Le coût de la vie à Montréal en 2025, ça ressemble à quoi ?

Le coût de la vie à Montréal en 2025, ça ressemble à quoi ?

Canada Montréal Québec Vie d'expat

Avant de s’installer dans une ville, on s’intéresse toujours au coût de la vie et on se pose toujours la question suivante : est-ce que mon salaire va me permettre de vivre confortablement ici ? Après 8 ans de vie à Montréal, j’ai une bonne idée du coût de la vie ici. Alors pour vous permettre de répondre à cette question, j’ai regroupé dans cet article les principaux pôles de dépenses que l’on peut avoir afin d’estimer le coût de la vie à Montréal.

J’ai essayé d’être la plus générique possible, mais certaines dépenses sont basées sur ma propre expérience et correspondent à ma famille (2 adultes, 1 enfant de 2 ans et un bébé de 3 mois). Cela va vous donner une idée du coût de la vie à Montréal, mais n’oubliez pas que chaque situation est unique.

Autant que possible, j’ai essaye de ramener ça un couple qui vivrait dans un 3 et demi (2 pièces), afin de vous aider plus facilement à visualiser le coût de la vie à Montréal pour votre propre situation.

Voilà donc ce que je peux vous dire sur le coût de la vie à Montréal pour les pôles suivants : 

Et histoire de compenser un peu, j’aborde également les salaires qu’on peut espérer avoir à Montréal pour certaines professions.

Le logement à Montréal

Le logement représente une grosse partie des dépenses, ce n’est vraiment à négliger dans l’établissement d’un budget.

salon d'un appartement au quebec

Les loyers 

Il est difficile de donner un prix mensuel moyen pour un loyer, car les montants varient beaucoup. La localisation ou la superficie, par exemple, vont faire beaucoup varier les prix.

A noter cependant que les loyers ont un peu explosé à Montréal ces dernières années. Il y a des quartiers qui sont plus ou moins pris d’assaut. Par exemple, le Plateau Mont Royal est vraiment devenu hors de prix.

Plus on se rapproche des stations de métro, et notamment de la ligne orange et plus cela devient cher.

A titre d’exemple, voilà ce que vous pourriez payer pour un 3 et demi (c’est à dire un 2 pièces, avec une chambre fermée) dans ces quartiers en 2025 :

Une étude menée par Rentals.ca estime le loyer moyen pour un appartement avec 1 chambre à 1733$ à Montréal en mai 2025.

Dans mon cas, nous sommes devenus propriétaires en 2020, nous avons donc troqué le loyer mensuel pour une hypothèque. A cela s’ajoutent les taxes scolaires et la taxe d’habitation.

Mais je vous invite à lire mes articles guides sur l’achat d’un appartement au Québec si l’aventure vous tente

👉 Loyer moyen : 1700$

L’eau et l’électricité

L’eau est gratuite à Montréal : on ne paye que l’électricité pour la chauffer. L’électricité est aussi utilisée pour le chauffage qui est le mode le plus courant à Montréal.

Chez nous, nos factures sont vraiment plus importantes en hiver, mais pas si basses non plus en été, car nous avons 2 climatiseurs qui tournent beaucoup lors des grosses chaleurs. Par exemple, on va payer dans les 150$ par mois en hiver et 60$ par mois en été

Mais si on se base sur une consommation moyenne, lissée à l’année, pour un couple dans un 3 et demi, on peut s’en sortir avec une cinquantaine de dollars par mois. Bien sûr, si vous avez un lave-vaisselle ou une laveuse et sécheuse, le budget mensuel peut augmenter.

A savoir que nous avons choisi de payer aux 2 mois le montant associé à notre consommation exacte, donc les montants varient à chaque fois.

👉 Budget mensuel : entre 50$ et 100$, selon votre utilisation.

Internet

Même chose pour Internet, le Québec n’est pas aussi avancé que la France. Les forfaits coûtent très cher et la fibre n’est pas très répandue.

