S’il y a bien une chose que je recommande aux gens de passage au Québec, c’est d’aller au Parc Omega. Situé à 1h30 de Montréal, le Parc Oméga est un parc animalier où il est possible d’observer différents animaux dans leur habitat naturel (ou presque), tout en restant dans sa voiture.
J’ai la chance d’y être allée plusieurs fois, à des saisons différentes. Alors laissez-moi vous expliquer pourquoi le Parc Omega est un incontournable au Québec.
7 choses à faire au Parc Omega
Certes, le Parc Omega est un parc animalier, mais on peut y faire bien plus que de simplement voir les animaux !
Faire la boucle en voiture
Le parc Omega se visite à 90% en voiture. Une boucle de 12 kilomètres traverse le parc où se trouvent des animaux en liberté. Pendant la visite du parc, on est complètement entouré de forêts ou de lacs à perte de vue, c’est du 100% Canada.
C’est vraiment très ludique, car on passe notre temps à observer autour de nous à la recherche des animaux. Je vous en dis plus sur les animaux que l’on peut observer juste après !
Se restaurer
A la moitié du parcours, il est possible de faire une pause pour se dégourdir les jambes. On trouve alors un petit snack et des tables de pique-nique si on veut faire une pause repas.
Mais à l’entrée du parc, il y a également un restaurant bistronomique appelé OmégaBon. Il est ouvert tous les midis et le soir pendant le week-end. Situé face au lac des Oiseaux, il a une vue dégagée sur le Parc. Côté assiette, on y trouve des burgers, des salades ou des plats cuisinés tels que du filet de bœuf ou du filet de morue.
L’enclos des loups
L’enclos des loups se trouve un peu en retrait du parcours de base. En effet, comme je vous le disais, à mi-parcours, il est possible de faire une petite pause. Si vous empruntez un petit chemin, vous pourrez alors accéder à l’enclos des loups.
Mon conseil ? Essayez de caler votre pause avec l’animation qu’il y a dans l’enclos des loups. Un soigneur prend le micro et explique pas mal de choses sur les loups tout en les nourrissant. C’est hyper intéressant ! Ca a lieu tous les jours à 12h, 14h et 16h.
Faire un tour à la ferme
A l’opposé de l’enclos des loups, un petit chemin mène à “La Ferme d’Antan”. Sur place, on voit d’autres types d’animaux comme les ânes, les lapins ou les chèvres.
Avant, on pouvait entrer dans l’enclos des chèvres ! Maintenant, il n’est plus possible des les nourrir comme je le fais sur la photo au dessus. Mais c’est quand même bien sympa de les voir en liberté 🙂
Faire le Sentier des Premières Nations
Juste avant la fin du parcours, pensez à faire une autre pause.
Autour d’un petit lac, le Sentier des Premières Nations permet de découvrir un autre aspect du parc. Tout au long de la balade, vous pourrez découvrir l’histoire des 11 premières nations du Canada grâce à des sculptures disséminées le long du chemin.
Il y a également des aires de jeux pour enfants à plusieurs endroits. Et des daims en liberté vivent à proximité et n’hésitent pas à vous approcher si vous avez des carottes !
Assister à un petit spectacle
En été, il est possible de voir un spectacle avec différents animaux (pas du tout un show à la Disneyland, mais plus une présentation des animaux présents dans le parc).
On y voit des petits animaux sauvages comme des marmottes, une mouffette et des rapaces notamment. Les soigneurs nous apprennent plein de choses sur eux et sur leur habitat. Là aussi, c’est vraiment très intéressant.
Dormir sur place
Depuis peu, il est aussi possible de dormir sur place. Il y a 3 possibilités :
- Dormir avec les loups : en réalité c’est être dans une chambre qui a vu sur l’enclos des loups. C’est très confortable, voire même un peu luxueux.
- Prêt à camper : du camping dans une cabane en bois. On pourrait presque appeler ça du glamping.
- Pods : un hébergement un peu plus insolite dans un village de petites huttes.
Je n’ai jamais l’occasion de dormir là-bas, mais j’avoue que j’aimerais bien tenter l’expérience !
Quels animaux peut-on voir au Parc Omega ?
Le Parc Omega se vend comme étant le lieu naturel de la plupart des animaux canadiens, mais à ma grande surprise, on y voit aussi des animaux qui n’ont pas tellement leur place ici, comme le bouquetin des Alpes !
Mais les animaux qu’on voit le plus sont les biches, les cerfs et les sangliers. Ils sont en totale liberté dans le parc et viennent facilement à notre rencontre tout au long du parcours. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de rester bien enfermé dans sa voiture.
Il est tout de même possible d’acheter des carottes à l’accueil, ou d’amener les vôtres pour nourrir les biches et les cerfs. Il suffit d’ouvrir les fenêtres de la voiture et ils viennent à vous. Et je peux vous dire qu’ils savent comment ça fonctionne ! D’ailleurs, je vous déconseille de trop ouvrir votre fenêtre car ils entreront leur tête en entier dans la voiture sans se poser de questions !
Selon la saison à laquelle vous y allez, vous aurez aussi probablement la chance de voir des marcassins. Il est vrai que le sanglier n’est pas le plus bel animal au monde. En revanche, un petit marcassin, c’est à croquer !
Bien évidemment, on voit aussi des animaux typiques du Canada comme l’orignal ou le caribou. Mais on découvre aussi d’autres, plus ou moins grosses, bêtes comme le renard blanc (trop mimi) ou le bison (bien flippant) !
Et puis finalement, on entre dans le territoire des ours ! Pour des raisons de sécurité, les ours ne sont pas en liberté et se trouvent dans des enclos séparés du reste des animaux. Mais c’est tout aussi impressionnant de voir ces géants tout poilus. Quand j’y suis allée en été, la plupart d’entre eux étaient assez calmes, bien qu’on a eu l’occasion d’en voir deux se chamailler (leurs grognements font d’ailleurs un peu flipper).
Mon conseil ? Si les ours sont vraiment les animaux que vous voulez voir, il faut planifier votre visite en été. Et oui, en hiver, ces grosses bêtes hivernent !
Planifier votre visite du Parc Omega
Tout dépend du temps que vous prendrez à explorer le Parc Omega pendant la section à pied, mais en moyenne, il faut compter au moins 3 à 4 heures pour faire le tour du parc. Mais bien sûr, vous pouvez y passer la journée ! Lors de ma dernière visite, on est arrivé à 10h30 et on est reparti à 17h !
Le billet pour un adulte est de 40$. C’est sûr que ça représente un coût, mais ça vaut vraiment le coup ! Rendez-vous directement sur leur site pour vous procurer les billets en ligne.
Mon conseil ? Si vous avez la possibilité de planifier votre séjour en avance, pensez à acheter vos billets au moment du Black Friday, ils font souvent de belles promotions ! J'ai eu les miennes avec 50% de réduction.
Si vous êtes à Montréal pour quelques jours, n’hésitez pas à vous rendre au Parc Omega, c’est top ! En encore plus si vous avez des enfants.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !1 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog. Je suis de passage chez ma fille à Montréal. Je trouve vos conseils très utiles. Merci Sarah
Houda
Un grand merci ! Bon séjour à Montréal 🙂