Les forts de Saint-Malo font partie de l’identité de la Cité Corsaire. Construits à la fin du XVIIè siècle pour protéger la ville, ils ont été pensés par le célèbre architecte Vauban sur ordre de Louis XIV.
On les connait souvent de nom, mais leur histoire est moins connue. Alors aujourd’hui, j’avais envie de poster un article un peu différent en parlant un peu plus histoire.
Pourquoi trouve-t-on des forts au large de Saint-Malo ?
Saint-Malo a pendant longtemps été un lieu stratégique, notamment pendant la guerre contre les Anglais et les Hollandais à la fin du XVIIè siècle.
C’est pour cette raison que Louis XIV a confié à Vauban la mission d’ériger des fortifications maritimes qui auraient pour objectif de protéger la ville, et donc la France, des attaques ennemies.
On attribue la création de ces forts à l’architecte Vauban, car c’est lui qui les a imaginés. Mais la construction de la plupart des forts a été supervisée par Siméon Garangeau. Cet ingénieur a d’ailleurs été nommé par Vauban “Ingénieur en chef et directeur de fortifications de Saint-Malo.
Les forts ont donc été construits sur des îlots rocheux déjà existants.
En construisant 4 forts à Saint-Malo au XVIIè siècle, Louis XIV a ainsi assuré la protection de Saint-Malo en rendant l’accès aux entrées du port quasi impossible.
Aujourd’hui, les forts de Saint-Malo n’ont plus d’utilité politique. Il est d’ailleurs possible d’en visiter certains.
Les 4 Forts de Saint-Malo
Je vous présente les forts de Saint-Malo dans l’ordre de construction.
Le Fort National
Le Fort National est probablement le plus connu des 4 forts de Saint-Malo. C’est aussi celui qui est le plus facilement accessible. Il se trouve sur la plage du Sillon, face à la vieille ville. À l’époque, il était appelé le Fort Royal.
Sa construction a débuté en 1689. Comme je vous le disais dans l’introduction, ses plans ont été dessinés par Vauban, mais c’est l’ingénieur Siméon Garangeau qui a supervisé la construction.
Au cours de l’histoire, de nombreuses batailles ont eu lieu au Fort National. En 1944, pendant la 2nde guerre mondiale, le fort a même été transformé en prison par les allemands qui y ont enfermé des malouins.
Note : il est possible de visiter le Fort national. Si le drapeau est levé, cela signifie que c’est ouvert !
Le Fort du Petit Bé
Situé sur l’île qui porte le même nom, le Fort du Petit Bé a été construit en 1707. À l’époque, il pouvait accueillir jusqu’à 160 hommes pendant la guerre.
Le Fort du Petit Bé a été laissé à l’abandon pendant près d’un siècle. Mais en 2000, un particulier passionné a pu signer un bail avec la ville, qui lui en donne la propriété pendant 70 ans. En échange, il s’est engagé à restaurer le fort en se basant sur les traités architecturaux de l’époque.
Le Fort du Petit Bé peut se visiter à marée basse, même si un bateau passeur peut également y accéder lorsque c’est marée haute. Les visites, payantes, permettent de financer la restauration du fort.
Le Fort de la Conchée
Le Fort de la Conchée se trouve plus au large. Il est uniquement possible d’y accéder par bateau. Sa construction a également été supervisée par l’ingénieur Garangeau. Ça a été tellement difficile que les travaux se sont étalés de 1692 à 1710. Dans une lettre adressée au roi Louis XIV, Vauban disait lui-même de la Conchée : « La Conchée sera ci-après la meilleure forteresse du royaume, la plus petite et la mieux entendue comme elle aura été la plus difficile à bâtir, car jamais ouvrage ne le fut tant »
Ce fort est plus imposant que les 2 précédents. Il mesure près de 65 mètres de long et 32 mètres de large ! Il pouvait accueillir jusqu’à 200 hommes.
Depuis 1989, l’association La Compagnie du Fort de la Conchée en est propriétaire. Ils ont déjà restauré près de 80% du bâtiment. Il est d’ailleurs possible de suivre l’avancée des travaux sur leur site internet.
Une à deux fois par an, ses portes ouvrent (notamment pendant les journées du patrimoine) et il est possible de la visiter en y allant par bateau taxi ou grâce à votre propre embarcation.
Le Fort Harbour
Le Fort Harbour est le dernier fort à avoir été construit pour protéger Saint-Malo. Il se trouve à l’ouest de Saint-Malo, face à Dinard. Se trouvant au large, il est uniquement accessible par bateau.
En 1952, le Fort Harbour a été classé aux monuments historiques
Il n’est pas possible de visiter Fort Harbour de nos jours. Son propriétaire, un particulier, ne dévoile rien de l’intérieur du fort. Il est très secret : tout ce qu’on sait c’est qu’il a acquis le fort en 1981 et l’a entièrement rénové.
Et le Fort Du Guesclin ?
J’avais aussi envie de vous mentionner le Fort Du Guesclin qui se trouve sur une des plus belles plages de Saint-Malo. Même si on ne le considère pas comme étant l’un des forts défensifs de Saint-Malo, Vauban y a aussi mis sa patte !
Au XIIè siècle, un château et un donjon y ont été construits. Mais entre 1757 et 1759, tout a été rasé pour que Vauban puisse y construire un fort. L’objectif était aussi de protéger la côte des anglais.
Quand la guerre s’est terminée, son utilité politique n’avait plus lieu d’être. Il a donc été vendu à des particuliers. C’est pour cette raison qu’il n’est plus vraiment considéré comme un fort : c’est devenu un lieu d’habitation comme un autre (bien qu’un peu original !).
Jusqu’en 1969, c’est le chanteur Léo Ferré qui y a résidé. À noter que le fort est aussi accessible uniquement à marée basse.
J’espère que cette découverte des forts de Vauban vous aura plu. Ils font partie de l’âme de Saint-Malo et ont permis de bien protéger la ville ! Saint-Malo a été attaquée plusieurs fois au cours de son histoire, mais n’a jamais été prise par la mer, grâce à ses forts.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !0 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !