On idéalise beaucoup New-York. Beaucoup pensent d’ailleurs, à tort, que la Grosse Pomme est la capitale des États-Unis. Les musées, monuments et autres points d’intérêts en tout genre ne manquent pas, alors comment savoir quels sont les incontournables ? J’ai eu la chance de m’y rendre à plusieurs reprises et donc de découvrir une bonne partie la ville, alors à mon tour de vous donner mes conseils de visite de New-York.
7 incontournables à New-York pour une première visite
- Traverser le Brooklyn Bridge
- Visiter un musée
- Voir la statue de la Liberté
- Découvrir Times Square
- Monter en haut du Rockfeller Center
- Faire une balade dans Central Park
- Remonter la Cinquième Avenue
Mes conseils de visite de New-York
Qu’on veuille ou pas passer pour un vrai touriste, il y a certains incontournables à ne surtout pas manquer lors que l’on vient à New-York pour la première fois.
Traverser le Brooklyn Bridge
New-York est constitué de 5 principaux quartiers : Manhattan, Brooklyn, le Bronx, Harlem et le Queens.
Manhattan est le coin huppé de la ville, le Bronx, celui à éviter le soir. Brooklyn est le quartier tendance de New-York, un peu hipster et très prisé des visiteurs. C’est là où je séjournais lors de mon dernier voyage à New-York et j’ai vraiment aimé l’ambiance décontractée.
Pour rejoindre Brooklyn depuis Manhattan, le passage le plus célèbre est le Brooklyn Bridge, un pont dont la silhouette est connue dans le monde entier. Vous pouvez l’emprunter en voiture, mais le traverser à pied est quand même bien sympathique !
Il y a plusieurs paliers pour prendre des photos et parfois, certains peintres y vendent leurs œuvres. Un petit souvenir, c’est toujours sympa !
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce monument, direction mon article dans lequel je donne 5 infos sur le Pont de Brooklyn et des astuces pour profiter de la découverte.
Visiter au moins un musée
Les 4 principaux musées de la ville sont le MoMA, le MET, le Muséum d’histoire naturelle et le Guggenheim.
Si vous avez du temps, vous pouvez faire les 4, mais si vous n’êtes pas vraiment fan des musées, autant choisir celui que vous préférez, selon vos centres d’intérêt.
Le MoMA et le Guggenheim présentent surtout des œuvres contemporaines, le MET des tableaux un peu plus classiques et le Muséum d’histoire naturelle est spécialisé dans la nature et les faits historiques. Vous avez vu La Nuit au Musée avec Ben Stiller ? Et bien, c’est celui-ci ! Personnellement, ma préférence irait pour ce dernier.
Lors de ma dernière visite à New-York, j’ai aussi découvert l’Intrepid Sea, Air and Space Museum : j’y ai visité un sous-marin, un porte-avion et j’ai même vu une vraie navette spatiale, l’Enterprise !
Aller voir la Statue de la Liberté
C’est probablement la première chose que vous allez vouloir voir en débarquant à New-York et vous avez raison !
La Statue de la Liberté est l’emblème de New-York et c’est pourquoi vous devez absolument vous y rendre. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- L’observer du sud de Manhattan, mais vous risquez de la regarder en tout petit,
- Faire une croisière sur la Charles River et, du coup, passer juste à côté,
- Choisir de débarquer sur Liberty Island — c’est cette option que j’ai choisie et je ne regrette pas ! Certes, le coût est un peu plus élevé (et la file d’attente interminable), mais voir la Statue de la Liberté de si près, c’est vraiment impressionnant ! Double avantage ? La vue sur Manhattan depuis l’île est à couper le souffle ! Vous pouvez aussi monter dans la tête de la Statue si vous souhaitez prendre un peu de hauteur.
Apprécier l’ambiance de Times Square
Ahhh Times Square, ses mythiques panneaux lumineux, son ambiance incomparable…
Qui n’est pas intrigué par ce quartier de New-York ? Situé en plein cœur de Manhattan, Times Square est connu à travers le monde. Vous serez ébahi par toutes ces lumières et possiblement écrasé par sa foule ! Et oui, l’endroit est le point de rendez-vous de pas mal de touristes, mais peu importe, c’est absolument à faire !
Vous y croiserez des gens déguisés en superhéros ou tout simplement très peu vêtus. Vous adorerez vous balader dans les boutiques autour, comme celle de M & M’s qui est devenue une véritable attraction touristique !
Si vous êtes vraiment intéressé par l’endroit, je vous invite à lire mon article dans lequel je vous parle des 5 choses à faire à Times Square.
Monter en haut du Rockfeller Center
Oui, c’est le Rockfeller Center que je vous propose et non pas l’Empire State Building. Je m’explique.
En choisissant de visiter le Rockfeller Center, vous aurez plus ou moins la même vue qu’en haut de l’Empire State, sauf que ce dernier sera ajouté au panorama, pas mal non ? En plus, vous aurez une superbe vue sur Central Park de l’autre côté.
Mon conseil ? Souvent, des promos permettent de monter au sommet des 2. Si vous bénéficiez d’une de ses offres, je vous conseille de faire l’Empire State de nuit et le Rockfeller de jour (quand la nuit est tombée, Central Park n’est qu’un grand trou noir, pas super agréable).
Faire une balade dans Central Park
Le fameux « Poumon de New-York » ! C’est en prenant un peu de hauteur qu’on se rend compte à quel point le parc est grand.
Tant de verdure au milieu d’une ville si vivante, ça fait du bien. Vous adorerez traverser Central Park et reconnaître les lieux déjà vus à la télé. Quelle que soit la saison, l’ambiance au sein du parc est vraiment particulière, un peu comme si on se trouvait dans un univers parallèle.
Remonter la Cinquième Avenue
Je ne dis pas qu’il faut faire du shopping sur la Cinquième Avenue, car cela demande un sacré budget (bien qu’on y trouve des magasins aux prix abordables, comme H&M), mais la Cinquième Avenue, c’est quand même quelque chose !
La mythique rue longe Central Park et descend vers le Sud. C’est aussi la délimitation entre l’Est et l’Ouest de la ville. Bref, la Cinquième Avenue est un passage obligé.
Vous ne pourrez pas être déçu par New-York. Que vous y ailliez 2 jours, 1 semaine ou 3 mois, la ville ne vous laissera pas indifférent. Vous serez probablement un peu déboussolé par l’animation du centre-ville et ébahi par la hauteur des buildings à Manhattan, mais vous voudrez en voir plus, c’est certain !
Mes quelques conseils de visite de New-York sont un bon départ pour une première visite, mais rassurez-vous, il y a beaucoup plus à voir !
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !2 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Bonjour, nous allons à NY en famille en avril. J’ai lu vos articles et j’aimerai savoir où on peut acheter des pass pour les entrées pour le Rockfeller, les musées etc? Merci
Bonjour Isabelle, de mémoire, vous pouvez les acheter directement à la billetterie des attractions. Il suffit de vous présenter directement à la première que vous souhaitez faire et vous aurez votre pass pour les suivantes. Vous pouvez également l’acheter en ligne, sur leur site 🙂 Bon voyage !
Je vais garder cet article sous le coude car j’espère bien pouvoir men servir cet automne. 😍
Je te le souhaite, New-York est vraiment incroyable ! N’hésite pas si tu as des questions lors de la préparation de ton voyage 🙂