Immigrer au Québec : quels sont les différents permis de travail ?

Immigrer au Québec : quels sont les différents permis de travail ?

Canada Québec Vie d'expat

On me pose souvent la question : comment faire pour immigrer au Québec ? Ce n’est pas une question à laquelle il est facile de répondre, car il y a plusieurs possibilités, en fonction de différents critères. Et puis, les lois en matière d’immigration au Québec changent régulièrement, donc c’est aussi à prendre en compte. 

Dans cet article, je vais essayer d’être la plus exhaustive possible pour vous présenter les différentes manières d’immigrer au Québec temporairement

Aussi, je ne suis pas conseillère en immigration et mes “conseils” n’ont aucune valeur juridique. Alors n’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre. Mais ne m’en voulez pas si je n’ai pas de réponse claire 😉

Si vous êtes encore dans l’hésitation, je vous invite à lire mon article bilan sur mes 8 ans de vie au Canada. Ça pourrait vous aider avant que vous lanciez des démarches qui peuvent être longues et coûteuses 😉

Immigrer au Québec : 6 options pour émigrer temporairement

Voilà les 6 options les plus courantes pour immigrer au Québec temporairement.

Obtenir un PVT

Le Permis Vacances Travail fait partie de l’initiative Expérience International Canada (EIC). Les accords de PVT sont différents selon les pays. Je vais donc me concentrer ici sur l’accord entre la France et le Canada.

🤔 C’est quoi ?

Le PVT est un permis de travail ouvert qui dure 2 ans. Cela signifie que vous pouvez travailler avec n’importe quel employeur pendant les 2 ans de votre permis, où vous voulez au Canada.

👋 Pour qui ? 

Pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans qui veulent voyager et ou travailler au Canada. Une fois présélectionné, il faut obligatoirement avoir une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement de la durée du visa et avoir au minimum l’équivalent de 2500$ sur son compte.

⚙️ Comment obtenir un PVT ? 

Pour obtenir un PVT, il faut s’inscrire à un bassin de candidats. À partir de novembre, des tirages au sort ont lieu régulièrement. Vous pouvez donc être sélectionné en quelques semaines, tout comme ne jamais l’être. Il y a une grande place au hasard et à la chance. Si vous n’êtes pas tiré au sort une année, vous pouvez vous réinscrire chaque année jusqu’à ce que vous atteignez l’âge limite.

En 2025, il y a 6615 places disponibles pour les français. Une fois que vous avez été tiré au sort, comptez environ 6 semaines pour obtenir le précieux sésame.

Pour plus d’infos sur les démarches à faire pour obtenir un PVT, je vous invite à lire mon article sur le PVT qui se base sur ma propre expérience.

💸 Combien ça coûte ?

En 2025, le coût du PVT est de 364,75$. Ca comprend environ 180$ de frais de participation à EIC, 100$ de frais de permis de travail ouvert et 85$ de frais de biométrie.

Néanmoins, il faut aussi prendre en considération d’autres coûts annexes qui pourraient s’ajouter, notamment si vous devez passer des examens médicaux ou fournir un certificat de police par exemple.

✅ Les avantages ? 

Si vous êtes patients (et que vous avez de la chance), c’est un permis de travail facile à obtenir, grâce à un accord qui est passé entre le Canada et les pays partenaires. C’est le visa le plus courant pour immigrer au Québec !

❌ Les inconvénients ?

Comme vous avez un permis de travail, vous ne pouvez pas bénéficier de l’assurance maladie québécoise. Assurez-vous donc d’avoir une couverture privée performante ! Aussi, il s’obtient par tirage au sort, donc il faut de la patience et un peu de chance.

Obtenir un permis Jeunes Professionnels

Le permis jeune pro fait aussi partie de Expérience International Canada (EIC).

Source : DepositPhotos

🤔 C’est quoi ?

Le Jeune Pro est un permis de travail fermé. Cela signifie que vous êtes rattaché directement à un employeur. 

👋 Pour qui ? 

Le permis Jeune Pro s’adresse aussi aux jeunes de 18 à 35 ans. À la différence du PVT, il est destiné aux personnes qui veulent travailler uniquement.

⚙️ Comment obtenir un permis Jeune Pro ? 

