Faire du chien de traîneau au Canada est un must-see. C’est vrai qu’on peut en faire en France également, mais c’est tellement typique du Québec que je vous recommande vivement de planifier cette activité si vous êtes de passage.
Pour profiter au mieux de l’expérience, j’ai comparé de nombreuses compagnies de chiens de traineaux. Je souhaitais absolument un endroit où les animaux sont bien traités. J’ai donc porté mon choix sur la compagnie Aventure Alaskan, près de Mont Tremblant.
Toutes les compagnies de traineaux à chiens du Québec doivent à peu près agir de la même manière, je vais donc vous raconter un peu ce à quoi vous devez vous attendre, sans dévoiler tous les secrets !
Les étapes à respecter pour faire du chien de traîneau au Canada
La première étape est simple : se préparer ! Nous avons eu de la chance, il faisait un grand soleil le jour de notre balade, même si les températures frôlaient les -20 degrés.
Comme on s’apprêtait à passer les 2 prochaines heures dehors, on a décidé de bien s’équiper et je vous conseille de faire la même chose ! N’oubliez pas les indispensables comme le bonnet, l’écharpe et les gants, mais n’hésitez pas à devenir un vrai bonhomme Michelin en enfilant chaussettes et pantalon de ski.
Si vous en avez, vous pouvez aussi prendre des chaufferettes pour les mains ou les pieds ! Sinon, vous pouvez en acheter à la réception chez Aventure Alaskan.
Bien suivre les consignes de sécurité
Et oui, vous vous apprêtez à devenir un vrai musher (celui qui pilote le traîneau à chien), il faut donc savoir le manier. L’équipe vous explique alors comment faire avancer les chiens, comment freiner et comment agir si vous tombez du traîneau.
Mais pas de panique, ça n’arrive pas souvent ! Dix petites minutes de formation pour devenir pilote de traîneau, c’est cool, non ?
Préparer les traîneaux
Entrons enfin dans le vif du sujet ! Maintenant, vous êtes arrivé dans le chenil et plus de 60 chiens aboient devant vous, prêts à aller gambader dans la neige.
L’équipe distribue alors une laisse à chacun et part chercher les chiens un à un pour vous l’apporter. Ensuite, à vous de l’amener à l’étape suivante pour qu’on lui mette un harnais, puis de le conduire à son traîneau.
À cette étape, tous les chiens sont surexcités ! Ils aboient, sautent partout, essayent de courir dans tous les sens. Bref, c’est beau à voir (mais bruyant !).
La balade en chien de traineau : un moment fun
Une fois tous les traîneaux prêts à partir, il est temps de s’installer. J’ai fait la première partie de la balade en tant que passagère, bien emmitouflée dans une grosse couverture et mon conjoint s’est chargé de piloter.
À peine le traîneau détaché, les chiens se mettent à courir à toute berzingue, heureux de pouvoir enfin se dégourdir les pattes. Cette partie de l’activité est vraiment super chouette. On glisse dans la forêt, on encourage ses chiens et on profite du paysage !
Le traineau ne va pas super vite, mais c’est quand même impressionnant car on sent les imperfections du chemin qu’on emprunte. À chaque virage négocié un peu trop court, on se demande si le traîneau va basculer…
À mi-route, une petite pause dans un chalet est prévue : chocolat chaud et biscuits canadiens nous attendaient, le bonheur ! Puis la balade reprend, mais cette fois, les rôles sont inversés : le passager devient pilote. Et là, ça devient beaucoup plus sportif !
Et oui, il faut parfois accompagner les chiens et donc courir derrière le traîneau, je peux vous assurer qu’on n’a pas froid. Je pensais avoir des courbatures le lendemain, mais finalement ça a été.
Mention spéciale à mes parents qui ont chuté et ont dû courir après leur traineau lancé à toute vitesse pour le rattraper !
Passer du temps avec les chiens après la balade
Après une heure de promenade, retour au camp de base. La première chose à faire est de récompenser nos fidèles toutous en leur donnant une friandise. Puis, la récompense pour nous est d’avoir le droit de passer du temps dans le chenil.
On a donc passé plus de 30 minutes à déambuler et à caresser tous les chiens présents. Le bonus ? On a pu voir des chiots. Deux petits de 12 jours seulement et trois grands de 4 mois. Moi qui adore les chiens, j’étais comblée.
Mon conseil ? Faites attention à vos vêtements, les petits chiens ont tendance à sauter partout et leur griffes peuvent déchirer les vêtements. J'en ai fait l'expérience !
Un souvenir de la balade
Après la promenade, une soupe chaude nous est proposée et on peut la déguster en regardant les photos prises par un photographe professionnel. Il est d’ailleurs possible d’acheter ces images pour 50$ (ce qu’on a fait bien évidemment, car elles étaient vraiment super belles). C’est d’ailleurs celles qui sont sur présentes sur cet article à 80% !
Balade en chien de traîneau : ce que j’en ai pensé
Je n’ai qu’un seul regret : ne pas l’avoir fait plus tôt ! J’ai adoré ce moment avec les chiens. Avec le soleil, c’est vraiment agréable ! Le chien de traîneau est une activité un peu sportive, mais tellement relaxante. En pleine nature, au contact des animaux, ça fait du bien de se déconnecter un peu de nos vies à 100 à l’heure.
Et Aventure Alaskan ?
Je vous conseille également de travailler avec cette compagnie. Les chiens sont bien traités et même s’ils sont attachés, ils ont l’air heureux et contents d’aller tirer les traîneaux. L’équipe est vraiment cool, hyper à l’écoute de leurs animaux et super patients avec nous !
Ils nous laissent passer autant de temps que l’on veut avec les chiens après la balade et nous encouragent à leur faire plein de câlins ! Pour info, Aventure Alaskan se trouve à une vingtaine de minutes au Sud de Mont Tremblant et est facilement accessible en voiture. N’hésitez pas à vérifier ce que je dis sur Trip Advisor, où ils ont 5 étoiles !
Si vous cherchez d’autres idées d’activités, je vous invite à consulter mon article sur les choses à faire Québec en hiver.
Cet article n’a pas été écrit en partenariat avec Aventure Alaskan. Je tenais juste à partager mon ressenti très positif suite à cette expérience
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !2 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Bonjour Nous envisageons de faire découvrir aux enfants 7 et 9 ans les ballades en chiens de traineau durant les vacances avril 2024.
Que proposez et ds quelles conditions
Merci
Cécile
Bonjour Cécile, selon le moment où vous irez en avril, il faudra aller plus au Nord, car c’est la fin de l’hiver et la fonte des neiges aura bien commencé. Après, c’est à vous de voir les organismes qui vous conviennent le plus 🙂
Joli reportage photo.
Merci ! Le photographe sur place était excellent 🙂