Ça faisait longtemps que je n’avais pas présenté une des perles de la Côte d’Émeraude. Aujourd’hui, je voulais donc vous parler de Dol-de-Bretagne. Je connais bien l’endroit et j’y vais régulièrement car mon parrain y vit !
Je vais aussi en profiter pour vous parler de son petit frère, le Mont-Dol, un lieu aux 1000 légendes…
Dans cet article, vous trouverez donc :
- Un rappel historique sur Dol-de-Bretagne et le Mont-Dol
- 10 activités à faire à Dol-de-Bretagne et au Mont-Dol
- Les meilleurs restaurants à Dol
- Comment aller à Dol-de-Bretagne ?
Dol-de-Bretagne et le Mont-Dol : des cités médiévales à voir
Laissez-moi vous présenter Dol-de-Bretagne et le Mont-Dol, des incontournables pour les amateurs d’histoires.
Dol-de-Bretagne : petite cité de caractère
Dol-de-Bretagne, plus communément appelé “Dol” par les locaux, est une petite ville qui se trouve un peu dans les terres. J’aime quand même dire que c’est sur la Côte d’Émeraude, car la mer n’est vraiment pas loin ! En plus, se rendre à Dol ne fait pas faire un gros détour.
On dit souvent que Dol-de-Bretagne possède un certain charme médiéval, lié à son histoire. C’est pour cette raison qu’elle est labellisée “Petite Cité de Caractère”. J’adore m’y balader car on y trouve une architecture vraiment typique des vieux villages français.
La ville à un riche passé historique. Elle a été fondée autour d’un monastère créé par Saint-Samson au 6è siècle. Puis elle a été capitale religieuse au 9è siècle, sur ordre du Roi de Bretagne Nominoë. Au Moyen-Âge, Dol devient une importante ville marchande, d’où la construction de remparts pour la protéger. Elle restera une ville épiscopale jusqu’au 19è siècle.
La cathédrale Saint-Samson est sans aucun doute le plus beau témoignage de ce passé religieux.
Le Mont-Dol et ses légendes
Le Mont-Dol est un petit village accolé à Dol-de-Bretagne qui s’élève à 65m de hauteur. Toutes les habitations se trouvent à son pied, mais la montée jusqu’en haut vaut le détour.
La légende raconte que Saint-Michel aurait eu un duel contre le diable en haut du Mont-Dol. Saint-Michel aurait réussi à vaincre Satan en ouvrant une faille avec son épée dans laquelle le diable a été englouti. On pourrait voir la trace des griffes du diable sur certains rochers du Mont-Dol, preuve de ce combat mythique. Mais ce n’est pas tout, au sud-est de la Tour de la Vierge, on pourrait aussi voir l’empreinte de l’Archange. En prenant son élan pour rejoindre le Mont Saint-Michel d’un bond, il aurait laissé sa trace sur le Mont-Dol.
Je ne sais pas si c’est vrai, mais ce qui est sûr, c’est que la vue en haut du Mont-Dol est à couper le souffle ! On voit notamment Cancale et le magnifique Mont Saint-Michel, mais également les marais, une partie moins connue de la région. La vue à 360 degrés ne vous décevra pas, croyez-moi !
Que faire à Dol-de-Bretagne et au Mont-Dol?
Je vous partage les meilleures choses à faire à Dol-de-Bretagne et au Mont-Dol.
Déambuler dans le centre-ville médiéval
La rue principale de Dol-de-Bretagne est la Grande Rue des Stuarts. Elle porte ce nom en hommage des rois écossais et anglais, dont l’ancêtre vient de Dol.
J’aime m’y balader car on y trouve plein de petites boutiques sympathiques. Mais quand on lève le nez en l’air, on voit à quel point son architecture est belle. Il y a de nombreuses maisons en pans-de-bois datant du 15è au 17è siècle.
Il y a aussi la Maison des Petits Palets qui date du 12è siècle et qui est l’une des plus vieilles de Bretagne ! Elle est d’ailleurs inscrite aux Monuments Historiques depuis 2014.
Toutes ces façades colorées rendent la cité particulièrement charmante. N’hésitez pas à continuer la balade dans les petites rues aux alentours. La ruelle du Robinet ou le passage des Bas-Celliers sont particulièrement chouettes.
Si vous préférez les rues commerçantes, je vous recommande de continuer la balade dans la rue Lejamptel. Elle bénéficie aussi d’une belle architecture.
Visiter la cathédrale Saint-Samson
La cathédrale de Dol est vraiment magnifique ! Construite dans un style gothique au 13è siècle, c’est vraiment l’incontournable de Dol-de-Bretagne.
Pour la petite histoire, cette cathédrale a été construite en l’honneur de Saint-Samson, premier évêque de Dol et moine faisant partie des 7 Saints qui ont évangélisé la Bretagne.