Au Québec, les 4 principaux fournisseurs d’internet sont Rogers, Bell, Telus et Vidéotron. Ils peuvent proposer des forfaits à des prix abordables. Néanmoins, comme toutes les grosses entreprises, ils ont leurs torts.

C’est pour cette raison qu’on a choisi de prendre notre abonnement chez un outsider, Teksavvy. Ce fournisseur utilise les lignes de Bell (un peu comme Free avec Orange en France). Mais comme c’est un plus petit concurrent, les prix sont un peu plus élevés.

Chez Teksavvy, nous avons internet illimité et une vitesse de 100 mega pour 85$ par mois. Nous avons aussi fait le choix d’acheter notre routeur et notre modem pour assurer une meilleure qualité

👉 Budget mensuel : de 50$ à 100$

Les forfaits téléphoniques

Le Québec est vraiment en retard en ce qui concerne les forfaits téléphoniques. On est très loin des forfaits illimités ou des 2€/ mois de Free.

Personnellement, j’ai choisi de garder un numéro français. Je suis chez Orange et j’ai un forfait international. Les appels et SMS sont illimités en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. J’ai 100 go de data en France et 60 go de data par mois au Canada et USA. J’ai téléchargé une application qui me donne un numéro canadien gratuitement et qui fonctionne grâce à internet. Je peux donc avoir beaucoup de data et communiquer avec la France comme si j’y étais.

Sébastien, mon conjoint, a en revanche un forfait canadien. Il est chez Fido. Dans son forfait, obtenu grâce à une promotion Black Friday, il a les appels et SMS illimités, 40go de data et paye 42$ par mois.

👉 Budget mensuel : de 40$ à 60$

L’assurance habitation

L’assurance habitation varie aussi en fonction de votre logement. Forcément, la superficie rentre en compte, mais pas que ! Vous pouvez également assurer votre mobilier et objets personnels. Là aussi, le montant dépend de ce que vous souhaitez inclure dans votre assurance.

Par exemple, nous on a un condo de 3 chambres qui fait 115 mètres carrés et nous payons une quarantaine de dollars par mois chez Desjardins Assurance.

👉 Budget mensuel : de 20$ à 60$ par mois

Se nourrir

Ici je parle de l’épicerie mais aussi des sorties ponctuelles au restaurant.

marché Jean Talon
Marché Jean Talon

Les courses alimentaires

Faire ses courses, ou son épicerie comme on dit ici, revient vraiment très cher. Il y a plusieurs épiceries à Montréal. Par exemple, IGA est réputée pour être plus chère, Maxi est plutôt discount. En général, on choisit de faire ses courses dans l’épicerie la plus proche de chez soi.

Pour être honnête, on ne regarde pas trop à la dépense en ce qui concerne les courses alimentaires. On mange de la viande et du poisson plusieurs fois par semaine et on achète du bio pour notre fils. On essaye d’acheter en gros à Costco autant que possible pour réduire les coûts, mais ce n’est pas toujours possible.

J’ai écrit un article sur les différents endroits où on peut faire ses courses à Montréal, je vous invite à le lire si vous voulez plus de détails

Nous sommes une famille de 2 adultes, et un enfant de 2 ans (on a aussi un bébé de 3 mois, mais elle ne rentre pas vraiment en compte dans le calcul des courses !). On commande à emporter 2 à 3 fois par mois (ça ne rentre pas dans le budget courses). Nos dépenses à l’épicerie peuvent varier de 700$ à plus de 1000$ par mois parfois.

👉 Budget mensuel pour un couple : de 400$ à 800$

Les restaurants

Vous le savez, j’adore aller au restaurant. Mais à Montréal, ce n’est pas un plaisir qu’on peut se faire si souvent, car l’addition peut vite monter.

Pour un repas classique en 3 services, il faut en général compter une cinquantaine de dollars par personne pour un restaurant “normal”. Si vous aimez les adresses un peu plus gastronomiques, comme le Mastard, il faut compter au minimum 100$ à 150$ par personne.

Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’il faut ajouter 15% de pourboires et 15% de taxes. Et potentiellement de l’alcool si le restaurant n’est pas un Apportez votre vin.

👉 Budget mensuel : dans les 150$ pour une sortie par mois à 2 dans un restaurant milieu de gamme

Se déplacer

metro à montréal
Source : DepositPhotos

Les transports en commun

A Montréal, c’est la STM qui gère le bus et le métro. Il y a 3 lignes principales de métro, plus une qui relie la Rive Sud. Le réseau de bus est plus développé, mais moins fiable. Notamment en hiver… Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j’ai attendu dans le froid qu’un bus passe…

Néanmoins, le système s’est un peu modernisé depuis quelques mois. Il est maintenant possible de recharger sa carte directement depuis son téléphone. Plus besoin de faire la file dans les stations de métro !

👉 Budget : 100$ pour un passe mensuel ou 33,25$ pour un carnet de 10 tickets.

La voiture

Je n’ai pas de voiture, je ne préfère donc pas m’avancer sur le prix des assurances auto.

En revanche, j’utilise Communauto, un service d’auto-partage de voiture. On paye à la minute, mais là aussi, les coûts varient en fonction de la voiture louée ou du kilométrage effectué. Et puis, ça dépend aussi du nombre de fois que vous utilisez leur service chaque mois, donc difficile de donner une estimation mensuelle.

Par contre, je peux vous donner le prix moyen de l’essence au Québec, qui est bien moins cher qu’en Europe.

👉 Coût de l’essence : 1,60$ le litre (en mai 2025)

Bixi

Bixi est le service de vélo en libre-service à Montréal. C’est un service que j’utilise très souvent pendant l’été. Depuis 2 ans, il est d’ailleurs possible de faire du Bixi en hiver également, mais je dois dire que ce n’est pas ma tasse de thé.

Il y a des stations Bixi un peu partout sur l’île de Montréal, mais également Rive Sud et Rive Nord. Ces dernières années, je trouve que la proportion de vélos électriques a largement dépassé celle des vélos classiques, mais peut-être que je me trompe !

Même si ce sont des vélos de ville, assez lourds, je dois dire que je suis assez fan du concept.

👉 Budget : 23$ par mois ou 112$ la saison.

Avoir des enfants

La dépense principale quand on a des enfants, c’est la garderie.

bébé malo

Les garderies

Il y a différents systèmes de garde au Québec.

Les CPE sont les crèches publiques. Il y a également des garderies privées qui peuvent être subventionnées ou non.

Si la garderie est subventionnée, il y a juste à payer chaque mois le montant demandé. Si la garderie est non subventionnée, il faut payer le montant demandé, puis attendre le milieu de mois pour obtenir les aides du gouvernement.

Il y a aussi les milieux familiaux qui sont l’équivalent des assistantes maternelles en France.

Notre fils est dans une garderie subventionnée. Il y va 5 jours par semaine, de 8h à 17h. Les repas et collations sont inclus. Le tarif est d’environ 8$ par jour. A titre de comparaison, on payait 43$ par jour en garderie non subventionnée et avec les aides du gouvernement, ça revenait à environ 400$ par mois.

👉 Montant mensuel : 200$ (en garderie subventionné ou CPE)

Les loisirs

Quelques exemples de sorties que l’on peut faire à Montréal

place des arts montreal

Le cinéma

Pour être honnête, ça fait bien longtemps que je ne suis pas allée au cinéma. Devenir maman a clairement limité mes sorties, mais j’ai été assez étonnée de voir le prix d’un ticket de cinéma en rédigeant cet article !

👉 Prix d’un ticket : 14,50$ pour une séance régulière

Bon plan : si vous êtes chez Scotia, vous pouvez prendre la carte Scène qui vous permettra de cumuler des points à chaque transaction. Grâce à ces points, vous pouvez obtenir des places gratuites dans les cinémas partenaires. Notez aussi que les séances sont moins chères dans les Cineplex le mardi.

