Je suis allée aux Iles Canaries en Janvier et j’ai adoré. C’est sur l’ile de Gran Canaria que j’ai posé mes valises pour une petite semaine, avec l’objectif de faire un maximum de visites. Mais s’il y a bien une chose que j’attendais avec impatience, c’était de voir les Dunes de Maspalomas !
Situées au sud de Gran Canaria, ces dunes s’étendent sur près de 400 hectares et longent la côte sur plusieurs kilomètres. C’est une réserve naturelle protégée par le gouvernement où les dunes peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Autant vous dire que j’avais vraiment envie d’aller voir ces dunes. J’avais lu pas mal de choses à leur sujet. Elles sont populaires sur l’île, et je vous le confirme, ça vaut vraiment le détour.
J’ai couru comme une gamine, en montant sur toutes les arêtes pour y déposer mes empreintes. Le sable des Dunes de Maspalomas est doux et chaud, c’est super agréable. Quand on est au creux d’une dune et qu’on regarde à l’horizon, il n’y a que du sable à perte de vue. Avec mon père, on s’est même pris au jeu d’imaginer des mirages… « Un oasis, je vois un oasiiiiis !! » Bon, clairement, il faisait pas assez chaud pour qu’on voit réellement des mirages. Mais fallait bien se mettre dans l’ambiance !
Tout ça pour dire que le paysage est vraiment impressionnant. En vrai, les dunes sont bordées d’un côté par l’océan, et de l’autre par la ville. Mais ça reste très dépaysant.
À savoir avant d’aller dans les dunes de Maspalomas
- Il y a du vent, beaucouuup de vent ! On avait du sable dans les yeux, dans les oreilles, dans la bouche… Pas forcément très agréable, mais c’est le jeu, et ça va avec la folie des dunes.
- C’est fatiguant ! Escalader ces montagnes de sable n’est pas de tout repos, ça tire dans les cuisses et ça donne soif. Un terrain de jeu parfait pour les sportifs.
- La délivrance arrive… Si vous avez le courage de traverser les dunes pour rejoindre l’océan (pas si dur que ça, je vous rassure), vous trouverez quelques vendeurs de boissons bien fraiches en arrivant au plus près de l’eau. Mais pour les plus feignants, il est aussi possible de se balader le long de l’eau où le terrain est beaucoup plus plat. En revanche, c’est aussi beaucoup plus fréquenté.
- Si vous êtes amateur de sports nautiques, sachez que le vent provoque de belles vagues. C’est un spot de surf idéal.
- De toute évidence, les Espagnols ont un problème avec les vêtements. Attendez-toi à voir des gens tout nus un peu partout en train de bronzer, allongés sur leur serviette à l’abri d’une dune… Comme si on les voyait pas…
Les dunes de Maspalomas : à faire ou pas ?
Si vous êtes à Gran Canaria, je pense que c’est vraiment un must-see. C’est une activité nature très sympa, qui change du reste de l’île. Ca reste une activité touristique, donc vous ne serez certainement pas le seul à avoir la même idée.
Mais les dunes sont tellement étendues qu’on ne voit pas trop la foule. En revanche, quand on arrive près de l’eau, le rivage devient un boulevard bondé. Mais rien ne vous oblige à rester avec le monde. Personnellement, j’ai préféré faire la balade aller-retour dans les dunes et j’ai trouvé ça vraiment cool.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !3 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Cela fait plusieurs fois que nous sommes dans les dunes et il est vrai que les bosquets son les lieux d’échanges à l’air libre.
Attention aux oreilles chastes et autres la liberté sans limite est génial.
Effectivement !
« De toute évidence, les Espagnols ont un problème avec les vêtements. Attends-toi à voir des gens tout nus un peu partout en train de bronzer, allongés sur leur serviette à l’abri d’une dune… Comme si on les voyait pas… »
Sarah, ne serait-ce pas plutôt les Français (heureusement pas tous) qui auraient un problème avec les vêtements, à considérer que même sur une plage, même pour nager ou bronzer, il faudrait enfiler des vêtements, cacher certaines parties de son corps.
Le maillot de bain, vous savez, ça n’a été inventé qu’au 19ème siècle.
« Comme si on les voyait pas… »: eh oui, ils ne sont pas là pour se montrer, simplement pour profiter de la plage, du soleil, du plaisir de sentir son corps libre.
J’ai visité les Canaries (Lanzarote), et effectivement, dès qu’on quitte les zones urbanisées, les gens (pas forcément les Espagnols: il y a des Allemands, des Anglais, des Néerlandais, des Suédois…) se baignent, se bronzent, se promènent dans le plus simple appareil. Tout naturellement, sans aucune ostentation.
Rappelons que la loi espagnole autorise tout à fait la nudité, « en tout lieu naturel » (donc sur n’importe quelle plage, mais aussi sur les sentiers etc.)
J’ai lu qu’un Espagnol sur 4 pratiquait régulièrement le naturisme, et un sur deux si l’on compte les occasionnels. C’est tout à fait normal dans ce pays.
Bonjour Hélène ! Merci pour ce commentaire complet. Je voulais juste mettre une petite pointe d’humour dans mon article 😉 Je n’ai pas de problèmes avec les préférences de chacun. Merci d’être passée sur le blog !
Je garde également un chouette souvenir de Grande Canarie et de ses dunes.
Oui, c’est vraiment un endroit que j’ai beaucoup apprécié !