Visiter Kingston en Ontario : 7 choses à faire

Visiter Kingston en Ontario : 7 choses à faire

Canada City Guide Ontario

Lorsque nous avons planifié notre petit road-trip en Ontario, visiter Kingston s’est vraiment imposé à nous. J’avais déjà entendu parler de la ville, mais je n’y avais jamais vraiment porté attention.

Et pourtant, située à seulement 3 heures de Montréal, Kingston se visite facilement en 1 ou 2 jours. Pour la petite histoire, Kingston a été la première capitale du Canada de 1841 à 1844.

Nous avons passé 2 jours à Kingston, l’occasion de bien découvrir la ville et les alentours. Dans cet article, vous trouverez donc :

rues a kingston en ontario

7 activités à faire à Kingston

Voilà un petit aperçu de choses à faire à Kingston en Ontario pour bien découvrir la ville en 2 jours.

Marcher le long du lac Ontario

C’est vraiment ce que j’ai préféré faire quand j’étais à Kingston, pouvoir me balader le long du lac. 

Le Québec est connu pour ses lacs, mais ils sont malheureusement tous privatisés, ce qui fait qu’il est souvent impossible de se balader autour.

À Kingston, une longue balade de plus de 8 kilomètres longeant le lac est accessible aux piétons et cyclistes. Le Waterfront, comme on l’appelle là-bas, est accessible depuis le centre-ville où se trouve un petit port.

Lac ontario à Kingston

D’ailleurs, c’est aussi le point de départ de croisières dans les 1000 îles, si vous souhaitez naviguer.

Mais si vous continuez sur la promenade, vous pourrez profiter des couleurs du lac et même atteindre une petite plage où la baignade dans le lac est autorisée.

Visiter le centre pénitentiaire

J’avoue ne pas avoir fait cette visite lors de mon passage à Kingston, mais on me l’a pourtant fortement recommandé. Kingston accueille en effet la plus vieille prison du Canada, construite en 1835.

Depuis 2016, il est possible de la visiter. Rassurez-vous, elle n’accueille plus de prisonniers depuis 2013 ! Mais le bâtiment a été ajouté à la liste des monuments historiques du Canada depuis sa fermeture.

Se balader sur le campus de l’Université Queens de Kingston

On avait vu que le campus de l’Université valait le détour, alors on l’avait ajouté à notre liste de choses à faire. Je vais être honnête, au début, on était super déçus. On ne voyait que des bâtiments ultra modernes qui ne valaient pas vraiment le déplacement.

université queens à Kingston

Et puis au détour d’une rue, on est tombé sur le côté charmant de l’université. Des bâtiments en vieilles pierres, de beaux petits jardins… Bref, un campus à la Harry Potter qui m’a beaucoup rappelé l’Université de Harvard à Boston.

Déambuler dans le centre-ville de Kingston

Le centre-ville de Kingston est très animé. La rue principale, notamment, offre de nombreux commerces et restaurants. Mais j’ai particulièrement apprécié l’atmosphère qui se dégage autour de la petite place se trouvant juste derrière l’Hôtel de Ville.

hôtel de ville de Kingston en Ontario

Le matin, nous avons pu découvrir le petit marché de Kingston qui s’y trouvait. Il n’est pas bien grand, avec seulement 5 ou 6 stands, mais j’y ai acheté un excellent miel artisanal ! Ce marché est le plus ancien marché de l’Ontario, puisque la première édition a eu lieu en 1801. Il a lieu les mardis, jeudis et samedis à partir de 9h.

Le soir, un cours d’aérobic était donné avec pas mal de participants.

En continuant vers la Marina, vous arriverez devant l’Hôtel de ville, dont l’architecture est vraiment magnifique. 

kingston en ontario

Si vous aimez les photos, c’est l’endroit où aller. Le symbole Kingston permet de se faire photographier en remplaçant le “i” du nom de la ville. Mais il y a aussi une ancienne locomotive du Canadien Pacifique qui y est exposée.

Visiter la Villa Bellevue

La Villa Bellevue se trouve non loin du campus de l’Université. C’est également un lieu qui est classé Monument Historique et est connu pour avoir accueilli le premier homme qui a été Premier Ministre du Canada, Sir John Alexander MacDonald, au XIXè siècle.

Si vous aimez les vieilles maisons et découvrir les intérieurs d’époque, la visite pourrait vous plaire. Ses jardins valent aussi le détour !

Aujourd’hui, elle est gérée et entretenue par Parcs Canada. Il est très abordable de la visiter puisque le ticket d’entrée ne coûte que 8,50$.

Pique-niquer au City Park

Kingston a la chance d’avoir un immense parc en plein centre-ville, le City Park. Nous sommes tombés dessus un peu par hasard en sortant de notre hôtel et nous l’avons tout de suite adoré.

Déjà, car il est très bien entretenu, mais aussi parce qu’on y trouve de nombreuses commodités : terrains de sports, jeux pour les enfants et beaucoup d’espaces. En plus, il est idéalement situé à 2 pas du front du lac.

On a choisi l’option sieste au parc avec un bouquin pour vraiment en profiter, car nous voulions aller au restaurant le soir, mais pouvoir pique-niquer sur place est une option que je vous recommande !

Visiter Fort Henry

Situé juste en face de Kingston, Fort Henry est un incontournable. Protégé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Fort Henry est une ancienne base militaire.

