Vous savez à quel point j’aime aller au restaurant ! Vivant à Montréal, j’aime particulièrement me rappeler mes racines françaises en mangeant de la bonne cuisine du Sud Ouest, comme j’avais essayé en allant à la Maison du Magret.
Je continue donc mon exploration des restaurants français à Montréal et ma dernière découverte vaut le coup d’oeil ! Je vous donne mon avis sur le Petit Plateau, un restaurant montréalais bien français.
Un restaurant au coeur du Plateau
Le P’tit Plateau à Montréal est situé sur le Plateau Mont Royal justement (vous l’aviez deviné, non ?). Le restaurant n’est pas très grand, on y trouve seulement une petite dizaine de tables : c’est intime, parfait pour une soirée en amoureux.
C’est d’ailleurs en couple que j’y suis allée la première fois. Mais j’y suis également retournée en famille quelques mois plus tard. La décoration est très sobre, la cuisine donne sur la salle, on voit les cuisiniers travailler. Simplicité et proximité, tout ce que j’aime.
Les plats proposés à la carte sont écrits sur un grand tableau noir au dessus du bar. Mais rassurez-vous, des cartes au format papier sont aussi distribuées au début du repas.
Une cuisine bien française
Le restaurant fonctionne selon le système de table d’hôtes. Vous choisissez un plat principal, auquel une salade ou une soupe, ainsi qu’un café ou thé est ajouté. On paye seulement le prix du plat principal. Bien sûr, le choix à la carte est également possible. Les plats proposés sont typiques de la cuisine du sud-ouest de la France : magret de canard, confit de canard, foie gras, cassoulet… Bref, que des trucs qu’on aime !
Vous y trouverez une cuisine raffinée et pourrez découvrir une vraie expérience culinaire. Autre point important, il s’agit d’un restaurant BYOB, ce qui signifie que vous pouvez amener votre propre alcool. J’avoue ne pas avoir regardé la carte des vins du coup…
Côtés entrées
J’avais choisi la solution table d’hôtes, donc pas d’entrée pour moi. Mais mon copain avait tout de même assez faim pour prendre des petites rillettes de porc. Et je dois dire qu’elles étaient délicieuses ! Ça fait du bien de manger du bon pâté, presque français.
Mais la petite soupe aux butternuts offerte avec la table d’hôte était également délicieuse ! C’est idéal pour commencer le repas et ouvrir votre appétit pour la suite qui s’annonce prometteuse…
Côté plat
Le choix des plats est assez varié, même si vous retrouvez quand même pas mal de déclinaisons du canard. D’ailleurs, n’espérez pas manger du poisson là-bas ! Il y a quand même de la morue qui est proposée, mais c’est tout.
On a tous pris un plat différent, ce qui m’a permis de goûter à presque toute la carte. Personnellement, j’ai choisi le confit de canard qui était cuisiné à la perfection. La viande était bien cuite et fondait en bouche. J’ai également eu un vrai coup de coeur pour le magret de canard, celui-ci était fourré de confit de canard et de foie gras chaud, une vraie merveille.
Mes parents avaient respectivement choisi le Cassoulet et la Souris d’agneau et ont, eux aussi, adoré leur assiette.
Bref, la cuisine proposée par le P’tit Plateau est vraiment de qualité. On retrouve les bonnes saveurs du Sud Ouest qu’on aime tant.
Côté dessert
Il est vrai que je n’avais plus très faim après ce bon plat, mais j’ai tout de même craqué pour de bonnes Iles Flottantes en dessert.
Je suis une grande fan de vanille (vous comprenez d’où vient le nom du blog ?). La crème anglaise vanillée qui accompagne les oeufs montés en neige est un petit plaisir que j’ai du mal à me refuser ! Rien à dire, aussi bon que dans mes souvenirs (je n’avais pas mangé d’iles flottantes depuis un bon bout de temps).
Si vous aussi, vous êtes amateur de vanille, sachez que la crème brûlée est également super bonne !
Un accueil au top
L’accueil dans ce petit restaurant français à Montréal est au top. Les deux hôtes sont français et nous racontent des anecdotes sur leur vie à Montréal, tout en nous rappelant à quel point la gastronomie française est bonne. J
e ne suis pas une personne très bavarde, mais ma mère oui (si, si maman !), elle a donc discuté avec eux et je dois dire que c’était très sympathique.
Un accueil personnalisé et chaleureux, c’est toujours ce que j’attends quand je teste un petit resto. Et je n’ai pas été déçue !
Le P’tit Plateau à Montréal, on y va ou pas ?
Si vous êtes français en manque de vos racines, oui, sans hésiter ! Vous y retrouverez des saveurs que vous aimez tant, encore plus si vous aimez la cuisine du Sud-Ouest. Si vous êtes canadien, le P’tit plateau est l’endroit idéal pour découvrir la bonne cuisine du terroir français. Les plats proposés ne sont pas forcément de la haute gastronomie, mais c’est tout ce qu’on cherche un allant dans un petit bistro comme celui-là.
Je recommande chaudement ce restaurant français. Il rentre d’ailleurs directement dans mon top 3 des restaurants essayés à Montréal.
Les réservations sont possibles en ligne directement sur leur site internet.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !1 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Expérience moyennement agréable. Accueil cordial et le service est correct. Les portions de foie gras au torchon étaient plutôt maigre pour le prix, mais très bon. Le potage à la patate douce, portion un peu maigre, consistance un peu épaisse, mais tout de même agréable en bouche. Les plats principaux présentent des portions tout à fait correcte, cependant la sauce qui accompagnait la bavette était plutôt fade. Par ailleurs, le cassoulet était sec et manquait d’assaisonnement. Je crois qu’il manquait un élément important à un cassoulet qui se respecte, c’est l’apport du vin blanc dans la recette. On avait l’impressions de manger un plat de fève au lard. Les desserts était tout à fait délicieux. La crème anglaise était un peu trop liquide, la meringue tout à fait délicieuse, le tout finalement très bien. Le lieu manque d’intimité, les tables sont très rapprochées, et c’est plutôt bruyant comme endroit. Content d’avoir tenté l’expérience, mais je ne crois pas la renouveler.
Merci Pierre pour ce retour d’expérience ! C’est la première fois que j’ai un avis mitigé ! JE vais essayer d’y retourner pour voir si c’Est toujours à la hauteur de mes attentes 🙂