À l’heure où je commence à écrire cet article, une tempête de neige frappe Montréal et nous apporte des dizaines de centimètres de neige. Bien au chaud chez moi avec mes chaussettes en moumoute aux pieds et mon plaid tout doux sur les genoux, je regarde les flocons tomber et je me dis à quel point j’aime l’hiver.
Même si les températures négatives ne sont pas toujours agréables, c’est toujours un vrai plaisir de se balader dehors. Il y a d’ailleurs des quartiers comme celui du Petit Champlain à Québec qui sont féériques en hiver. Sceptique ? Laissez-moi vous convaincre en vous présentant les randonnées dans la neige et surtout vous pousser à franchir le pas.
3 raisons de faire une randonnée dans la neige
J’ai toujours aimé la neige. Je m’émerveille devant ces paillettes blanches comme une enfant. Alors quand on m’a proposé de faire une randonnée dans la neige, je n’ai pas hésité bien longtemps.
Mon premier conseil serait (of course) de bien vous couvrir : une bonne paire d’après-ski, gants, écharpe, bonnet et si tu as, pourquoi pas un pantalon de ski ! Ensuite, choisissez un endroit en pleine nature où vous ne serez pas gêné par la circulation.
Enfin, pensez à prendre un appareil photo ou un téléphone qui prend de belles images parce que vous allez très certainement tomber sur des endroits dont vous aurez envie de vous souvenir !
1. Découvrir des paysages différents
La première randonnée dans la neige que j’ai eu la chance de faire a eu lieu à Mont Tremblant.
J’étais déjà allée dans ce parc à plusieurs reprises, je pensais en connaitre les paysages et pourtant, j’ai eu l’impression d’être dans un tout autre endroit. Découvrir un environnement tout blanc est un vrai plaisir.
On écoute nos pas s’enfoncer dans la neige, on scrute l’horizon à la recherche d’animaux sauvages et on évite de se cogner aux branches recouvertes de neige, qui pourraient nous ensevelir en un rien de temps !
Le Parc de la Mauricie est aussi vraiment beau, mais je n’ai eu la chance de le découvrir qu’en été pour le moment.
2. Essayer de nouvelles activités
Quand on parle de randonnées, on pense tout de suite à la marche, mais il existe de nombreuses autres possibilités.
L’hiver, les balades en raquette sont très à la mode. J’ai eu la chance d’en faire une fois dans les Alpes et j’ai adoré ce moment. C’est physique, sans trop l’être et surtout très amusant.
Si vous préférez les activités un peu plus mouvementées, vous pouvez aussi faire de la motoneige ou du fat-bike (un vélo avec des roues énormes, parfaites pour glisser sur la neige).
3. Prendre l’air et profiter tout simplement
Pas beaucoup d’originalité, mais je pense que tout est dit, non ?
On est bien trop accroché à nos smartphones, PC et tablettes en tout genre. L’excuse du “Il fait froid” et souvent utilisé en plein hiver alors STOP ! Enfile un manteau, mettez votre bonnet et prenez une bonne paire de gants chauds et let’s go !
Vous verrez, vous ne regretterez pas ce moment à l’extérieur Pour trouver les meilleurs spots de rando au Québec, rendez-vous sur le site de la Sepaq.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !0 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !