La Bretagne est une région qui a plutôt mauvaise réputation, côté météo… Et pour cette raison, on ne pense pas à venir s’y balader hors saison. Et pourtant ! Cette belle région est tout aussi charmante lorsque les températures descendent. Et justement, Saint-Malo en hiver, c’est plutôt joli !
Que vous décidiez de venir à Saint-Malo en décembre, en janvier ou en février, vous y trouverez une ville magnifique. En plus, c’est idéal si vous n’aimez pas trop la foule, les rues sont souvent plus libres…
6 activités à Saint-Malo en hiver
Des illuminations aux vitrines décorées, la ville essaye de séduire tout autant pendant la saison hivernale. Mais justement, puisqu’il est exclu d’aller se faire bronzer sur la plage, que faire à Saint-Malo en hiver ? Voici quelques propositions d’activités qui plairont à toute la famille.
Et si vous en voulez encore plus, je vous invite à télécharger mon ebook sur Saint-Malo : 210 pages de conseils et anecdotes sur Saint-Malo.
Se balader dans le marché de Noël
Si vous allez à Saint-Malo en décembre ou début janvier, vous aurez la chance de voir le petit marché de Noël. Bon, entre nous, il ne concurrence pas ceux de villes telles que Strasbourg, Toulouse ou Paris. Mais bon, Saint-Malo n’est pas une si grande ville et les quelques chalets présents sont plutôt pas mal.
Bizarrement, pas trop de produits locaux, du genre palets bretons ou caramels mous. Par contre, on trouve bien les fameux saucissons et le fromage. Pour les emplettes de Noël, il y a aussi des bijoux, des écharpes, des savons… Et pour les gourmands, rassurez-vous, les stands crêpes et vin chaud sont bien là !
Cette année, il ouvre ses portes le 1er décembre au 6 janvier. Les chalets sont ouverts tous les week-ends du 1er au 10 décembre puis tous les jours du 15 décembre au 6 janvier.
Découvrir les fenêtres de l’Avent
Depuis quelques années maintenant, Saint-Malo propose un concept nouveau : un calendrier de l’Avent grandeur nature ! Du 1er au 24 décembre, chaque soir à 18h, un commerçant dévoile une surprise dans sa vitrine. que ce soit un conte, une musique particulière ou même une dégustation, chaque surprise fait le plaisir des petits et des grands !
Pour vous préparer, voilà la liste des commerces participants :
- Jeudi 1er décembre : Office de Tourisme – Esplanade Saint-Vincent
- Vendredi 2 : Le Petit Crêpier – 6 rue Saint-Barbe
- Samedi 3 : Le Port-Malo – 15 rue Sainte-Barbe
- Dimanche 4 : Hôtel le Grand Bé – Place des Frères Lamenais
- Lundi 5 : Bateau Wodnik – Quai Saint-Vincent
- Mardi 6 : Hôtel Restaurant France Chateaubriand – 1 Place Chateaubriand
- Mercredi 7 : L’Univers – Place Chateaubriand
- Jeudi 8 : The Flying Picnic – 4 rue Grout de Saint-Georges
- Vendredi 9 : RCV – 9 rue de la Fosse
- Samedi 10 : Crêperie Le Biniou – 3 place de la Croix du Fief Bar
- Dimanche 11 : Théâtre des Ombres – 12 rue de la Corne de Cerf
- Lundi 12 : La Tempête – Grande Rue
- Mardi 13 : Commerces de la rue de l’Orme – Rue de l’Orme
- Mercredi 14 : An Taverne – 9 rue Garangeau
- Jeudi 15 : Crèche de Noël – Parvis de la Cathédrale
- Vendredi 16 : Le Charly’s Bar – 1 Place du Marché aux Légumes
- Samedi 17 : Restaurant Le Passenger – 4 rue de la Harpe
- Dimanche 18 : Restaurant La Duchesse Anne – 3-5 place Guy la Chambre
- Lundi 19 : IKKS Junior – 10 Grand Rue
- Mardi 20 : Théâtre Chateaubriand – 6 rue Grout de Saint-Georges
- Mercredi 21 : Aigle Benic – 18 rue de Dinan
- Jeudi 22 : Mairie – Place Chateaubriand
- Vendredi 23 : Bessec / Maison Hector – Place de la Croix du Fief – 9 rue Saint-Vincent
- Samedi 24 : Le Carrousel – Esplanade Saint-Vincent
Faire un tour de patinoire
Si vous êtes amateur de glisse, Saint-Malo propose chaque année l’accès à une patinoire sur l’esplanade Saint-Vincent, devant l’entrée principale de la vieille ville. La surface de glisse n’est pas très grande, c’est pour ça que je la recommande surtout pour les enfants, mais c’est toujours sympa pour s’amuser un peu.