On peut donc y visiter les salles où vivaient les officiers, en apprendre davantage sur leur vie sur place et bien sûr en quoi Fort Henry a servi à la protection du Canada au cours de l’histoire. 

fort henry à kingston en ontario

Lors de notre visite, nous avons aussi pu assister à une présentation de l’artillerie de l’époque et voir de vrais tirs de canons et d’armes d’époque. 

Il est aussi possible de marcher sur les fortifications qui offrent une superbe vue sur les alentours.

Comptez de 1h30 à 2h sur place pour bien profiter du lieu.

Où manger à Kingston ?

Nous sommes allés à Kingston en semaine au début du mois d’août et nous avons eu pas mal de difficultés à trouver où manger ! Tous les restaurants du centre-ville étaient complètement pleins. Je vous conseille donc de bien réserver si vous souhaitez manger tôt le soir.

Kingston Brewing Factory

Au final, nous avons réussi à trouver une table à la Kingston Brewing Factory, qui se trouve pas trop loin de la petite place dont je vous parlais juste avant. C’est une brasserie qui propose principalement des burgers, mais on y a très bien mangé.

Mermaid Sandwich Factory

Quand on visite une ville, on aime bien manger en vitesse le midi. Quand on était à Kingston, il faisait vraiment très chaud, donc on voulait quelque chose de rapide et pas trop lourd pour affronter la chaleur.

Notre choix s’est donc porté sur le Mermaid Sandwich Factory qui propose différents types de sandwich et de salades. Une bonne adresse pour un repas sur le pouce !

Harper’s Burger

Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, on aime beaucoup les burgers ici ! On a choisi de manger au Harper’s Burger le soir de notre arrivée à Kingston et on n’a pas été déçus.

Un peu comme Subway, le restaurant propose des burgers tout fait, mais il est aussi possible de composer sur un burger à la demande. Le choix de toppings est vraiment large et il y a également des options sans gluten.

Où dormir à Kingston ?

Notre petite pause à Kingston était le petit plaisir de notre road-trip dans les 1000 îles. On avait donc réservé dans une belle auberge du centre-ville.

L’auberge The Secret Garden Inn

Nous avons passé 2 nuits au Secret Garden Inn, une auberge qui se trouve dans une belle maison victorienne du centre-ville.

auberge secret garden inn kingston

L’auberge est idéalement placée, à moins de 5 minutes à pied du cœur de Kingston et de l’un des plus grands parcs de la ville. 

Notre chambre était vraiment très confortable et j’ai adoré la déco du lieu : comme l’impression d’être une princesse dans un château. La salle de bain, quant à elle, était super moderne.

Le soir, avant de nous coucher, il fallait choisir parmi 2 options ce que nous souhaitions pour le petit déjeuner. On a notamment eu le droit à des crêpes et du pain perdu, que l’on a pu déguster sur la petite terrasse de l’auberge.

chambre à l'auberge The Secret Garden Inn
salon de The Secret Garden Inn à Kingston

En soit, j’ai adoré mon séjour au Secret Garden Inn, mais il y avait quand même 2 gros points négatifs. 

Tout d’abord, l’insonorisation du lieu. C’est une vieille bâtisse, donc on entendait fortement les voisins dans leurs chambres (et leur télé !). Et un peu lié à ça, la climatisation faisait un boucan d’enfer. Honnêtement, c’était presque insupportable. Elle se mettait en route toutes les 20 minutes à peu près, pendant une demi-heure. J’ai été obligée de dormir avec des boules Quies. Donc si vous êtes sensibles au bruit, ce n’est peut-être pas le lieu que je vous recommanderai en priorité.


J’ai vraiment beaucoup apprécié ma découverte de Kingston. La ville est vraiment charmante et j’ai adoré me balader dans les petites rues de la ville pour découvrir les bâtiments à l’architecture soignée. Ça m’a d’ailleurs donné envie d’aller y faire un tour en hiver pour voir à quoi ressemble la ville en hiver. Vous connaissez ?

Est-ce que cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amis !
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

Articles similaires

Laissez un commentaire :)

J’y répondrai au plus vite !

2 Commentaires

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Sue
Sue

Très intéressant

Sarah
Sarah

Merci !

Dorothée
Dorothée

Bonjour,
Nous venons à Montréal pendant la période de Noel et pensons venir en Ontario voir les chutes du Niagara avec une petite escale à Kingston ( ou aux mille îles) à l’aller et à Toronto au retour mais est ce réalisable facilement à cette période ?
Merci

Sarah
Sarah

Bonjour Dorothée, d’après moi c’est tout à fait réalisable. Il fait en général moins froid en Ontario, ou en tout cas, ils ont moins de neige ! Vous ne devriez donc pas avoir de difficultés à vous déplacer et vous pourrez profiter des illuminations de Noël partout !

Téléchargez gratuitement un extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs

Vous recevrez également ma newsletter sur Saint-Malo et la Bretagne.

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€

Bienvenue sur Carnets Vanille ! Moi c’est Sarah, une amoureuse de Saint-Malo qui s’est retrouvée à Montréal. J’écris sur ces deux régions qui me tiennent à coeur : itinéraires de voyage, ebooks, conseils et d’autres !

Suivez-moi sur :

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€