Voilà plusieurs années que je vous présente Saint-Malo sous tous les angles, pour vous aider à découvrir la ville. Mais je n’avais encore jamais parlé des bonnes adresses pour vous permettre de faire votre shopping.
Dans cet article, je vous présente une petite sélection de boutiques à Saint-Malo Intra-Muros, qui proposent uniquement des produits locaux, typiquement bretons et produits en Bretagne.
Top 6 des boutiques à Saint-Malo incontournables
Vous y trouverez des boutiques variées, proposant des spécialités bretonnes à utiliser en cuisine ou à déguster directement, mais également des articles pouvant faire le cadeau idéal.
Ma Kibell
Cette boutique a ouvert ses portes à Saint-Malo assez récemment. Elle fait partie d’une chaîne de magasins dont la particularité est de ne proposer que des produits fabriqués en Bretagne.
Leur spécialité sont les produits cosmétiques naturels, fabriqués de manière artisanale et en Bretagne. On y trouve différents produits tels que des savons, du maquillage, des produits de soin de la peau ou encore des bougies.
J’aime beaucoup cette boutique, car elle met en avant des produits bretons. Comme je vous le disais, leur usine de fabrication se trouve dans les Côtes d’Armor et leurs matières premières viennent également de Bretagne. Les algues utilisées pour les savons sont ramassées directement sur la plage par exemple.
En plus d’être locaux, leurs produits sont conçus dans le respect de l’environnement. C’est pour ça qu’on trouve surtout des produits solides ou en vrac, avec peu d’emballage.
La boutique de Saint-Malo n’est pas très grande, mais on y trouve plein de produits très sympas. J’y ai, par exemple, trouvé des gommages pour la peau, des petits savons à main et même du gel douche au Kouign Amann !
Mon conseil ? Si vous ne pouvez vous rendre à Saint-Malo, mais que les produits de Ma Kibell vous intéressent, vous pouvez faire des commandes en ligne, directement sur leur site internet.
La Maison Bordier
Comment parler des boutiques à Saint-Malo qui proposent des produits locaux sans parler de la Maison Bordier ?
Véritable institution à Saint-Malo, la Maison Bordier est le spécialiste du beurre ! On y trouve le traditionnel beurre salé (ou doux, pour les non-bretons), mais également de nombreuses variantes ! Du beurre aux algues, à la vanille, au piment d’Espelette ou encore au curry pour marier avec tous types de plats, salés ou sucrés !
L’une de leurs boutiques à Saint-Malo se trouve dans la vieille ville et est un véritable musée. On peut y lire l’histoire du beurre, voir les instruments utilisés pour le confectionner. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même voir en direct la confection des mottes de beurre !
Vous pouvez également acheter du fromage sur place, confectionné avec les mêmes produits laitiers que pour le beurre.
Certes, ce genre de produits est difficile à emporter si vous vivez loin de Saint-Malo. Mais si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à tester leurs produits sur place. Pourquoi ne pas se faire un pique-nique avec un sandwich beurre et fromage ?
Mon conseil ? Si vous aimez les caramels, je vous conseille vivement d’acheter un petit paquet de leurs caramels au beurre salé. Je ne suis pas une grande fan de caramel, mais je dois dire que je n’en ai jamais mangé d’aussi bon !
La maison du sarrasin
Située juste en face de la Maison Bordier, la maison du sarrasin se spécialise dans le… sarrasin ! Bien évidemment, on y trouve de la farine de sarrasin, bien utile pour la préparation de galettes, mais également des graines de sarrasin, du caramel au sarrasin, des pâtes au sarrasin…
J’aime bien cette boutique car on y trouve des produits que l’on peut utiliser dans la cuisine au quotidien, mais également des articles originaux pour faire des cadeaux.
La boutique de Saint-Malo a un petit bonus car elle possède un salon de thé bien sympathique. A savoir aussi que la Maison du sarrasin est liée au Breizh Café, célèbre crêperie présente à Saint-Malo ou au Japon.
Vent de voyage
Si vous cherchez à offrir un cadeau original, Vent de Voyage est la boutique idéale. Créée en 2000, cette boutique se spécialise dans la création de produits à partir de voiles de bateau recyclées.
On y trouve principalement des bagages, des sacs à main, mais aussi des accessoires comme des étuis d’ordinateur.
Leur spécialité est bien évidemment la confection de produits à partir de voiles recyclées, mais on trouve aussi plein d’autres objets à connotation marine. Dans la boutique de Saint-Malo, j’ai eu un véritable coup de cœur pour leurs horloges marines par exemple, qui permettent de savoir si on est à marée haute ou marée basse.
Ils ont également des collections plus éphémères en partenariat avec des artistes locaux.
N’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet si vous voulez un aperçu de leur produits ou même commander en ligne.
Les délices du gouverneur
La Bretagne rime souvent avec Kouign Amann. Et Saint-Malo ne fait pas exception à la règle ! Cette spécialité bretonne peut se trouver dans toutes les boulangeries de la ville. Mais il y a, selon moi, une adresse incontournable dans la rue Porcon (la rue principale de la vieille ville).
La boutique Les délices du gouverneur est facilement reconnaissable grâce à sa toile jaune qui donne sur la rue.
La première boutique est ouverte sur la rue, car il est possible d’y acheter leurs pâtisseries pour manger sur place (enfin, dans la rue, car il n’y a pas de salle). On y trouve des gros kouign amann, mais aussi des portions individuelles, natures ou aux pommes. Ils ont aussi d’autres types de sucreries, aux pépites de chocolat. Enfin, vous pouvez aussi y déguster des galettes et des crêpes.
Juste à côté, leur autre boutique est un petit paradis. Il est possible d’y acheter tous types de spécialités bretonnes, comme des caramels ou des palets bretons. Mais surtout, ils proposent des kouign amann sous vide qui peuvent se conserver pendant 1 mois. A chacun de mes passages à Saint-Malo, je vais faire mon stock pour ramener à Montréal !
Les épices Roellinger
Alors là, je fais une petite exception en parlant d’une boutique qui ne propose pas vraiment des produits locaux, car leur spécialité sont les épices ! En effet, difficile de trouver du poivre de Sichuan en Bretagne. Alors pourquoi j’en parle ? Tout simplement car la famille Roellinger a marqué Saint-Malo. Olivier Roellinger et maintenant son fils Hugo, sont des chefs étoilés !
Située proche de l’entrée de la vieille ville, la boutique est une véritable invitation au voyage. Dès qu’on y entre, on est bercé par les effluves des épices. La lumière est tamisée et les produits sont présentés dans des petits écrins ou pots en verre. Tout est tellement bien organisé qu’on se croirait dans un musée.
Certes, vous ne trouverez pas que des produits locaux dans cette boutique à Saint-Malo, mais, la découverte de cet magasin vous fera oublier ce petit point 🙂
J’espère que ma petite sélection de boutiques à Saint-Malo vous plaira ! N’hésitez pas à partager avec moi vos bonnes adresses.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !0 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !