Si vous avez déjà fait un voyage à New York, je suis sûre que vous avez traversé le Pont de Brooklyn. Et si vous n’avez pas encore eu la chance d’aller de l’autre côté de l’Atlantique, ça ne m’étonnerait pas que le Brooklyn Bridge fasse partie de votre Bucket List. Et pour cause ! Il est quand même assez mythique ce pont. En plus, c’est une des (rares) activités de New-York qui est totalement gratuite.
5 choses à savoir sur le Pont de Brooklyn
Mais que connaissez-vous vraiment de lui ? Laissez-moi vous raconter quelques anecdotes auxquelles vous pourrez penser quand vous déambulerez sur le Pont de Brooklyn à pied.
1. C’est un passage très fréquenté
Le Brooklyn Bridge est une des principales liaisons entre Brooklyn et Manhattan. Il est d’ailleurs traversé chaque jour par près de 150 000 véhicules ! Si vous préférez traverser le Pont de Brooklyn à pied, vous serez potentiellement accompagné de 3000 autres piétons et 1800 vélos.
2. Le Brooklyn Bridge a un peu plus de 135 ans
Pas mal, non ? Le pont de Brooklyn a en effet été inauguré en 1883. D’ailleurs, une plaque commémorative située sur la pile Est du Pont rappelle cet événement. On y trouve notamment le nom des 2 ingénieurs ayant réalisé le pont : John August Roebling et Washington Roebling, son fils. La femme de Washington a été la première à traverser le pont.
Pour la petite histoire un peu morbide, John s’est blessé au pied pendant les travaux et est décédé du tétanos avant la fin de la construction. Washington, quant à lui, a eu un accident qui l’a paralysé. Il a fini de superviser les travaux cloué au lit, équipé d’une paire de jumelles.
Que faut-il savoir sur le Pont de Brooklyn ?
Cette anecdote me donne envie de faire un petit rappel historique. Le pont a été inauguré en 1883, mais sa construction a débuté en 1869, soit près de 14 ans plus tôt, ce qui en fait l’un des plus vieux ponts suspendus des Etats-Unis. John August Roebling est l’architecte qui a dessiné les plans du Pont. Il a eu un peu de difficultés à faire accepter ses plans et notamment les câbles métalliques qui le soutiennent.
3. C’est un monument qui appelle aux exploits
En 1876, alors que le pont était encore en construction, Franck Harrington a traversé l’East River le long d’un câble. Un véritable exploit pour l’époque, à tel point que l’événement est inscrit sur une plaque que l’on peut retrouver sur le pont.
4. Le pont délimite la frontière entre 2 quartiers importants
Le Pont de Brooklyn marque la frontière entre les quartiers de Manhattan et Brooklyn. La limite est au début du pont, du côté de Brooklyn. En fait, c’est un peu comme comme si le pont était à Manhattan, alors qu’il s’appelle le pont de Brooklyn, Bizarre, non ?
Mon conseil ? Si vous profitez de visiter l’un ou l’autre des quartiers, je dois vous conseiller le Brooklyn Burger Bar à Brooklyn, un super resto qui fait des burger sur mesure.
5. Vous y trouverez une vue magnifique sur la skyline de Manhattan
En traversant le pont de Brooklyn à pied, vous aurez la chance d’admirer la superbe skyline sur Manhattan. C’est pour cette raison qu’il s’agit, d’après moi, d’une des plus belles balades à faire à New York. Lorsque le soleil se lève, en pleine journée ou au crépuscule, qu’il fasse un soleil magnifique ou que le temps soit brumeux, le paysage urbain autour va vous émerveiller, c’est certain.
La traversée à pied prend environ 30 minutes et elle vaut le coup. En plus d’avoir une vue à couper le souffle sur Manhattan, c’est aussi un des endroits d’où il y a le plus beau point de vue sur l’East River qui sépare les 2 quartiers.
Combien y a-t-il de ponts à New-York ?
New-York est une grande ville, composée de plusieurs quartiers. Le plus emblématique d’entre eux, Manhattan, est une île. Le seul moyen d’y accéder est en empruntant un des ponts de New-York ! Il y a une vingtaine de ponts qui relient les différents quartiers entre eux.
Parmi les ponts de New-York les plus célèbres, on trouve bien évidemment le Brooklyn Bridge, qui traverse l’East River pour relier Manhattan et Brooklyn.
Le Pont de Manhattan traverse également l’East River pour relier les mêmes quartiers. Il est un peu plus long que le Pont de Brooklyn, mais n’a pas la même grace !
Le Pont de Williamsburg est le dernier pont de New-York qui relie Manhattan à Brooklyn. C’est souvent celui qu’on emprunte quand le Brooklyn Bridge est embouteillé.
