10 faits insolites au Canada

10 faits insolites au Canada

Canada Vie d'expat

Après plus de 4 ans de vie au Canada, j’ai eu l’occasion de voir pas mal de choses assez drôles ici, alors j’ai décidé de regrouper les 10 faits insolites au Canada les plus amusants. Bien évidemment, cet article est purement objectif et écrit selon mon point de vue de française.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires les choses les plus insolites qui vous ont marqué au Canada. Je me ferai un plaisir d’allonger l’article !

10 faits insolites au Canada

Je le répète, ces faits insolites au Canada sont basés sur mon ressenti, mais j’espère qu’ils vous plairont !

Le français est la priorité au Québec

On le sait, le Canada est un pays majoritairement anglophone. Néanmoins, le Québec fait de la résistance et est la seule province du pays qui est bilingue, avec une grande partie de sa population qui parle français. Néanmoins, le français est la seule langue officielle du Québec.

D’ailleurs, notre belle langue de Molière est tellement chérie par les Québécois qu’une loi la protège. Plus connue sous le nom de “Loi 101”, la Charte de la langue française est entrée en vigueur en 1977. Son objectif est d’assurer le rayonnement de la langue française. Avec cette loi, le français est ainsi sélectionné pour être la langue de l’État, de l’enseignement, du commerce et des affaires.

D’ailleurs, ce texte est tellement plébiscité qu’il est actuellement en révision avec le projet de loi 96, pour mettre encore plus en avant le français qui, malheureusement, se perd de plus en plus ici.

Grâce à ce texte, n’importe qui peut exiger d’être servi en français au Québec dans un magasin. Après, je vais être honnête, ça m’est arrivé plusieurs fois d’aller dans un commerce et aucun des vendeurs ne parlait français…

vieux port à montreal

Mais ceux qui doivent vraiment avoir des difficultés sont les publicistes ! Car toutes les affiches ou les étiquettes doivent être bilingues. Par exemple, sur ma boîte de pâtes, un côté est écrit en français, l’autre en anglais ! La seule règle est que le français soit aussi évident que l’anglais, sinon plus.

Mais les plus drôles restent quand même les titres de films ! “Fast and Furious” devient “Rapide et dangereux”, le dessin animé “Cars” est “Les Bagnoles” ou encore la dernière série à la mode “Squid Games” est devenue “Le Jeu du Calmar”.

Les enfants sont tirés en luge pour aller à l’école

Alors ça, c’est vraiment très drôle ! L’hiver, quand la ville est sous la neige, il n’est pas rare de croiser des parents tirer une luge pour emmener leurs enfants à la garderie. Et quand je dis “enfant”, je parle du petit être qui se trouve dans la luge, tellement emmitouflé dans sa combinaison de ski qu’il ne peut plus bouger !

On peut aussi croiser des gens qui ont décidé de sortir leurs skis de fond pour aller travailler. Et non, les rues ne sont pas du tout adaptées à ce genre de transport, mais le québécois n’a peur de rien !

Les cils peuvent geler l’hiver

On continue avec les anecdotes hivernales. Vous le savez, en hiver, les températures peuvent descendre vraiment très bas.

Pour la petite histoire, lors de mon premier hiver ici, j’étais seule pour le Jour de l’an. Mais hors de question de m’apitoyer sur mon sort, je me suis motivée à aller au feu d’artifice tiré au Vieux Port à minuit. Je me suis donc bien équipée pour affronter les -30 degrés de ce soir-là.

Et même si le feu d’artifice a probablement été le plus beau que j’ai vu, je peux vous assurer que je ne faisais pas la maligne là-bas ! Malgré toutes mes couches de vêtements, j’étais gelée ! Et sur le chemin du retour, je me suis aperçue que j’avais une gène aux yeux… Quelle surprise de découvrir que mes cils étaient gelés en arrivant chez moi !

Je vous rassure, ce n’est pas douloureux, la sensation est juste étrange et à peine on retrouve une source de chaleur que le givre fond. Depuis, ça m’est arrivé régulièrement, mais je trouve ça toujours aussi surprenant.

Les sapins de Noël sont taillés

Si le choix du sapin de Noël est crucial pour vous, vous avez probablement dû rester des heures dans les jardineries, chaque année, à essayer de trouver le sapin qui aurait la plus belle forme pour le décorer.

Alors j’étais prête à faire le tour de chaque sapin quand est venu le temps d’en acheter un pour la première fois au Québec. Mais figurez-vous que les sapins sont taillés ici avant d’être mis en vente ! Ils ont donc tous une superbe coupe en triangle (comme dans les films !)

sapins à vendre au marché jean talon à montréal

Il ne reste qu’à choisir l’espèce de sapin et la hauteur, mais plus besoin de chercher le plus beau, car ils sont tous identiques (ou presque).

Bon, depuis que j’ai des chats, j’ai dû passer à l’option arbre en plastique, mais je reste quand même fan du traditionnel arbre de Noël.

Il faut prêter allégeance à la Reine d’Angleterre quand on devient citoyen

En tant qu’expat’, l’ultime étape dans les démarches d’immigration est l’obtention de la citoyenneté.

Comme pour toute demande de visa, on doit passer par de grosses démarches administratives, il faut passer un test pour s’assurer qu’on connaît assez l’histoire du pays et la dernière étape est ce qu’on appelle la cérémonie.

Au cours de cette cérémonie, il faut notamment chanter l’hymne national du Canada, mais également faire le serment de citoyenneté, au cours duquel on prête allégeance à la Reine d’Angleterre !

