Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

Comment fêter Thanksgiving comme les américains ?

Et ailleurs États-Unis

On a déjà tous vu des Américains fêter Thanksgiving dans les films ou séries que l’on regarde. Cette fête semble même être plus importante pour eux que Noël ! Mais qu’en est-il vraiment ? Que l’on parle du repas de famille traditionnel, de la mythique parade Macy’s ou tout simplement de la signification de l’événement, comment fêter Thanksgiving comme un vrai américain ?

Thanksgiving, c’est quoi ?

Thanksgiving a lieu le quatrième jeudi de Novembre chaque année. Cette fête, qui signifie « Merci pour les dons », est célébrée pour remercier Dieu de tous les bonheurs que l’on a connus au cours de l’année écoulée. Être “thankful”, c’est être reconnaissant de ce que l’on a.

Historiquement, Thanksgiving a été créé par les Pères Pèlerins après leur arrivée sur le sol américain en 1620. Leur premier hiver a été très rude et a détruit toutes leurs cultures. Rapidement, les pèlerins se sont liés avec les Amérindiens qui vivaient sur place. L’année d’après, leur récolte a été abondante. Pour fêter cette réussite, les pèlerins ont donc décidé de remercier Dieu, la terre et les Indiens en partageant un grand repas. Thanksgiving venait d’être créé !

automne à boston

Aujourd’hui, cette fête est devenue un évènement traditionnel très important pour les Américains. C’est un jour férié où ils se réunissent en famille, suivent la grande parade de New-York à la télé et mangent énormément… C’est un peu la folie ! Mais c’est également un jour important de soldes avec le fameux “Black Friday”, aussi appelé “Vendredi Fou” au Québec.

Et le Thanksgiving canadien ?

Et oui, au Canada, on a aussi notre version de Thanksgiving. Au Québec, on appelle ça l’Action de Grâce. Cette tradition canadienne date de bien avant la colonisation Européenne.

À l’origine, les Premières Nations se réunissaient après voir survécu à l’hiver qui pouvait être très dur. Ils rendaient alors grâce à leurs récoltes. On festoyait, on dansait, on priait… Bref, un moment joyeux. Au fil de l’histoire, et avec l’arrivée des colons, les célébrations ont évolué mais avec un point commun : se réunir pour remercier quelque chose.

Aujourd’hui, on célèbre l’Action de Grâce le deuxième lundi d’octobre. C’est un jour férié depuis 1879. Le Parlement a déclaré que l’Action de grâce visait à « remercier le Dieu tout puissant pour les récoltes généreuses dont il fait bénéficier le Canada ». Mais c’est surtout devenu un moment familial ou l’on partage un bon repas !

Comment fêter Thanksgiving : le repas traditionnel

Thanksgiving, c’est l’occasion de cuisiner et de se faire plaisir ! Traditionnellement, les américains dégustent une grosse dinde accompagnée de farce, une sauce onctueuse appelée “gravy”, de la purée de pomme de terre, des haricots verts et parfois, on trouve une sorte de confit de canneberges (plus connues sous le nom de cranberries).

Le dessert est quant à lui constitué de tartes aux pommes et tartes au potiron, un vrai régal !

Cela peut paraitre énorme et croyez-moi : ça l’est ! Les américains ont tendance à cuisiner le repas ensemble et le déguster vers 15h/16h, un moyen bien sympathique de passer la journée. La cuisson de la dinde n’est pas une mince affaire et prend souvent plusieurs heures. C’est pourquoi plusieurs magasins proposent des offres packagées : tout est précuit et il n’y a qu’à le réchauffer le jour J !

dinde de thanksgiving

Quand je vivais à Boston, c’est cette option, proposée par Wholefoods, que nous avions choisie. Sur leur site internet, on a sélectionné le forfait qui nous convenait le mieux, en fonction du nombre d’invités et de ce que nous souhaitions manger. La veille de Thanksgiving, nous sommes allés chercher le tout et il nous a suffit de réchauffer les plats le lendemain.