Pour obtenir un permis Jeune Pro, vous devez avoir trouvé un emploi au Canada avant de faire votre demande. Vous obtiendrez alors un permis de travail fermé d’une durée de 2 ans. L’emploi que vous exercerez doit être en lien avec votre domaine d’étude ou à votre expérience professionnelle, car l’obligation est de se perfectionner.

En 2025, il y a 2080 places disponibles pour les français. Il faut compter environ 6 semaines pour obtenir le permis une fois les démarches lancées.

💸 Combien ça coûte ?

Les frais pour le permis Jeunes Pros sont les mêmes que pour le PVT, soit environ 365$.

✅ Les avantages ? 

En ayant un permis de travail fermé, vous pouvez bénéficier de la RAMQ (la sécurité sociale québécoise) qui prend en charge une bonne partie des soins médicaux, si vous veniez à en avoir besoin.

❌ Les inconvénients ?

Qui dit permis de travail fermé, dit moins de flexibilité. Sur le papier, vous n’êtes pas censé changer d’employeur pendant votre permis. En réalité, si vraiment vous aviez un problème, vous pourriez trouver une autre compagnie, mais cela demande beaucoup de démarches.

Faire un stage

Je vous mentionne la dernière option de EIC : le stage COOP. Néanmoins, je trouve que ce segment est vraiment à part car, il s’agit tout simplement du processus à suivre quand on veut faire un stage au Canada. 

drapeau du canada sur un bateau

🤔 C’est quoi ?

Une personne qui souhaite venir au Canada pour faire un stage de 2 mois par exemple, sans ambition de rester plus longtemps, devra obligatoirement obtenir le visa stage COOP.

Néanmoins, sachez qu’il est possible de bénéficier de 2 permis de EIC successivement. Vous pouvez donc enchaîner un stage et un PVT par exemple, si vous vous rendez compte que la vie au Canada vous plait.

👋 Pour qui ? 

Le permis stage COOP peut être obtenu par des jeunes de 18 à 35 ans. Les conditions d’éligibilité sont les mêmes que pour le PVT et le permis Jeune Pro

⚙️ Comment obtenir un permis stage Coop ? 

Le permis stage Coop est assez facile à obtenir à partir du moment où vous avez trouvé une entreprise prête à vous accueillir. La durée du permis varie selon votre stage, mais ne peut pas durer plus de 12 mois.

Notez que comme il s’agit d’un stage, vous devez impérativement être inscrit dans un établissement scolaire en France qui pourra vous délivrer une convention de stage.

Pour obtenir le permis stage Coop, il faut faire les démarches sur le site de l’immigration canadienne et vous inscrire dans le bassin de candidat du permis stage Coop. En 2025, il y a 3950 places disponibles pour les français.

💸 Combien ça coûte ?

Les coûts sont les mêmes que pour le PVT et le Jeune Pro (365$). L’employeur devra payer 230$ de frais de son côté.

✅ Les avantages ? 

Il est très facile à obtenir et peut être suivi par un PVT ou un permis jeune pro. Ça peut donc être un bon moyen de tester la vie au Canada, si vous êtes encore étudiant 

❌ Les inconvénients ?

Les stages sont rarement bien rémunérés, voire même pas du tout.

Faire un V.I.E

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) est une solution pour immigrer au Québec pendant une période de 6 à 24 mois.

place des arts à montréal

🤔 C’est quoi ?

Quand on fait un V.I.E, on est rémunéré selon la mission. Vous pouvez faire un V.I.E si votre entreprise en France le propose ou en regardant les missions disponibles sur le site du Centre d’information sur le Volontariat International.

On ne peut faire un V.I.E qu’une seule fois, mais celui-ci peut être renouvelé 1 fois.

👋 Pour qui ? 

Le VIE s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans qui souhaitent réaliser une mission professionnelle au Canada.

⚙️ Comment obtenir un V.I.E ? 

Pour postuler, il faut s’inscrire sur le site “Mon Volontariat International” puis candidater. En 2025, il y a 945 places disponibles pour les français.

💸 Combien ça coûte ?

Les coûts sont à la charge de l’entreprise et peuvent varier.

✅ Les avantages ? 

Le participant est sous la protection de l’État français, il y a donc une excellente protection sociale. En plus, la rémunération est souvent très bonne, qui plus est, est exonérée de charges sociales et patronales et d’impôts.

❌ Les inconvénients ?

Même si les quotas ne sont jamais vraiment atteints, il faut savoir que le nombre d’offres est limité.

Obtenir un permis de travail fermé sous le programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET)

On entre dans les catégories de permis de travail plus difficile à obtenir, car une étude approfondie de votre dossier est réalisé.

Source: DepositPhotos

🤔 C’est quoi ?

Ce permis de travail est très courant au Québec, mais il n’est pas facile à obtenir. C’est souvent l’option choisie par les jeunes qui ont déjà obtenu un permis EIC et qui souhaitent rester au Canada après leur PVT ou le permis Jeune Pro, mais vous pouvez aussi l’obtenir même si vous n’avez jamais vécu au Canada.

Néanmoins, vous devrez obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Ce document déterminera si votre embauche répond réellement aux besoins du Canada et qu’aucun Canadien n’est capable de le faire à votre place.

Le permis peut être renouvelé plusieurs fois, pour 4 ans au maximum.

👋 Pour qui ? 

Il n’y a pas de limite d’âge pour obtenir ce permis. En revanche, il faut pouvoir parler français ou anglais.

⚙️ Comment obtenir un permis de travail fermé ? 

Avant d’obtenir ce type de permis fermé, il faudra obtenir le Certificat d’Acceptation au Québec (CAQ). Une fois que vous avez ce précieux sésame, vous pouvez lancer votre demande de permis sur le site du gouvernement du Canada.

💸 Combien ça coûte ?

L’EIMT coûte 1000$ à l’employeur. Il faudra aussi débourser 390$ de frais à la province.

✅ Les avantages ? 

Il n’y a pas de limite d’âge !

❌ Les inconvénients ?

Il faut impérativement décrocher un EIMT pour obtenir ce permis et ce n’est pas toujours une chose facile.

Obtenir un permis de travail fermé sous le programme Mobilité Francophone

Ce programme ne vous permettra pas d’immigrer au Québec, mais dans n’importe quelle autre province du Canada. Je vous en parle tout de même, si jamais les options précédentes ne vous conviennent pas et que la vie au Canada est vraiment ce qui vous intéresse.

bienvenue au canada

🤔 C’est quoi ?

Ce programme permet aux employeurs canadiens de recruter des travailleurs étrangers francophones pour des emplois qualifiés, sans avoir besoin d’obtenir un EIMT.

Ce permis peut être renouvelé plusieurs fois pour une durée de 4 ans au maximum

👋 Pour qui ? 

Il faut impérativement être francophone, mais hormis ce critère indispensable, il n’y a pas de limite d’âge.

⚙️ Comment obtenir un permis de travail fermé ? 

Pour obtenir ce permis, il faut que vous ayez une proposition d’emploi par un employeur situé ailleurs qu’au Québec. Vous devrez également faire un test de français ou justifier d’un diplôme d’un collège francophone pour prouver votre niveau de français.

Jusqu’en juin 2025, ce programme est ouvert à tous les types d’emploi, et pas seulement aux emplois qualifiés.

💸 Combien ça coûte ?

Le candidat devra payer 240$, qui représente 155$ de frais de participation et 85$ de biométrie. L’employeur devra débourser 230$ de frais

✅ Les avantages ? 

Ce permis peut s’obtenir assez facilement si vous êtes francophone et est une belle porte d’entrée pour le Canada.

❌ Les inconvénients ?

Ce permis ne s’adresse qu’aux provinces hors du Québec.


J’espère que mon article aura permis de vous éclairer un peu ! Comme je le disais dans l’introduction, ces suggestions ne sont pas les seules options pour obtenir un permis de travail et immigrer au Québec. Néanmoins, ce sont les plus courantes et les plus faciles à obtenir.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amis !
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

Articles similaires

Laissez un commentaire :)

J’y répondrai au plus vite !

0 Commentaires

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Téléchargez gratuitement un extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs

Vous recevrez également ma newsletter sur Saint-Malo et la Bretagne.

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€

Bienvenue sur Carnets Vanille ! Moi c’est Sarah, une amoureuse de Saint-Malo qui s’est retrouvée à Montréal. J’écris sur ces deux régions qui me tiennent à coeur : itinéraires de voyage, ebooks, conseils et d’autres !

Suivez-moi sur :

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€