Quand on la regarde, on se rend compte que la Tour Nord n’est pas terminée. Certaines légendes essayent d’expliquer pourquoi, mais vraisemblablement, c’est à cause de moyens financiers manquants !
Je ne vais pas vous dévoiler tous ses secrets, mais je vous invite chaudement à entrer à l’intérieur, vous ne serez pas déçus !
Découvrir le Cathédraloscope
Un drôle de nom pour parler de ce lieu qui se veut “le centre d’interprétation des cathédrales et de leurs bâtisseurs”.
Le Cathédraloscope se trouve en plein cœur de Dol-de-Bretagne. C’est une visite sympathique si vous souhaitez en apprendre davantage sur la période de construction des cathédrales.
Ça permet aussi de découvrir les différents corps de métiers qui y travaillaient, de l’architecte au tailleur de pierre.
Et bien sûr, toutes les représentations religieuses sont mises en avant. Le tout est présenté sous forme de vidéos, d’animations et de modèles réduits.
Notez que le Cathédraloscope est ouvert seulement à partir du 1er avril jusqu’à la fin août et aux vacances de la Toussaint. Le ticket coûte 6.80€ pour les adultes et 5€ pour les enfants.
Mon conseil : n’hésitez pas à y aller avec vos enfants, une enquête, sous forme d’énigmes et de jeux, peut-être menée tout au long de la visite pour rendre la balade encore plus intéressante pour les plus jeunes.
Faire la promenade des remparts Jules Revert
Au 13è siècle, des remparts sont construits pour protéger Dol. Mais au fil des siècles, les remparts ont été laissés à l’abandon.
Depuis 2012, il est de nouveau possible de les découvrir grâce à la promenade Jules Revert, aménagée dans les douves de la ville.
Vous pouvez notamment y voir la Tour des Carmes, qui est une grosse tour d’artillerie datant du 15è siècle ou la tour de la Motte qui a été restaurée en 1990.
Ce n’est pas très grand mais il y a une jolie vue sur le marais de Dol et le Mont-Dol. Vous pouvez y passer une trentaine de minutes et découvrir un parcours qui se divise entre balade sur les remparts et promenade sur un amas artificiel de terre particulièrement ombragé.
Voir le Menhir du Champ Dolent
Le menhir du Champ Dolent, c’est un peu un des symboles de Dol. Un peu comme ceux que transporte Obélix, le menhir mesure 9,3m et domine le champ où il se trouve. Il est classé Monument Historique depuis 1889 et fait partie des plus grands menhirs dressés de Bretagne.
D’où vient-il ? On n’en est pas vraiment sûr ! Une légende raconte que ce serait un morceau de la Cathédrale Saint-Samson, envoyé là par l’Archange Saint-Michel pendant son combat contre le Diable (dont je parle plus tard). Mais ça pourrait aussi être un monument funéraire ou commémoratif.
L’accès au Menhir est totalement gratuit. Des tables de pique-nique ont même été installées autour ce qui en fait un lieu très sympathique pour déjeuner au grand air.
Il parait que le Menhir du Champ Dolent a des pouvoirs régénérateurs ! Il suffirait de l’embrasser ou de s’y coller pour guérir des maux de dos.
Admirer la vue en haut du Mont-Dol
Si vous en avez le temps, je vous conseille vraiment de monter en haut du Mont-Dol à pied. Le meilleur accès est probablement d’emprunter le Chemin Vert, qui permet de relier Dol au Mont-Dol
Au cours de l’ascension, vous pourrez voir l’église Saint-Pierre. N’hésitez pas à faire une petite pause et entrer à l’intérieur. Vous pourrez notamment y voir des fresques murales datant du 15è siècle.
La suite du chemin est super sympathique, car elle permet d’avoir des vues magnifiques sur les alentours.
Arrivé en haut du Mont-Dol, je vous conseille de vous rendre en haut de la Tour Notre-Dame. Non seulement elle surplombe le Mont-Dol, mais elle permet d’avoir une vue à couper le souffle sur la baie du Mont Saint-Michel. Si le temps est dégagé, vous pourrez bien sûr voir la Merveille.
Visiter le Moulin du Tertre
En haut du Mont-Dol se trouve le moulin du Tertre. Ancien moulin à farine en activité au 19è siècle, il est aussi inscrit aux Monuments Historiques.
Même s’il n’est plus en activité depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il possède encore son mécanisme d’origine et pourrait tout à fait moudre du blé si on le remettait en route.
Il est possible de le visiter tous les jours pendant la haute saison, mais également les week-end en mai et juin. La visite est gratuite et menée par des bénévoles.
Faire de l’escalade sur le tertre
La pierre du Mont-Dol était beaucoup utilisée pour construire des chemins et des routes ou pour entretenir des digues. Toutes les pierres étaient extraites directement du tertre du Mont-Dol, mais en 1911, la Commission des Sites et Monument Historiques a demandé la fermeture de cette carrière.