Cette année, elle sera ouverte du 1er décembre 2023 au 7 janvier 2024. Le prix d’entrée est de 8€ pour les adultes et 6€ pour les enfants, location de patins incluse.
La patinoire est ouverte de 11h à 20h du lundi au jeudi, de 11h à minuit le vendredi, de 10h à minuit le samedi et de 10h à 20h le dimanche.
Aller à l’aquarium
Et oui, quoi de mieux que d’aller s’enfermer pour voir des poissons quand il fait froid ? Le Grand Aquarium de Saint-Malo vaut vraiment le coup d’oeil. Située à une dizaine de minutes de la vieille ville, vous pouvez y accéder facilement en bus si vous n’avez pas de voiture. En plus de vous balader entre les bassins, vous pouvez faire un tour de sous-marin et même toucher des raies !
Visiter le micro-zoo
Si vous préférez rester dans la vieille ville, vous pouvez visiter le Micro-Zoo. Cet établissement est assez nouveau puisqu’il a ouvert ses portes en 2020. Il se trouve dans les remparts de Saint-Malo, ce qui le rend encore plus charmant ! On y trouve uniquement des animaux miniatures tels que des grenouilles, des mini crocodiles ou des fourmis !
La visite se fait assez rapidement, en 1 heure vous aurez eu le temps d’admirer tous les petits animaux. J’y suis allée récemment et j’ai vraiment adoré cette petite excursion.
Faire les magasins
Savez-vous que les magasins dans la vieille ville de Saint-Malo sont ouverts 7 jours sur 7 ? C’est un atout considérable quand on veut déambuler dans les rues de la Cité Corsaire, mais que le froid nous empêche de profiter pleinement.
Vous n’avez plus qu’à faire une pause toutes les minutes ! Et qui sait, vous trouverez peut-être une nouvelle paire de chaussures ou une marinière en souvenir de votre voyage à Saint-Malo ?
J’ai écrit un article sur les boutiques de Saint-Malo où acheter des produits locaux si vous cherchez des bonnes adresses.
La rue Saint-Vincent est la rue principale de la vieille ville, c’est là qu’on trouve les plus grandes marques, mais n’hésitez pas à déambuler dans les plus petites rues, vous pourriez faire de belles découvertes ! En plus, comme vous vous en doutez, Saint-Malo en hiver est tout illuminé et les magasins jouent bien le jeu.
Si vous quittez la vieille ville, je vous recommande d’aller faire un tour à Saint-Servan. Ce quartier de Saint-Malo est très commerçant également !
Voici quelques idées d’activités si vous venez vous balader à Saint-Malo pendant les fêtes de fin d’années. Mais sachez que, contrairement à ce que l’on croit, il ne pleut pas toujours en Bretagne !
Même si les températures ne sont pas forcément très élevées l’hiver, vous adorerez faire le tour des remparts ou vous balader sur la plage !
N’hésitez pas à consulter mon article sur les 22 choses à faire à Saint-Malo pour avoir encore plus d’idées !
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !1 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Article super top. Ravie de découvrir St Malo au travers de tn expérience
Merci beaucoup Sonia pour ton gentil commentaire 🙂