Vous avez déjà entendu parler de l’Été Indien, c’est certain. Que ce soit dans la célèbre chanson de Joe Dassin ou lorsque votre mère s’extasie dès qu’il fait doux au mois d’octobre (la mienne le fait en tout cas), l’Été Indien a forcément fait partie de votre quotidien, à un moment ou un autre.
Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? On dit souvent que l’été Indien est caractéristique de l’Amérique. Après avoir passé plusieurs automnes au Québec, laissez-moi vous dire si l’été indien au Canada, c’est un mythe ou une réalité ?
L’Été Indien, c’est quoi ?
Autant commencer par la base : l’été indien au Canada, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est tout simplement une période pendant laquelle les températures deviennent de nouveau agréables, après les premières gelées d’octobre.
Une règle dit que pour que ce redoux soit qualifié d’Été Indien, les températures doivent dépasser de 5 degrés les moyennes de saison, pendant 3 jours au moins.
L’origine du nom de ce phénomène n’est pas tellement précise, il pourrait venir des Indiens d’Amérique, qui profitaient de la période plus chaude pour préparer l’hiver, mais sans certitude. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les québécois l’appellent “l’été des Indiens”.
Vivre l’Été Indien au Canada, c’est comment ?
Je vis au Canada depuis 2017 et il faut dire que l’été Indien existe vraiment, mais pas tous les ans.
Au cours de ces derniers automnes, on a souvent eu de belles températures en Octobre !
Mais est-ce qu’un beau week-end permet de dire que l’été indien est superbe au Canada ? Pas sûre… On a eu de la neige à Halloween par exemple. Donc de mon point de vue montréalais, l’été Indien existe bel et bien, mais il ne faut pas croire que c’est tout le mois d’Octobre. Il faut juste se réjouir des belles températures quand elles sont là.
D’ailleurs, mes quelques mois d’habitation à Boston me permettent de nuancer mes propos. Je me souviens m’être baladée en tee-shirt à la mi-octobre. Donc plutôt que l’été Indien au Canada, on devrait plutôt parler de l’Été Indien en Amérique du Nord.
Et surtout, avoir en tête qu’après le 15 octobre, l’hiver est bien installé. Et puis la nature guide ses choix, donc comme je vous le disais plus tôt, il est possible de ne pas avoir d’Été Indien tous les ans.
L’automne : bonne ou mauvaise saison pour visiter le Canada ?
Si vous aimez quand les paysages prennent des couleurs rougissantes, alors oui, l’automne au Canada est fait pour vous !
En revanche, je vous conseille de venir quand les arbres ont encore toutes leurs feuilles, il ne faut pas traîner ! La mi-octobre est vraiment la période à ne pas dépasser. Les températures sont encore clémentes (même sans Été Indien, les -16 degrés dont je vous parlais sont très rares début Octobre) et les couleurs au pic de leur beauté !
Chaque année, une carte interactive est mise en place pour suivre l’évolution des couleurs dans les différentes régions du Québec, n’hésitez pas à la consulter pour avoir un aperçu de l’avancée des couleurs automnales.
Si vous prévoyez de venir à Montréal, je vous conseille d’aller au belvédère du Mont-Royal. De là-haut, vous aurez une vue toute colorée sur la ville !
L’automne au Canada, c’est quand même chouette. Quand on y vit, on est content de retrouver des journées un peu plus fraîches. On sait que la transition vers l’hiver est en marche et les chutes de neige sur le point d’arriver.
J’ai d’ailleurs rédigé un article complet sur l’Automne au Québec dans lequel je présente les plus beaux endroits à voir pendant cette saison et toutes les choses à faire.
Quand on a un été chaud, Été Indien ou pas, on est content ! En revanche, si vous venez seulement pour quelques jours, je comprends votre envie d’avoir une météo agréable. En venant début octobre, vous devriez pouvoir vous en sortir et profiter de votre voyage au Canada.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !9 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Et bien nous sommes en ce moment dans la période été indien au Québec
Effectivement !
Tes photos sont superbes ! J’ai moi aussi adoré l’été indien à Vancouver, c’est la meilleure période pour y voyager je trouve !
C’est vrai qu’en plus d’Avoir de superbes paysages, le climat est très doux à cette période 🙂
Très bel article et instructif en plus sur l’origine de cette appellation d’été indien…les photos sont très belles .
Merci beaucoup 🙂
Hello ! Oh les couleurs de fou j’adore l’automne rien que pour ça ! Ici c’est joli, mais au Canada, c’est vraiment autre chose vu tes photos ! Merci pour ce bel article !
Merci à toi pour d’avoir laissé une trace de ton passage sur le blog 🙂
Coucou que de jolis tons cette année chez toi, j’adore
Oui c’est vraiment super !
« l’été des indiens », ma nouvelle expression préférée!!! Et tes photos sont vraiment réussies!
Ahah c’est vrai que c’est fun ! Merci beaucoup 🙂
Hello, si je devais aller au Canada, j’avoue que j’irais bien en été ou en automne. Les couleurs sont tellement sublimes en cette période !
L’été c’est sympa car il y a les festivals et il fait chaud, mais c’est vrai que le décor de l’automne est quand même bien sympa 🙂
Les couleurs sont juste magnifiques ça donne envie. De toute façon le canada il faut le visiter en plein hiver aussi pour être vraiment dépayser….lol
Ah oui tu as raison ! Le paysage change du tout au tout chaque saison !
coucou
les couleurs sont justes sublimes !
Je ne suis venue qu’au printemps et j’avais quand même adoré la ville dégarnie avec de la neige par ci par là 🙂
Je suis arrivée à Montréal à cette période là et personnellement, ça ne m’a pas séduit tant que ça ! Mais toutes les autres saisons sont super 🙂