Il y a quelques années, je me souviens avoir regardé une émission de télévision chez moi, depuis mon canapé. Banal, me direz-vous ? Mais un des reportages m’avait marquée…
Le journaliste parlait d’un hôtel au Canada, fait entièrement de glace, dans lequel on pouvait vraiment dormir. À l’époque, je me souviens avoir trouvé ça assez drôle et m’être dit qu’un jour, j’aimerais bien voir ça.
En revanche, hors de question de dormir sur un bloc de glace par -20°C ! J’espérais pouvoir le voir, mais je ne pensais pas que quelques années plus tard, j’aurais l’occasion de visiter l’Hôtel de Glace à Québec.
9 choses à savoir sur l’Hôtel de Glace
Visiter l’Hôtel de Glace à Québec est une activité que je recommande à tout le monde ! C’est assez impressionnant à voir et on en prend plein la vue. Mais avant de faire une réservation, laissez-moi vous en dire un peu plus et vous donner quelques infos insolites sur l’établissement.
L’hôtel a plus de 20 ans
Phrase à prendre au figuré forcément, puisque chaque année, l’hôtel disparaît quand le soleil chauffe et renaît de ses cendres au début de l’hiver. Mais pour autant, l’Hôtel de Glace a été construit pour la 20ème fois en 2019.
L’attraction connait un succès grandissant chaque année et gagne en superficie chaque hiver… Mais je vous en dit un peu plus dans la suite de l’article.
Une superficie équivalente à 20 terrains de tennis
Les constructeurs de l’Hôtel de Glace sont un peu plus ambitieux chaque hiver et ont augmenté la superficie de l’établissement de plus de 40% au cours des dernières années pour atteindre 42,000 pieds carrés (c’est comme ça qu’on mesure au Canada), soit 3900 mètres carrés.
20 sculpteurs travaillent d’arrache-pied pendant plusieurs semaines pour un rendu assez magique. On y trouve notamment un bar ou un hall d’accueil, en plus des chambres d’hôtel.
À noter que la construction de l’Hôtel de Glace nécessite en moyenne près de 435 tonnes de glaces et 30 000 tonnes de neige !
Un toboggan de glace se trouve au coeur de l’Hôtel
Long d’une bonne dizaine de mètres, un toboggan fait le bonheur des petits (et surtout des grands) à l’hôtel.
J’avoue m’être bien amusée dessus. Entre vous et moi, il était interdit de le faire la tête en avant, mais c’est pourtant dans cette position que ça glissait le mieux… Mais chut !
Un thème est choisi chaque année pour orienter la décoration
La particularité de l’Hôtel de Glace, c’est sa volonté de marquer les esprits. C’est pour ça que chaque année, un thème est sélectionné. On trouve donc une certaine harmonie dans les décors sculptés sur les murs.
Pour 2019, les organisateurs ont misé sur “20 ans de féérie” et ont laissé libre cours à l’imagination des artistes. En 2022, c’est le thème du voyage qui a été choisi ! Vous pourriez donc avoir un aperçu des gratte-ciel de New-York ou vous balader en Chine sans même avoir à quitter le Canada !
Des milliers de visiteurs foulent le sol de glace
Chaque année, l’hôtel de Glace accueille plus de 100 000 visiteurs et ce nombre ne fait qu’augmenter hiver après hiver. Ce chiffre est impressionnant, mais rassurez-vous, on n’a pas du tout la sensation de foule pendant la visite.
L’Hôtel de Glace contient près de 40 chambres
En temps normal, plus de 40 chambres sont sculptées dans la glace (et la neige) chaque année. Mais depuis la crise de la COVID, le nombre de chambre a été réduit à une vingtaine. Certaines sont plus petites, d’autres ont deux lits, vous pouvez louer des chambres classiques, mais aussi des suites premium… Bref, il n’y qu’à faire votre choix !
Il n’y a pas de portes pour marquer l’entrée d’une chambre, seul un petit rideau sépare du couloir. Il est donc possible de toutes les voir au cours de la visite de l’hôtel.
Le prix de la nuitée est assez élevé
Et oui, dormir dans un hébergement insolite, ça a un prix ! Même si le confort est plus que minimum à l’Hôtel de Glace, le coût d’une chambre est relativement élevé. La chambre classique vous coûtera 399$ et les prix pourront monter jusqu’à 750$ si vous souhaites une suite premium avec cheminée (oui, vous avez bien lu).
À noter tout de même que le tarif englobe pas mal d’options qui peuvent justifier ce tarif. La petite touche luxe de l’affaire vous permet d’avoir une bouteille de champagne et des flûtes en glace pour le siroter, ainsi qu’un cocktail de bienvenue inclus dans le forfait.
Vous bénéficierez aussi d’un accès gratuit au spa de l’hôtel. Enfin, et c’est assez important de le souligner, une chambre à l’Hôtel Valcartier, situé sur le même domaine, est réservée la même nuit.
D’après les statistiques transmises par l’Hôtel de Glace, 5 à 10% des invités migrent vers la chaleur en cours de nuit ! La raison principale ? Ils ont trop chaud dans le sac de couchage, donc ils transpirent, puis, du coup, ont froid !
Autre raison évoquée : le silence est total dans les chambres puisqu’il n’y a aucun appareil électronique ou route à proximité. Et ce silence peut être pesant pour certain… Notez aussi qu’il n’y a pas de salle de bain dans les chambres de l’Hôtel de Glace. Bien sûr, des toilettes chauffées sont à disposition à l’extérieur de l’Hôtel de Glace, mais pas dans chaque chambre.
Malgré ces prix coûteux, l’établissement montre un taux d’occupation de plus de 95%.
Un incendie s’est déclaré sur place en 2018
Afin de rendre l’atmosphère plus romantique (et surtout pour éclairer les lieux), des chandelles étaient disposées dans les chambres. Malheureusement, un incendie s’est déclaré en 2018.
Rien de grave, mais l’établissement a dû fermer pendant 2 jours. Vous allez me dire “Comment un incendie peut-il se déclarer dans un bloc de glace ?” Je me suis posée la même question ! Surtout que tous les sacs de couchage fournis sont ininflammables…
Cette année, par précaution, les bougies ont été supprimées et seul de l’éclairage LED éclaire l’intérieur.
Vous pouvez vous marier sur place !
Vous avez toujours aimé le froid ou rêver d’un mariage à la Reine des Neiges ? À l’Hôtel de Glace, c’est possible ! Plus d’une vingtaine de mariages ont été célébrés l’année dernière par exemple.
Ils ont même construit une petite chapelle à quelques mètres de l’Hôtel, faite entièrement de glace également bien sûr !
Quelques infos pratiques à connaître avant de visiter l’Hôtel de Glace à Québec
L’hôtel de Glace ouvre ses portes au moment des fêtes de fin d’année. Il est possible de le visiter chaque jour de 10h à 21h. Notez que la partie avec les chambres est fermée au public à partir de 20h, car elle est réservée aux clients de l’hôtel.
Pour les passionnés, des visites guidées sont possibles pour une durée de 45 minutes. Le billet d’entrée vous coutera 24,99$ + taxes si vous êtes un adulte. Les seniors et les enfants bénéficient quant à eux d’une réduction de 5$ et le ticket d’entrée revient à 19,99$ + taxes.
Il est possible de faire une visite simple, une visite guidée et même de boire un verre au bar de glace dans un verre… en glace ! L’Hôtel de Glace n’est pas situé à Québec même, mais à une trentaine de minutes au nord de la ville.
Si vous cherchez d’autres activités à faire au Québec en hiver, découvrez mon article guide pour vous aider à planifier un programme de visite sur 2 jours.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !1 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Je suis tellement frileuse que rien de que voir les photos j’ai déjà froid ! Mais bon, vu le prix, je risque pas d’y passer la nuit haha En tout cas ça a l’air magnifique à l’intérieur et j’aurais bien aimé tester le toboggan moi aussi 😉
Je suis pas vraiment tentée d’y dormir non plus ! Et c’est vrai que le toboggan était bien drôle 😉