Bienvenue sur Carnets Vanille ! Moi c’est Sarah, une amoureuse de Saint-Malo qui s’est retrouvée à Montréal. J’écris sur ces deux régions qui me tiennent à coeur : itinéraires de voyage, ebooks, conseils et d’autres !

Suivez-moi sur :

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€
Où faire ses courses à Montréal ?

Où faire ses courses à Montréal ?

Canada Montréal Québec Vie d'expat

Je me suis expatriée 2 fois à l’étranger. Une première fois à Boston, puis à Montréal. Je connais donc les sentiments des premiers jours. L’appréhension d’être dans une nouvelle ville, de devoir s’habituer à une nouvelle culture, voire une nouvelle langue. Alors après plusieurs années de vie au Québec, j’avais envie d’essayer de vous simplifier la vie et partager mes bonnes adresses pour faire ses courses à Montréal.

Ces adresses à Montréal peuvent vous être utiles si vous vous installez au Québec, ou si vous êtes de passage et que vous ne voulez pas passer des heures à trouver l’endroit dont vous avez besoin.

vieux port de montréal en été

Où faire ses courses alimentaires à Montréal ?

Premier point très important : où aller faire ses courses pour remplir son frigo. Ici, on dit “magasiner”.

IGA

J’ai longtemps fait mes courses chez IGA, car je vivais à côté. J’aime beaucoup cette enseigne, car on y trouve plein de choses. Par contre, il faut savoir qu’elle est réputée comme étant une des plus chères.

Mon conseil ? Si vous ouvrez un compte chez Scotia, vous pourrez cumuler des points grâce à la carte Scène en payant avec votre carte de crédit et ainsi obtenir des réductions chez IGA.

Métro

Contrairement au grossiste en France, Métro est ouvert à tous au Québec. C’est là que je fais mes courses chaque semaine. On y trouve pas mal de produits. Je n’ai par contre jamais été convaincue par leur rayon poissonnerie.

Mon conseil ? N’hésitez pas à adhérer à leur programme de points MOI. Il fonctionne aussi dans les Jean Coutu et permet de cumuler pas mal de points qui donnent des réductions.

Provigo

Il y a de moins en moins de Provigo à Montréal. Mais c’est aussi une adresse que j’ai pas mal fréquenté quand je suis arrivée à Montréal. C’est vraiment semblable à Métro.

Milano

J’ai longtemps habité en face de Milano, donc je connais ses rayons par coeur ! 

Milano est une petite épicerie de quartier dans la Petite Italie. C’est clairement plus cher qu’ailleurs, mais si vous cherchez du bon fromage ou de la bonne charcuterie, ne cherchez plus ! Milano est l’endroit pour vous.

Rachelle Bery

Rachelle Béry est l’enseigne de référence pour les produits bios. Comme tout ce qui est naturel et bio, les produits proposés sont plus chers. 

Mais c’est vraiment une adresse que j’aime beaucoup. La plupart des magasins ont aussi un beau rayon santé avec un grand choix de vitamines, supplémentation alimentaire et homéopathie.

PA & Adonis

Je mets ces 2 enseignes ensembles car elles se ressemblent beaucoup. Ce sont des supermarchés un peu plus low cost, qui proposent des produits vraiment moins chers. 

Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, mais on me les a beaucoup recommandés.

Costco

Costco est un peu l’équivalent de Métro en France, sauf que c’est ouvert aux particuliers. 

On y trouve surtout des produits en grande quantité. Par exemple, des boîtes de 20 morceaux de poulet ou des filets de saumon entier. Mais il y a aussi de l’électroménager, des vêtements ou quelques meubles.

Marché Jean Talon et Atwater

J’adore aller au marché. Personnellement, je n’achète presque pas de viande ou de poisson au supermarché, je me fournis uniquement au marché. 

marché Jean Talon
Marché Jean Talon

Jean Talon et Atwater sont les 2 plus gros marchés de Montréal. Ils sont ouverts tous les jours, toute l’année. On y trouve des stands de fruits et légumes, de fleurs, de produits québécois. Mais il y a aussi plusieurs types de magasins : poissonnerie, boucherie, boulangerie, marchands de thé…

Où se meubler à Montréal ?

Si vous vous installez à Montréal, vous aurez besoin de vous meubler. Voilà mes favoris pour trouver de quoi faire une jolie décoration.

cartons de demenagement

IKEA

Le géant suédois est également implanté à Montréal. Il y a d’ailleurs 2 magasins à proximité du centre-ville. Le premier se trouve à l’est de l’île, le second est à Boucherville, juste au sud.

