que j’aime tant, Saint-Malo et le Québec.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !1 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Je suis sur la côte Ouest du Canada. J’ai 73 ans et je planifie une croisière sur les rivières de France Septembre 2025. J’ai grandis à Montréal et mes ancêtres ont pris des bateaux de Saint Malo. Donc je veux visiter.
Merci
Louise LeMay
Bonne visite !