Pour Noël, mes parents nous ont offert un bon cadeau pour aller manger au Coquillage, le fameux restaurant étoilé de Hugo Roellinger à Cancale. C’est une vraie institution dans la région, alors j’avais vraiment envie de le tester. En plus, c’est la première fois que je mangeais dans un 2 étoiles !
Ça a été une expérience incroyable, du début à la fin, pour plein de raisons que j’ai hâte de vous détailler.
Mon expérience au Coquillage à Cancale
Le restaurant Le Coquillage se trouve dans un manoir qui se situe sur les hauteurs de Cancale. Ce manoir est entouré d’un parc absolument magnifique, mais j’en parlerai plus tard.
Nous sommes allés déjeuner au Coquillage un jour d’été. Il faisait un temps merveilleux ce jour-là. On nous a donc proposé de prendre l’apéritif dans le jardin avec vue mer.
Nous nous sommes donc installés dans une petite alcôve qui surplombait la mer : un moment incroyable. On s’est laissé tenté par 2 cocktails sans alcool au gingembre, accompagné du premier service : des petites palourdes marinées, un mikado de tarama d’oeufs de lieu jaune et du rouget fumé avec du poivre.
Ces premières minutes sur les lieux ont été vraiment parfaites. On voit vraiment qu’on est dans un établissement de standing. Tout le monde est très attentionné et particulièrement aimable. Ils font attention aux moindres détails et ça fait vraiment la différence.
Le repas : ce que j’ai pensé d’un menu 2 étoiles
Forcément, c’est la clé de voûte de mon expérience. Comme je vous le disais, le restaurant a 2 étoiles au guide Michelin et une étoile verte.
Il faut savoir que Le Coquillage est un restaurant qui ne propose que des plats à base de poissons ou de crustacés. Vous ne trouverez pas de viande à la carte ! Les différents plats sont préparés avec les produits de la mer, du jardin qui entoure le manoir, des algues et des épices.
Au Coquillage, on déguste un menu dégustation en 10 à 12 services, qui va de 175€ à 225€ selon si vous déjeunez ou dînez sur place. A noter que l’alcool n’est pas compris.
Mon conseil : il faut réserver vraiment très longtemps à l’avance pour manger au Coquillage. Il y a un peu plus de disponibilités au déjeuner qu'au diner, mais j’ai quand même dû réserver 4 mois en avance.
Vous vous en doutez, la carte change régulièrement, en fonction de la saisonnalité et des arrivages. Je vais donc vous présenter certains des plats qu’on a pu déguster (mes préférés). Mais ils ne seront pas forcément à la carte quand vous irez.
Tout au long du repas, nous avons pu manger avec un couteau qui a été créé par Hugo Roellinger lui-même selon le principe de la pince Celtique. J’ai adoré cette anecdote !
Mes plats préférés au Coquillage
Voilà une sélection de mes plats préférés.
Refuge des Fées
Cette petite soupe était réalisée à partir d’un bouillon de cosses de petits pois.
Dans ce bouillon, il y avait des févettes, des fleurs de sureau, des oeufs de truite et un jaune d’oeuf confit. Ce petit plat était une parfaite mise en bouche. J’ai adoré la précision des goûts, d’autant plus que ce sont des saveurs que je n’ai pas l’habitude de déguster. Un régal !
Chemin des Douaniers
Dans ce plat, on trouvait un pain brioché grillé au feu de bois (cuit sur place), de l’araignée décortiquée, de la chair de moussette, le tout accompagné d’une sauce flibustier aux coraux de l’araignée
Iode végétale
J’ai adoré ce plat : un filet de Saint-Pierre grillé au feu de bois, recouvert de feuilles d’épinard et d’algue wakamé. La sauce était à base d’asperges et d’oseille.
Le Saint-Pierre est un excellent poisson. Mais quand il est préparé avec autant de délicatesse, c’est vraiment un plaisir pour les papilles
Récolte du 16 août
Quand on a vu l’intitulé de ce plat, on s’est vraiment posé des questions. Qu’est-ce qui pouvait dater de presque 1 an ? Au final, le serveur est arrivé avec une des plaques que l’on trouve dans une ruche (j’ai oublié le nom). Dans 2 des alvéoles, se trouvaient 2 petits cônes, qui ressemblaient à des minis glaces.
La pâte qui a servi à faire le cône était d’une finesse absolue et la crème parfumée au miel, d’une légèreté parfaite. Le tout était recouvert de fleurs du jardin. En 2 bouchées, le cône était terminé ! Mais je pense que c’est l’un des meilleurs trucs que j’ai mangés de ma vie. Et pourtant, je ne suis pas une grande fan de miel !
Tarte aux Fleurs
Dans ce second dessert, il y avait un carpaccio de fraises en vinaigrette, un yaourt glacé et des fleurs du jardin. C’était vraiment très rafraîchissant pour finir le repas.
Ile Flottante
Pour le dernier service, on nous a proposé de retourner dans le jardin. On s’est donc installé face à la mer pour déguster notre petite île flottante.
La crème anglaise était à base de vanille de Madagascar, de Tahiti et de Mayotte. Grâce au mix des 3 vanilles, le goût était beaucoup plus puissant que ce qu’on connaît, c’était une merveille ! Les œufs en neige étaient aussi très légers.
On a fini sur une excellente note. D’autant plus que c’était accompagné d’une boisson chaude à base de cidre, de gingembre et de cannelle.
Bref, vous l’aurez compris, je me suis régalée pendant cette dégustation. J’ai vraiment passé un excellent moment gastronomique. Et ce bon moment s’est prolongé ensuite avec notre balade dans le parc.
Le parc et le jardin qui entourent le Coquillage
Après notre déjeuner, nous avons fait une balade digestive dans le parc qui entoure le manoir. Il y a des petits spots à l’abri des regards avec une vue à couper le souffle sur la baie et la Côte d’Emeraude. Mais il y a aussi les jardins potagers, dans lesquels les différents fruits, légumes et herbes aromatiques que l’on trouve dans les plats sont cultivés.
Les jardins sont super bien entretenus et c’est hyper agréable de se balader au milieu de cette verdure.
J’ai adoré mon expérience au Coquillage. C’est sûr que ce n’est pas un endroit ouvert à toutes les bourses. Je me sens donc bien chanceuse d’avoir eu l’opportunité d’y aller (merci papa et maman !!). Sachez qu’il est aussi possible de dormir sur place, dans l’une des quelques chambres du manoir.
Si vous souhaitez réserver une table vous pouvez le faire directement sur leur site internet.
Si vous cherchez d’autres recommandations de restaurants, n’hésitez pas à consulter mon article sur les meilleurs restaurants de Saint-Malo.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !2 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Merci pour la découverte
Avec plaisir 🙂
Excellent article et excellente adresse, que j’ai aussi eu la chance de découvrir il y a quelques mois .
Mmhh c’est vrai, quel régal !