Sinon, le Hell Gate Bridge est reconnaissable à sa couleur rouge, le Pont de Queensboro ressemble un peu au Pont Jacques Cartier de Montréal, et est reconnaissable grâce au tramway aérien qui longe le côté du Pont, mais celui que je préfère, c’est le Triborough Bridge et ses petites lumières la nuit.
Comment se rendre sur le pont de Brooklyn ?
Il existe plusieurs moyens de se rendre sur le Pont de Brooklyn.
Côté Manhattan
L’entrée se fait au niveau de Centre St. Pour rejoindre le pont, il faut prendre la promenade qui commence en face de la station Brooklyn Bridge – City Hall. Vous pouvez aussi descendre à la station Chamber St. Des panneaux “Brooklyn Bridge Trail” indiquent l’entrée de la promenade.
- Brooklyn Bridge – City Hall : Lignes 4, 5 et 6
- Chambers St : Lignes J et Z
Côté Brooklyn
De l’autre côté du pont, l’entrée de la promenade vers le Brooklyn Bridge se trouve au coin de Tyllary St et Adams St. Pour s’y rendre, vous pouvez descendre à plusieurs arrêts selon la ligne de métro que vous choisirez.
- High St : Lignes A et C
- Clark St : Ligne 2 et 3
- Borough Hall : Lignes 4 et 5
- Pour info, un aller-simple en métro coûte 2,75$
Pourquoi le pont de Brooklyn a été construit ?
Le Pont de Brooklyn a été construit pour relier Manhattan et Brooklyn, tout simplement. Avant sa construction, les 2 quartiers ne pouvaient se rejoindre que par ferry, ce qui rendait le trajet plus compliqué et plus long.
D’ailleurs, au moment de la construction, New-York et Brooklyn étaient deux villes totalement distinctes. Brooklyn n’a été intégré à la Grosse Pomme qu’à la fin du XIXè siècle.
Quel moment choisir pour traverser le Pont de Brooklyn ?
Je ne sais pas s’il y a un moment idéal pour traverser le Pont de Brooklyn. Mais première chose importante à noter, le Pont est un bâtiment public, il est donc ouvert 24h/24.
S’il fait beau, la visite à l’aurore permet de bénéficier de très belles couleurs, idéales pour les photographes en herbe. L’autre avantage, c’est que les lève-tôt sont plutôt rares, il y aura donc peu de monde sur le pont.
Même chose au crépuscule. Personnellement, j’ai une petite préférence pour la fin de journée, car je trouve que les couchers de soleil donnent une ambiance particulière. Encore plus si le ciel prend une teinte orangée !
Mon conseil ? Traversez le Brooklyn Bridge de jour une première fois, imprégnez-vous de l’ambiance, faites des photos. Puis allez visiter Brooklyn (ou Manhattan, selon le sens que vous choisirez) et retraversez le pont dans l’autre sens une fois qu’il fait nuit, comme ça vous aurez pu voir ce mastodonte de fer de 2 différentes manières.
Quelques chiffres sur le Pont de Brooklyn
- 1.83km : c’est sa longueur totale,
- 30 minutes : c’est le temps qu’il faut pour le traverser à pied,
- 4 : c’est le nombre de câbles qui le soutiennent,
- 48m : c’est sa hauteur au-dessus de l’eau,
- 15 000 tonnes : c’est son poids,
- 2 : c’est le nombre d’étages qui constituent le pont : un pour les véhicules et un second réservé aux piétons et cyclistes.
Si vous souhaitez visiter New-York mais que vous ne savez pas par où commencer pour découvrir la Grosse Pomme, je vus invite à lire mon article et mes 7 conseils de visites de New-York !
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !3 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Visiter les Etats-Unis (un pays qui me passionne) est un de mes goals dans la vie et ton article me donne encore plus envie de monter sur ce pont ! (j’ai cherché une newsletter pour ne louper aucun article mais je n’ai rien vu :/) Merci pour ce partage !
C’était le but, ravie que ça t’ai plu !
Tu peux t’abonner à ma newsletter depuis la page d’Accueil, mais tu fais bien de me dire que ce n’est pas visible, je vais modifier ça 😉 Sinon, n’hésite pas à ne suivre sur les réseaux : Facebook, Insta, Pinterest ou Twitter 🙂
Merci pour ces anecdotes sur le pont de Brooklyn, c’est super intéressant. Il n’aura pas porté chance aux deux ingénieurs malheureusement.
J’en reviens pas qu’il faille 40 minutes pour le traverser à pied. Mais, du coup, il y’a sûrement que des touristes qui le font ?
Oui, 40 minutes c’est plutôt long ! Si tu marches rapidement, tu peux quand même boucler la balade en 30 minutes je pense… On croise beaucoup de New-Yorkais en train de faire le footing, mais oui sinon, c’est principalement des touristes 😉
J’ai moi aussi traversé ce pont à plus de 35°, Il est vrai que nous avons une belle vue.
Wow 35°C, les surfaces d’ombre devaient être prise d’assault !