Cet article contient un lien sponsorisé.

Vous savez à quel point j’aime ma Bretagne ! Tout au long de mon enfance, j’ai passé mes vacances d’été dans cette belle région avant de m’y installer définitivement il y a quelques années. Bon, depuis, j’ai temporairement posé mes valises à Montréal, mais je continue de rentrer régulièrement chez moi.

Ces dernières années, c’est souvent la maison de mes parents que j’ai choisi comme hébergement, mais pourtant, les options ne manquent pas ! Si vous êtes à la recherche d’un hébergement en Bretagne pour vos prochaines vacances, voilà ce que je vous conseille !

anse dusguesclin saint malo

Le camping : un hébergement en Bretagne pour ceux qui aiment le grand air !

Faire du camping en Bretagne est une option choisie par pas mal de familles. Personnellement, je ne suis pas fan des séjours en tente, c’est pour ça que je préfère l’option un peu plus luxueuse : le séjour en mobil-home !

Un mobil-home, c’est un peu comme une grande caravane qui ne bouge pas. On peut y trouver 1 à 3 chambres pour les plus spacieux, une cuisine, un espace pour manger et une salle de bain ! 

Parfois, il y a même la possibilité d’avoir une terrasse intégrée au mobil-home. C’est l’endroit parfait pour prendre le petit-déj au soleil !

Je trouve que c’est le compromis idéal, car on a quand même tous les avantages du camping : la bonne ambiance, la convivialité, le contact avec la nature et surtout, le côté économique !

Et oui,  le camping en Bretagne permet de passer de bonnes vacances à moindres coûts ! Si, comme moi, vous aimez votre petit-confort, je vous conseille de privilégier les campings villages de mobil-homes qui peuvent se louer à des tarifs très abordables.

On peut ainsi avoir le bonheur de prendre une bonne douche après avoir passé une journée à la plage et enchaîner avec l’apéro avec les copains autour de la piscine.

Dormir à l’hôtel : pour ceux qui veulent des vacances à ne rien faire

Autre option que je privilégie quand je suis vraiment fatiguée et que mes vacances en Bretagne sont là pour me ressourcer : l’hôtel.

Ce que j’apprécie quand je suis à l’hôtel, c’est que je peux vraiment pour me détendre ! Pas de vaisselle à faire, pas de draps à changer, pas de prise de tête. Je choisis en priorité des hôtels qui proposent un petit-déjeuner buffet avec du salé et du sucré. Comme ça je peux manger des produits que je n’ai pas l’habitude de déguster en me réveillant quand je suis chez moi.

En revanche, dormir à l’hôtel a un coût un peu plus élevé. Si c’est vraiment ce que vous souhaitez, vous pouvez privilégier les hôtels demi-pension qui incluent un repas dans leur forfait ou partir en basse saison, lorsque les prix sont moins élevés.

Mais une pause ressourçante à l’hôtel permet de faire un petit break dans une vie qui peut aller à 100 à l’heure ! Je privilégie les petits hôtels indépendants qui proposent souvent un accueil chaleureux et personnalisé. Et surtout, je réserve toujours directement sur le site de l’établissement, car c’est là qu’on trouve les meilleures offres. 

Un hébergement en Bretagne pour être comme à la maison : la location saisonnière

Autre option, si vous aimez partir en vacances, mais que vous voulez avoir la sensation d’être chez vous : la location saisonnière.

Faire le choix de la location saisonnière pour vos vacances en Bretagne, c’est tout simplement choisir de louer un appartement. On peut ainsi rentrer le soir dans le confort d’un lieu que l’on peut sélectionner en adéquation avec ce qu’on aime.

C’est une option que je recommande pour les longs séjours d’une semaine et plus, moins pour les petits, car le rapport qualité-prix n’est pas assez bon.

C’est aussi la solution idéale pour les vacances avec une bande d’amis ou pour les grandes familles qui ont besoin d’un jardin où pourront se défouler les enfants ! On peut d’ailleurs trouver de grandes maisons ou des villas sur les sites de locations saisonnières. Quoi de mieux que de choisir une bâtisse typiquement bretonne pour se sentir comme un vrai local ?

Si vous avez choisi de passer vos vacances en Bretagne, vous avez déjà fait un bon choix ! Je vous conseille forcément de découvrir la Côte d’Émeraude d’où je suis originaire, et plus particulièrement Saint-Malo. Mais la Bretagne Sud du côté du Morbihan est également un endroit très réputé dans la région ! 

Bref, peu importe le coin choisi, il ne vous reste qu’à choisir un hébergement en Bretagne qui vous permettra de passer les meilleures vacances possible !

N’oubliez pas :

  • On choisit le camping en mobil-home pour un séjour à moindre coût tout en gardant un confort plus qu’apprécié en vacances.
  • On fait le choix du séjour à l’hôtel si on en a marre de la routine et qu’on veut se focaliser sur la détente.
  • On préfère la location saisonnière en appartement ou en maison si on veut profiter des vacances, en gardant la sensation d’être à la maison.

Commentez