C’est clairement le meilleur rapport qualité prix quand on veut se meubler pour pas trop cher. C’est sûr que c’est un peu plus standardisé, mais ça ne fait pas trop mal au porte-monnaie.

Structube

Structube est la deuxième jolie enseigne de meuble à Montréal. C’est un peu plus cher que Ikéa, mais on peut trouver des styles différents. 

J’ai acheté plusieurs meubles chez Structube. J’ai parfois été très satisfaite, parfois vraiment déçue. Il y a plusieurs magasins d’exposition à Montréal, alors n’hésitez pas à aller voir sur place avant d’acheter.

Stokes

Chez Stokes, on ne trouve pas de meubles, mais tout ce qu’il faut pour mettre dans les meubles ! 

Ils s’orientent surtout vers la cuisine. On y trouve donc pas mal de vaisselle, de matériel de cuisine ou de déco.

J’aime bien aller chez Stokes quand on est invité à une crémaillère et que je cherche un petit cadeau à offrir.

Où trouver du bon pain à Montréal ?

En tant que française, je me devais de vous parler des boulangeries !

Louise

Louise est clairement ma boulangerie préférée à Montréal. Elle se trouve dans la Petite Italie (je vivais à 50m avant). 

Il y a un énorme choix de pain et de viennoiseries et tout est à prix raisonnable ! Si vous achetez 3 baguettes, la 4ème est offerte. Et c’est la même chose avec les viennoiseries. 

C’est selon moi le meilleur rapport qualité/prix pour le pain à Montréal. Parce que non seulement c’est pas cher, mais c’est surtout hyper bon !

De Froment et de Sève

Après avoir été la plus fidèle cliente de Louise pendant des années, j’ai eu un peu de mal à me faire à De Froment et de Sève. Mais je dois dire que c’est aussi une bonne boulangerie, même si elle est plus chère.

On y trouve une belle variété de pain, mais également de pâtisseries. Ils proposent aussi plein de biscuits qui font un beau cadeau (ou un bon goûter).

Il y a 2 enseignes, les deux se trouvant dans Rosemont. La boulangerie vient de lancer son programme de fidélité, mais je ne le trouve pas vraiment intéressant (1$ = 1 point, mais il faut cumuler 100 points pour avoir 1 malheureux dollar de réduction).

Première Moisson

Je suis obligée de citer Première Moisson ici, car c’est probablement l’enseigne la plus connue de Montréal. Il y en a un peu partout dans la ville et on peut même retrouver leur pain dans certains supermarchés.

C’est une bonne boulangerie et pâtisserie, mais elle n’a clairement pas ma préférence.

Où faire son shopping à Montréal ?

Je ne suis pas une grande fan de mode et encore moins de shopping, alors ces quelques recommandations sont vraiment “la base”. Les vrais fashionistas auraient probablement d’autres recommandations. N’hésitez pas à me laisser vos suggestions en commentaires !

Simons

Simons est ma première référence quand je cherche des vêtements. On y trouve pas mal de choix à des prix raisonnables. Je dois dire que je préfère leur gamme homme, mais certaines collections pour les femmes sont vraiment chouettes.

magasins du centre ville de montreal

H&M

Dois-je vraiment présenter H&M ? Les vêtements sont simples et pas trop chers. Chez H&M, c’est un peu tout ou rien selon les collections, mais je trouve généralement mon bonheur.

Uniqlo

Cette enseigne japonaise s’est installée à Montréal il y a quelques années et elle ne désemplit pas. On y trouve autant de vêtements pour homme que pour femme, avec des collections très chouette. C’est forcément un peu plus cher, mais la qualité est là.

La Vie en Rose

Si vous cherchez des sous-vêtements ou des pyjamas, rendez-vous chez La vie en Rose. C’est un peu l’équivalent de Etam en France. 

J’aime vraiment leurs produits. Ils proposent toujours des promotions du type “5 culottes pour 30$”, alors ça vaut vraiment le coup.

La Poubelle du Ski

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on trouve des articles neufs à La Poubelle du Ski. Par contre, vous vous en doutez, c’est uniquement orienté hiver.

On peut louer du matériel de ski ou en acheter. Il y a aussi tout ce qu’il faut pour les autres activités hivernales : patin à glace, luge, ski de fond… Et bien sûr, c’est l’endroit où aller pour acheter combinaison, gants ou bonnet.

Yellow

Yellow est un magasin de chaussures. Ici, l’objectif est le rapport qualité/prix. On trouve de quoi se chausser assez facilement sans avoir à débourser 4 mois de salaire. 

faire ses courses à montréal complexe desjardins

Où faire du shopping sans se ruiner ?