Je suis souvent sceptique quand j’achète des plats tout fait, mais à ma grande surprise, c’était super bon ! Des produits de qualité qui nous ont permis de nous régaler. En revanche, on s’était un peu trompé sur les quantités… À l’époque, un de nos profs nous avait conseillé de prévoir 500g de viande par personne et on ne s’est pas dit que c’était énorme !! Du coup, on était 7 mais on avait à manger pour 15. L’avantage, c’est qu’on a eu des restes pour 3 jours.

Si vous êtes aux USA, renseignez-vous auprès de Wholefoods pour commander ton repas de Thanksgiving !

Que faire à Thanksgiving ?

Hormis manger de la dinde, il y a plein d’activités purement américaines à faire le jour de Thanksgiving !

Regarder la parade de Macy’s

Chaque année depuis 1924, les magasins Macy’s organisent une grande parade avec des chars et de la musique à New-York. Elle est retransmise en direct à la télévision et est regardée par des millions d’américains. Un vrai rituel !

Regarder un match de football américain

Traditionnellement, le jour de Thanksgiving est un jour férié et c’est pourquoi aucun match de basket ou de hockey n’a lieu ce jour-là. En revanche, il y a toujours du football américain. On voit donc 3 match chaque année : le premier est joué chez les Détroit Lions, le second chez les Dallas Cow-boys et le dernier change chaque année. Un moment incontournable pour les fans !

Profiter du Black Friday

Dès minuit, et parfois même avant, les magasins mettent en place des soldes qui peuvent atteindre des montants astronomiques. C’est pourquoi des dizaines d’américains préfère passer leur journée de Thanksgiving devant les magasins à faire la queue, en prévision de l’ouverture de leurs magasins préférés le lendemain ! Parfois, ils installent même des tentes dans la rue… Depuis peu, le Black Friday est souvent accompagné du Cyber Monday, qui, vous l’aurez compris, propose des ventes en ligne très importante le lundi suivant.

Quelques anecdotes sur Thanksgiving

tas de citrouilles à boston

Est-ce que cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amis !
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

Articles similaires

Laissez un commentaire :)

J’y répondrai au plus vite !

3 Commentaires

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Margueritte
Margueritte

J’aime beaucoup Thanksgiving, c’est toujours un vrai moment de partage de famille ou entre amis. Avez vous des recommandations pour trouver des magasins avec des produits américains ?

Sarah
Sarah

C’est vrai que c’est toujours un moment sympa ! Et la France commence à s’y mettre 🙂 Je crois que les grandes chaines proposent de produits typiques de Thanksgiving au mois de Novembre. Sinon il suffit de faire soi-même sa petite sélection : dinde, beurre de cacahuète, haricots verts, pommes…

Lola
Lola

Hello ma belle !
C’est exactement Le genre d’article que j’adore ! Ça me rappelle mon année aux États Unis et j’avoue que les événements comme thanksgiving me manquent !
Alors merci !

À très vite,
Lola

Sarah
Sarah

Merci Lola ! C’Est vrai que Thanksgiving c’est un événement si particulier. L’ambiance est extraordinaire je trouve ce jour-là 🙂

Patricia
Patricia

Article très complet qui m’a appris plein de ćhoses sur Thanksgiving. Merci Carnets vanille !

Sarah
Sarah

Ravie que tu aies aimé 🙂

Téléchargez gratuitement un extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs

Vous recevrez également ma newsletter sur Saint-Malo et la Bretagne.

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€

Bienvenue sur Carnets Vanille ! Moi c’est Sarah, une amoureuse de Saint-Malo qui s’est retrouvée à Montréal. J’écris sur ces deux régions qui me tiennent à coeur : itinéraires de voyage, ebooks, conseils et d’autres !

Suivez-moi sur :

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€