Cuba, c’est un pays historique à l’architecture particulière, c’est La Havane et ses rues figées dans le temps. Mais Cuba, c’est aussi des paysages de rêves et des plages paradisiaques. Caleta Buena est le mix parfait pour découvrir cet aspect du pays. 

Situé à mi distance entre Playa Larga et Cienfuegos sur la côte sud du pays, Caleta Buena est un petit havre de paix, idéal pour les escapades d’une journée.

Caleta Buena, c’est quoi ?

Caleta Buena est une petite anse dans la côte qui se trouve à l’entrée de la Baie des Cochons. On y trouve une vie sous-marine très développée dans ses eaux translucides.

L’accès à Caleta Buena est payant. Pour 15 CUC par personne, vous avez un accès illimité à toutes les infrastructures du lieu, de 8 h à 17 h. Dans le prix, les boissons et les repas sont également inclus.

Il n’est pas possible de dormir à Caleta Buena, mais la ville de Playa Giron se trouve à 8 km et de nombreuses casas sont disponibles. Sinon, les villes de Playa Larga et Cienfuegos se trouvent à une quarantaine de minutes.

table de pique nique à caleta buena

Manger à Caleta Buena

Un restaurant sous forme de buffet est ouvert pour les repas du midi. On y trouve les plats traditionnels de Cuba : du riz blanc, du riz à la Cubaine, du poulet, des légumes et fruits frais, mais également de la soupe.

On parle d’une cuisine sous forme de buffet, donc ne vous attendez pas à des plats gastronomiques, mais c’est tout à fait raisonnable !

Pendant l’après-midi, un snack est également ouvert et propose des burgers.

Sinon, 2 bars sont ouverts en continu. L’un d’eux fait uniquement des Pina Colada (qui sont excellentes !) et le second fait différents cocktails, mais les mojitos sont les meilleurs.

Que faire à Caleta Buena ?

Comment vous l’avez compris, Caleta Buena est surtout connu pour être un spot de snorkelling. Vous pouvez d’ailleurs louer masque et tuba sur place pour 3 CUC si vous n’avez pas votre propre matériel.

Il y a aussi un terrain de volley-ball pour les plus sportifs. Mais si vous êtes plus fan d’activités détente, des transats sont disponibles un peu partout à Caleta Buena. Je ne sais pas si c’est parce que nous y étions pendant la période de Coronavirus et que l’influence était plus faible, mais nous n’avons eu aucun problème à trouver des assises en arrivant en milieu de journée.

terrain de volleyball à caleta buena

Quelques informations pratiques

Nous avons choisi de passer la journée à Caleta Buena après avoir dormi à Playa Larga et avant de rejoindre Cienfuegos. Cette petite pause sur la route nous a fait un bien fou.

Notre casa nous avait trouvé un taxi qui nous a emmenés à Playa Larga, a attendu la journée sur place et nous a ensuite déposés à Cienfuegos. Tout le trajet a été effectué dans une vieille voiture américaine, donc nous avons payé assez cher : 120CUC pour la journée. Nous ne sommes pas très bons en négociation donc nous n’avons pas réussi à obtenir un meilleur tarif, mais je pense que l’on peut trouver des prix beaucoup plus abordables, encore plus en choisissant un taxi collectif.

Commentez