Ici, je vous parle des adresses pour les petits budgets. Ou quand on veut faire les magasins sans trop dépenser.

Dollarama

Dollarama est vraiment une adresse que j’aime recommander. C’est un peu La Foir’Fouille canadienne ! 

On y trouve que des articles à moins de 5$. Il n’y a pas de produits frais, mais on peut trouver quelques articles alimentaires comme du thon en boîte, des biscuits, des bonbons ou du pain de mie. Mais sinon, on trouve à peu près tout pour la maison chez Dollarama : des boîtes de rangements, des produits ménagers, des travaux manuels, des objets de décoration…

Quand on va chez Dollarama, on sait que ce n’est pas de grande qualité, mais on peut trouver des petites pépites.

Mon conseil ? N’hésitez pas à aller chez Dollarama si vous souhaitez faire des décos thématiques pour des événements comme Halloween ou Noël.

Winners

Chez Winners, c’est tout le temps un peu le bazar. Il faut savoir fouiller pour trouver ce qu’on veut, mais ça peut vraiment valoir le coup.

On y trouve surtout des vêtements et des chaussures, mais il y a aussi un peu de décoration pour la maison. 

Les tarifs sont 20% à 50% moins cher que dans un magasin traditionnel. Mais par contre, le choix des tailles est plus limité.

Renaissance ou Le Village des Valeurs

Ces 2 enseignes vendent à petit coût les dons qui leur sont faits. En principe, les boutiques sont ouvertes à tous, mais il faut tout de même garder à l’esprit qu’elles sont destinées avant tout aux personnes à faibles revenus.

Si c’est votre cas, sachez que vous pouvez trouver tout type d’articles de seconde main : des vêtements, des accessoires de cuisine, de la déco…

Où faire ses courses pour bébé ?

Maintenant que je suis maman, je sais à quel point ça peut être difficile de trouver de quoi habiller ou nourrir bébé. Voilà mes recommandations :

La Mère Hélène (ou maintenant Minis Humains)

Voici mon enseigne préférée : La Mère Hélène. Ils ont plusieurs boutiques, mais je connais surtout celle de Montréal sur Beaubien. 

On y trouve uniquement des produits naturels pour bébé. C’est l’endroit idéal si vous cherchez des jeux éducatifs pour bébé ou un cadeau de naissance par exemple.

La boutique propose aussi tout le matériel pour nourrir nos bouts de chou : assiette, biberon, chaise haute, bavoirs. Il y a quelques vêtements, mais ce sont surtout des habits avec un objectif précis comme des pyjamas, gigoteuses ou vêtements de pluie.

Enfin, Mère Hélène vend aussi poussette et siège auto et ont des vendeuses formatrices qui peuvent vous expliquer comment bien équiper votre voiture.

Clément

Clément est une boutique de puériculture qui propose à peu près tout pour les bébés. Mais c’est surtout leur section vêtements que j’aime. 

On peut trouver de bons choix, pas trop chers et d’assez bonne qualité. Le point négatif? Il n’y a pas de magasins en centre-ville. Il faut donc une voiture pour aller dans les succursales, ou faire du shopping en ligne.

Pharmaprix ou Jean Coutu

Si vous cherchez de la formule (lait en poudre) pour bébé ou des petits pots, c’est en pharmacie qu’il faut aller. Vous trouverez probablement votre bonheur dans toutes les enseignes du Québec, mais il faut savoir que les références varient beaucoup selon les adresses.

Déjà, sachez que le choix de petits pots et aliments pour bébé est divisé par 10 au Québec par rapport à la France. Si vous voulez que bébé mange varié, il faut passer derrière les fourneaux.

Mais en dépannage, c’est au Pharmaprix de Saint-Denis (croisement avec Bélanger) que j’ai trouvé le plus de choix

vue sur Montréal

J’espère que ces différentes adresses vous faciliteront la vie en débarquant à Montréal ! Si vous pensez que j’en ai oublié, n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos suggestions.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amis !
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

Articles similaires

Laissez un commentaire :)

J’y répondrai au plus vite !

1 Commentaires

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Patricia
Patricia

Article très intéressant et bien documenté où chacun peut trouver son bonheur. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Merci Sarah

Sarah
Sarah

Bien contente que ça vous plaise ! Merci 🙂

Téléchargez gratuitement un extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs

Vous recevrez également ma newsletter sur Saint-Malo et la Bretagne.

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€