Et oui, le Canada fait partie du Commonwealth, le chef de l’État est donc la Reine Elizabeth 2.

L’état des routes est catastrophique au Québec

Je pense qu’aucun expat français ne me contredira, mais les Canadiens sont probablement les PIRES conducteurs. Ça en devient presque angoissant de prendre la route. 

À chaque sortie, on voit des feux rouges grillés, des refus de priorité ou des doublements par la droite, car absolument personne ne respecte les limitations de vitesse ici.

Et ce qui aide encore moins, c’est l’État des routes. Il faut dire que l’hiver peut être rude au Québec et les routes en souffrent beaucoup. Les culs-de-poule et les fissures sont donc monnaie courante ici.

Mais pour la petite anecdote, à peine on franchit les frontières du Québec pour aller en Ontario, les routes sont nickel. On en vient donc à se demander si c’est juste une question de climat cette histoire 😉

Les places de ciné sont numérotées

Alors autant je préfère la conduite en France, les cinémas canadiens sont loin devant en termes de préférence !

Déjà parce que les fauteuils sont bien plus confortables. Dans la majorité des cinés, les fauteuils peuvent même s’incliner légèrement. 

Mais ce que je trouve vraiment cool et que je n’ai jamais eu la chance de voir en France pour le moment, c’est qu’au moment d’acheter ses places, on peut sélectionner son fauteuil, un peu comme dans un avion ! 

Comme ça, pas besoin d’arriver des heures avant le début du film pour être sûr d’avoir une bonne place.

On trouve 20% de l’eau douce mondiale au Canada

Cet été, je suis allée faire un petit road-trip dans les 1000 îles, une région connue pour ses lacs en Ontario. J’ai donc appris pas mal de choses sur ces réserves d’eau !

On recense plus de 2 millions de lacs au Canada, dont 500 000 au Québec et certains d’entre eux sont tellement grands que si on additionne tous les volumes d’eau, cela représente 20% des réserves mondiales d’eau douce. C’est complètement dingue je trouve !

lacs-au-canada

À titre d’exemple, le lac Ontario, qui borde Toronto ou encore Niagara-on-the Lake, s’étend sur près de 18 000 km2. Et même si c’est le plus petit des Grands Lacs, ça représente quand même un peu plus de 2 fois la Corse.

Le Canada a été découvert par un Malouin

Comment parler des faits insolites sans parler de Jacques Cartier. Si vous suivez mon blog, vous savez que je viens de Saint-Malo et que je suis installée au Québec depuis quelques années.

Alors c’est sûr que ce fait n’est pas insolite pour tout le monde, mais pour la petite malouine que je suis, ça valait le coup d’être souligné.

Jacques Cartier, célèbre marin originaire de Saint-Malo, quitte son port d’attache en 1534 pour aller explorer l’ouest avec 2 bateaux. On lui attribue donc la découverte du Canada après son arrivée au Québec cette même année. 

Il y a beaucoup d’écureuils

Petite anecdote, mais il est vrai que le Canada est un vrai paradis pour les écureuils.

Dans les grandes villes, comme Montréal, on trouve surtout des écureuils gris. Les Montréalais ne les aiment pas trop en général et les considèrent souvent comme des rats. 

C’est vrai qu’ils ont un peu la même tête que les rongeurs dévastateurs, et ont tendance à venir fouiller les poubelles ou piquer des tomates dans les jardins potagers (c’est du vécu). Mais je reste tout de même sous le charme de ces petites bestioles !

Parfois, on aperçoit des écureuils noirs en ville, mais c’est plus commun dans les parcs nationaux. Ceux-là ont un magnifique pelage noir et sont très majestueux.

écureuil noir au Canada

Mais les plus mignons, que je n’ai jamais vus en ville, sont les tamias, qu’on appelle souvent Chipmunk (en anglais) ou Tic et Tac ! Ces petits mammifères sont très bruyants et très rapides. Ils crient beaucoup pour appeler leurs copains, mais dès qu’on s’approche d’eux, déboulent à une vitesse hallucinante.

Bref, ce n’est pas le fait insolite au Canada le plus dingue, mais vous l’avez compris, j’adore les écureuils !

Quelques faits insolites sur le Canada que je trouvais fun

Quels sont les faits insolites au Canada qui vous ont le plus marqué ?

Est-ce que cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amis !
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

Articles similaires

Laissez un commentaire :)

J’y répondrai au plus vite !

1 Commentaires

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Denise
Denise

Bonjour,

J’ai bien aimé votre blog sur le Canada mais une précision s’impose. Au Québec la langue officielle est le français et non pas bilingue. Sauf que les anglophones peuvent être servis en anglais par un service gouvernemental du Québec mais pas les entreprises qui elles seront servis en français dans les correspondances avec une version anglaise.

Sarah
Sarah

Bonjour Denise ! Effectivement, je vais clarifier ça dans l’article. En revanche, j’ai lu que la loi n’avait pas été reconnue encore par le gouvernement canadien, mais que c’est un projet pour 2021… Je vais donc creuser le sujet !

Téléchargez gratuitement un extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs

Vous recevrez également ma newsletter sur Saint-Malo et la Bretagne.

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€

Bienvenue sur Carnets Vanille ! Moi c’est Sarah, une amoureuse de Saint-Malo qui s’est retrouvée à Montréal. J’écris sur ces deux régions qui me tiennent à coeur : itinéraires de voyage, ebooks, conseils et d’autres !

Suivez-moi sur :

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€