Wow déjà 3 mois que j’ai quitté le Québec. Je n’ai rien vu passer ! Dans mon premier bilan, j’avais des sentiments assez partagés. Mais globalement, j’étais satisfaite de ce retour. 3 mois après, je dois dire que mes sentiments sont plus nets et j’avoue que je me surprends à ressentir des choses que je n’avais pas anticipées…
Si vous l’aviez loupé, je vous invite à lire mon article Retour en France : le bilan 1 mois après
Retour en France depuis 3 mois : comment ça se passe ?
Super bien ! J’ai vraiment repris mes marques et j’ai l’impression de respirer à nouveau. Il faut dire que vivre au bord de la mer après l’avoir tant désiré, c’est un réel bonheur. Je suis toujours agréablement surprise par de nombreux aspects de la France. Certes, la paperasse administrative est un peu usante parfois, mais c’était pareil au Québec.

Mes derniers mois à Montréal ont été cauchemardesques pour plusieurs raisons. Ma fin d’aventure au Québec a été complètement gâchée par la non-vente de notre appartement. Je vous en parlerai un jour plus en détails une fois que cette histoire sera enfin réglée. Mais ces péripéties désastreuses, comme je les appelle, ont eu des conséquences sur ma santé morale, physique et financière.
J’ai l’impression que je commence seulement à me rendre compte à quel point cet épisode a été douloureux et traumatisant.
Ca me fait de la peine d’écrire ça, car mes amis de Montréal me manquent profondément, mais la vie là-bas pas du tout… Je fais même des cauchemars la nuit dans lesquels mon conjoint me demande de retourner vivre là-bas et je n’arrive plus à respirer tellement un potentiel retour m’angoisse. Je me réveille en sueurs, haletante, paniquée. Ca semble dingue, je sais, car Montréal est loin d’être un endroit déplaisant !
Même si nous ne prévoyons pas de retour là-bas, j’espère sincèrement que j’arriverai à passer au-delà de ces sentiments négatifs. Montréal m’a tellement apporté que j’ai envie d’y aller un jour, et de me sentir comme si je retrouvais un ami.
Ce qui est difficile pour moi également, c’est que le retour ne se passe pas aussi bien pour mon conjoint. Passer d’une grande ville dans laquelle se trouvaient ses meilleurs amis à une petite ville comme Saint-Malo où on ne connaît personne, c’est compliqué. Je sais que cela ne fait que 3 mois et que le climat automnal n’aide pas. Mais j’espère de tout mon cœur qu’il va réussir à trouver un nouvel équilibre ici.
Retour en France : comment ça se passe pour les enfants ?
Là aussi, le retour est vraiment positif.
Notre fils aîné se plaît beaucoup à l’école et commence à se faire des amis. Il adore aller sur la plage le soir après l’école pour jouer dans le sable ou faire du vélo. Même si notre appartement ici est beaucoup plus petit qu’à Montréal, il semble quand même bien s’y plaire. Il nous parle encore de Montréal, assez régulièrement. Mais ce n’est plus pour réclamer, mais plutôt pour raconter des souvenirs. Ca nous fait plaisir, car on ne veut pas qu’il oublie cette parenthèse montréalaise.
Pour notre fille, même son de cloche. On lui a trouvé une nounou avec qui ça se passe super bien. Elle n’y était que 3 jours par semaine pour le moment et elle vient de passer à la semaine complète. Elle a vraiment l’air de s’épanouir ici et semble enfin s’être habituée aux pavés de la vieille ville de Saint-Malo !
Côté professionnel ?
C’est probablement un des plus gros points positifs : notre nouveau travail nous plaît beaucoup.

A Montréal, j’étais consultante SEO dans une grosse multinationale. Je ne m’y plaisais plus depuis un bon moment. Sébastien était développeur web dans une boîte montréalaise et c’était devenu compliqué aussi pour lui.
J’en parlerai plus longuement bientôt, mais depuis notre retour en France, nous travaillons désormais ensemble, car nous avons rejoint l’équipe de l’Hôtel des Abers qui est tenu par mes parents.
Gros changement de vie car c’est tout nouveau ! Mais pour le moment, on adore être au contact des clients, préparer les petits-déjeuners, optimiser les processus. Bref, on a beaucoup de projets en tête pour le futur !
3 mois après le retour en France : les gros points positifs
Globalement, voilà ce qui ressort au bout de 3 mois.
La proximité avec la famille et les amis
C’était la raison principale de notre retour en France et quel bonheur ! Mes parents, qui vivent aussi à Saint-Malo, nous aident beaucoup avec les petits. Ils vont se balader avec eux et ils prennent le plus grand à dormir chez eux une fois par semaine par exemple.
La famille de Seb, qui vit plus loin, est déjà venue nous voir plusieurs fois également. Ça fait plaisir de voir les enfants créer des liens avec leurs cousins qu’ils ne connaissaient que par visio.
Mais on adore aussi revoir nos amis. Bien évidemment, je pense aux amis qu’on avait laissés en partant au Québec.
Mais quel bonheur de revoir les amis qu’on avait connus au Québec et qui étaient rentrés en France avant nous. Ils ont vécu ce retour avant nous alors ça fait du bien d’échanger avec eux et d’avoir leur ressenti.
Voir les amis du Québec en France
Ça ne fait que 3 mois qu’on est rentré en France, mais on a déjà des amis de Montréal qui sont venus nous voir… ET QUEL KIFFE !
On est heureux de leur présenter notre nouveau chez nous et de prendre cette petite dose de ce qui nous manque le plus du Québec.
Et on a déjà plusieurs couples d’amis qui nous ont annoncé une visite en 2026. On a super hâte de les voir !!
Faire ses courses
Je sais que je me répète par rapport à mon article du bilan des 1 mois. Mais on adore aller au supermarché ! On reprend des habitudes alimentaires qu’on avait oubliées.
On redécouvre les bonnes quiches avec de la pâte feuilletée, on teste toutes les variétés de yaourt individuels. Habitant en bord de mer, on peut enfin acheter du poisson sans avoir à vendre un rein !
Et puis bien sûr, on mange de la charcuterie, du pâté et des fromages en tout genre. On sait que ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé. Mais après 10 ans de quasi abstinence, on en profite !

Qu’est-ce qui nous manque le plus ?
Forcément, ce n’est pas parce que ça se passe bien que certaines choses ne nous manquent pas…
Les amis
Je l’ai déjà répété, mais c’est vrai que nos amis nous manquent beaucoup. On avait l’habitude de se voir régulièrement, de faire des activités ensemble.
Pour le moment, on n’a pas encore réussi à créer des liens ici, donc c’est vrai qu’on se sent parfois un peu seuls. Mais cela ne fait que 3 mois aussi, donc laissons le temps au temps.
Les épices à fajitas !
Je sais que ça fait bien rire, mais on est des gros mangeurs de fajitas et on n’aime pas le mélange à Fajitas qu’on achète ici (alors que c’est la même marque qu’on achetait au Québec).
On a d’ailleurs demandé à nos amis québécois qui sont venus nous voir en octobre de nous en apporter une cargaison !
Les parcs à jeux
C’est vrai qu’à Montréal, c’était un peu le paradis pour les enfants au niveau des parcs. Même si on avait tendance à toujours aller au même endroit par proximité, on savait qu’il y avait beaucoup de possibilités pas forcément trop loin.
Saint-Malo étant une ville plus petite, les options sont forcément plus réduites.
Retour en France : bilan 3 mois après
Je me sens bien. Et je peux même dire que je me sens mieux. Je revis enfin et j’ai plein de projets pour le futur. Notre appartement est de plus en plus cosy. On continue de l’aménager et le mettre à notre goût mais j’aime y rentrer le soir.
J’espère juste que mon conjoint va réussir à se plaire ici. J’ai bien conscience qu’il lui faut un peu plus de temps car la Bretagne n’est pas sa région d’origine.
Mais je suis convaincue qu’on arrivera à s’épanouir en famille ici dès qu’il ira mieux 🙂

Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !1 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Bonjour Sarah,
J’espère que les derniers soucis vont vite rentrer dans l’ordre !
Il n’y a rien de mieux que la famille et l’air de la mer pour être heureux 🙂
Un très bon retour en France à toi et ta petite famille !
Merci beaucoup Hélène !