Les salles de sport

Il y a plusieurs chaînes de salles de sport à Montréal. La plus connue étant Econofitness. Mais vous trouverez aussi pas mal de salles de sport indépendantes

👉 Budget mensuel :  à partir de 30$/mois

La santé

Quand on est citoyen canadien ou qu’on a un permis de travail fermé, on peut bénéficier de la RAMQ qui est l’équivalent de la sécurité sociale. Grâce à ça, la majorité des frais médicaux sont pris en charge.

En revanche, si vous êtes en PVT, vous ne pourrez pas bénéficier de la RAMQ. Il faudra donc avancer les frais et vous faire rembourser par votre assurance privée ensuite.

👉 Budget mensuel :  0$ avec la RAMQ (sauf médicaments et services privés)

Les taxes

Un bref aperçu des taxes à payer au Québec

Source : DepositPhotos

Les Impôts

Au Québec, les impôts sont prélevés à la source, donc on ne s’en rend pas vraiment compte. Il est cependant nécessaire de bien faire sa déclaration d’impôts, car il est très fréquent d’obtenir un retour d’impôts.

Le taux d’imposition varie en fonction de votre salaire. Il varie de 15% à 33%.

Les taxes canadiennes

Il y a différents types de taxes au Québec. 

L’équivalent de la TVA française et la TPS, la Taxe sur les Produits et Services. C’est une taxe fédérale de 5% qui s’applique sur la majorité des produits et services vendus au Canada

Il y a également la TVQ qui est la taxe de vente provinciale. Elle est propre à chaque province et représente 10% du prix de vente au Québec.

pont jacques cartier à montreal
Source : DepositPhotos

Quel salaire espérer obtenir à Montréal ?

Cette section est à prendre avec des pincettes car, bien évidemment, chaque emploi dépend de plein de critères. Que ce soit votre expérience, vos compétences ou vos qualifications, un salaire peut beaucoup varier.

Déjà, il faut savoir que le salaire minimum est de 16,10$ de l’heure, soit 10,19€. Donc en comparant juste les valeurs, il est un peu plus faible qu’en France.

Mais comme en France, le niveau d’expérience joue beaucoup sur le salaire, et également le niveau de formation. Enfin, certains secteurs d’activités rémunèrent mieux, comme c’est le cas des nouvelles technologies.

A titre d’exemple, voilà le salaire annuel moyen de quelques professions. Notez bien que ce sont des moyennes. Il est donc possible de gagner moins ou plus selon le niveau d’expérience, mais cela peut vous donner une idée :

Globalement, j’ai souvent entendu dire que les infirmiers et les enseignants étaient bien mieux payés qu’en France. Après, je ne saurai pas vous dire si les conditions de travail sont les mêmes.

Aussi, comme je vous le disais un peu plus haut, le secteur du digital est très en demande. Il y a plus d’offres que de demandes, donc c’est plus facile de faire monter les prix quand on négocie un salaire. C’est pour cette raison que beaucoup d’expats français sont développeurs web ici.


J’espère que cet article sur le coût de la vie à Montréal vous aidera à mieux vous rendre compte des dépenses que vous pourriez avoir en venant vous installer au Québec !

N’hésitez pas à partager en commentaire des pôles de dépenses dont je n’ai pas parlé ici !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amis !
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

Articles similaires

Laissez un commentaire :)

J’y répondrai au plus vite !

0 Commentaires

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Téléchargez gratuitement un extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs

Vous recevrez également ma newsletter sur Saint-Malo et la Bretagne.

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€

Bienvenue sur Carnets Vanille ! Moi c’est Sarah, une amoureuse de Saint-Malo qui s’est retrouvée à Montréal. J’écris sur ces deux régions qui me tiennent à coeur : itinéraires de voyage, ebooks, conseils et d’autres !

Suivez-moi sur :

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€