De nos jours, il est possible de faire de l’escalade directement sur les anciennes carrières. Le lieu est en accès libre, donc vous pouvez vous y rendre quand vous le souhaitez avec votre matériel.
Se promener le long du Marais blanc et noir
Le marais de Dol est assez peu connu et pourtant, il s’étale sur près de 12 000 hectares ! Situé en dessous du niveau de la mer, il était recouvert par la mer il y a plusieurs siècles.
Il est constitué de 2 parties. Le marais blanc, consitué de terres d’argile et de sédients marins se trouve au nord alors que et le marais noir, constitué de terres tourbeuses, se trouve au sud.
Les canaux qu’on y trouve étaient autrefois utilisés pour transporter du bois ou du fourrage quand ce n’était pas possible par la terre.
De nos jours, c’est un lieu idéal pour y faire des balades en vélo. Il y a également le Tro Breizh, un pèlerinage qui permet de visiter les reliques des 7 Saints fondateurs de la Bretagne, qui le traverse.
Se cultiver au site préhistorique de Lillemer
Lillemer se trouve au milieu du marais noir. C’est une petite commune dépendent de Dol qui a une vraie particularité ! On y a trouvé des restes datant de la période néolithique, prouvant qu’un village y a été érigé il y a 4000 ans !
Mais 4000 ans ce n’est rien quand on sait que des traces de chasseurs néandertaliens datant de 110 000 ans ont aussi été trouvés à proximité.
Ces gisements paléolithiques ont été découverts pour la première fois en 1873 et on y a notamment trouvé des restes d’une cinquantaine de mammouths, des cerfs, des loups et même un ours !
Le site est ouvert aux mêmes horaires que la mairie de Lillemer et est accessible gratuitement.
Où manger à Dol-de-Bretagne ?
Si vous planifiez de passer une journée ou plus à Dol, vous allez chercher de quoi vous restaurer ! Voilà quelques recommandations pour tous les goûts et les budgets.
L’Évêché
Restaurant français bien typique, L’Évêché est assez bistronomique. La décoration est très cosy et le restaurant bénéficie d’une terrasse chauffée !
Dans l’assiette, vous retrouverez des plats du terroir qui mettent à l’honneur les produits de la région.
Le Dol’Mène Aux Saveurs
Si vous cherchez à manger une bonne galette, cette petite crêperie est vraiment une petite pépite.
J’y suis allée il y a plusieurs années et j’avais adoré la décoration médiévale. On mange dans une salle avec des murs en pierres, ce qui nous transporte un peu à l’époque du Moyen-Âge.
Mon parrain m’a encore recommandé l’adresse très récemment, preuve que l’endroit est toujours réputé !
Le Bistrot
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester le Bistro personnellement, mais on me l’a aussi fortement recommandé.
Je vous partage donc le bon plan, car je sais que, parfois, on cherche un petit restaurant classique qui fait une bonne cuisine de bistrot. C’est ce que vous trouverez là-bas !
Manoir de la Bégaudiere
Le Manoir de la Bégaudière est un château qui se loue normalement pour des événements. Mais je vous en parle ici parce que tous les mercredis soirs, à partir du 8 mai, ils proposent la Guinguette du Manoir !
L’ambiance y est vraiment sympathique et on peut y déguster de bonnes galettes saucisses ! Un arrêt à recommander si vous êtes dans le coin.
Comment se rendre à Dol-de-Bretagne ?
Dol-de-Bretagne est facilement accessible en voiture ou en train.
En voiture
Dol-de-Bretagne est facilement accessible en voiture car l’autoroute passe à proximité.
Voilà quelques exemples de distance depuis les plus grandes villes :
- Depuis Paris : 377km – 3h45
- Depuis Nantes : 175km – 2h
- Depuis Tours : 285km – 3h
- Depuis Lille : 530km – 5h
- Depuis Bordeaux : 530km – 5h
- Depuis Lyon : 770km – 7h30
En train
Il y a une gare TGV à Dol-de-Bretagne. Les trains en provenance de Paris s’arrêtant à Dol sont rares. Mais il y en a le week-end au départ de la gare Montparnasse. Le trajet Paris – Dol-de-Bretagne dure 2h10.
S’il n’y a pas de trajet direct, vous pouvez tout à fait prendre un train allant jusqu’à Rennes, puis une correspondance s’arrêtant à Dol. Le trajet Rennes – Dol-de-Bretagne dure 35 minutes.
En bus
Il n’y a pas de bus directs qui vont à Dol-de-Bretagne. En revanche, vous pouvez facilement prendre un bus qui vous emmènera à Rennes et ensuite prendre une correspondance.
J’espère que cette petite découverte de Dol-de-Bretagne et du Mont-Dol vous donnera envie d’en voir davantage et de vous rendre sur place ! N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, ça me fait toujours plaisir de lire votre ressenti.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !0 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !