Le Chalut a changé de propriétaires récemment et je n’ai pas eu l’occasion d’essayer la nouvelle carte à l’article n’est donc plus à jour.
Pendant les vacances de Noël, je suis rentrée quelques jours en France voir ma famille. J’adore retrouver ma Bretagne et me balader à Saint-Malo en hiver. Tout est plus calme, mais je suis tout autant sous le charme. Pour l’occasion, mes parents nous ont invités, mon copain et moi, à dîner dans un très bon restaurant de poisson intra-muros. Ce n’est pas la première fois que je vais dîner là-bas et mes parents le savent : je suis une vraie fan du Chalut à Saint-Malo. Mais qu’est-ce qui me plaît autant au Chalut ? Laissez-moi vous parler de cette balade culinaire.
Le restaurant
Le Chalut à Saint-Malo a une décoration typiquement marine. Normal, vous me diraez, vu que c’est un restaurant de poissons dans une ville de bord de mer ! Mais j’aime particulièrement la touche qu’ils ont apporté : des tons bleus et verts, des filets de pêche accrochés aux murs, des toiles représentant des coquillages… Il y a même un vivier à l’entrée qui contient quelques homards. La salle de restaurant n’est pas très grande, une dizaine de tables pour une trentaine de couverts, idéal pour une ambiance intimiste.
Le Chalut est situé rue de la Corne de Cerf, dans la vieille ville de Saint-Malo, à une centaine de mètres de l’entrée principale. Une localisation idéale pour profiter de la Cité Corsaire avant ou après le repas !
La cuisine
C’est pour la cuisine du Chalut que je suis revenue et une nouvelle fois, je n’ai pas été déçue ! La carte est variée et donne l’eau à la bouche. Nous avons principalement choisi des menus avec entrée, plat et dessert, et parfois avec du fromage en plus ! En plus, de tout ça, un amuse-bouche ainsi qu’une assiette de mignardises sont ajoutés.
Nos choix dans le menu à 45€
Foie gras de canard maison condiment,
Pommes et coings
Barbue côtière aux chanterelles jaunes et légumes racines
Beurre léger au xérès et laurier
Fromage frais
Salade de fruits frais et mousse Coco
Nos choix dans le menu à 55€
Rouget barbet cuit sous le feu, compotée d’aubergines
Vinaigrette safranée
Étuvée de Saint-Pierre aux chanterelles et carottes de Chantenay
Beurre léger au xéres et laurier
Fromage frais
Tarte au chocolat Gianduja
Côté Entrées
Comme je suis une grande amatrice d’ormeaux, j’ai échangé mon entrée avec ma grand-mère (qui a pris à la carte) pour déguster ce coquillage, préparé avec ail et fines herbes, sur une purée de pommes de terre. Un vrai régal !
Le foie gras est également excellent, un des meilleurs que j’ai mangés : parfumé comme il faut et assaisonnement parfait. La petite compotée qui accompagne apporte une petite touche sucrée, qu’on apprécie ou pas.
Enfin, le rouget barbet m’a un peu moins séduit, car la vinaigrette safranée était un peu trop forte pour moi. Mais c’est un plat élaboré qu’on n’a pas l’habitude de manger.
Côté plat
Les deux plats étaient assez équivalents, sauf que le Saint-Pierre était accompagné d’une purée de pommes de terre à l’huile d’olive (un délice) et le barbu devait se contenter des carottes dans son assiette (amplement suffisant vu la quantité de nourriture). Bien évidemment, le poisson était cuit parfaitement, tout comme les légumes. C’est d’ailleurs ce que j’aime au Chalut : le chef cuistot maitrise parfaitement la cuisson des poissons.
Mais le vrai point positif de ces assiettes est la sauce qui accompagne. À chaque fois, c’est un vrai plaisir de la goûter. Elle se marie parfaitement avec le plat et donne le petit goût en plus qu’on attendait. Et contrairement à certains restaurants, l’assiette en est généreusement garnie !
Côté dessert
Après avoir craqué pour quelques morceaux de fromages (et oui, quand on vit à Montréal, on aime bien faire le plein de produits du terroir quand on rentre en France), nous avons choisi de prendre une salade de fruits frais à la mousse coco et sa glace rhum raisin, ainsi qu’une tartelette au chocolat Gianduja, mousse au fromage blanc et sa glace nougat. Pas besoin de te dire que c’était excellent !
J’ai adoré mon repas au Chalut. Les saveurs sont excellentes et tous les produits sont parfaitement mis en avant grâce à une cuisson idéale. Ma seule (petite) critique concernerait les quantités. C’est vrai qu’on aurait tendance à dire que plus c’est bon, plus on en veut. Mais les plats sont tellement copieux qu’on n’a pas assez de place pour tout déguster. Surtout qu’après le dessert, une assiette de mignardises est proposée. Et ce soir-là, elle comportait une guimauve, une pâte de fruits, un mini cookie, un financier, un macaron, un caramel et (heureusement) une tisane pour aider à la digestion !
L’accueil
Nous avons été accueillis avec le sourire par Sophie. Un de nos serveurs était un peu moins efficace que le second, mais ça n’a en rien entaché notre plaisir 🙂
Est-ce que je valide le Chalut ?
Vous avez compris que ma réponse est bien évidemment : oui ! D’ailleurs, je ne suis pas la seule à le recommander puisque le Chalut a longtemps eu une étoile au guide Michelin. Malheureusement, le restaurant l’a perdu l’an dernier… Probablement parce que la carte n’est pas renouvelée assez régulièrement. C’est la 4ème fois que je teste le Chalut et à peu de choses près, c’est souvent les mêmes plats qui sont proposés.
Mais c’est tellement bon, que personnellement, ça ne me dérange pas le moins du monde ! Plus d’avis sur Trip Advisor où ils ont 4 étoiles ! Pas de site internet, mais une page Facebook, qui n’est malheureusement plus à jour depuis 2016… Les réservations se font par téléphone au 02.99.56.71.58.
Laissez un commentaire :)
J’y répondrai au plus vite !1 Commentaires
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !Je suis aussi un inconditionnel du Chalut, pas une seule visite à Saint Malo sans y déjeuner ou dîner. Un seul bémol, le pain, assez incompréhensible cet écart de qualité avec tout le reste de la table. Mais ça ne m’empêche pas d’y retourner à chaque fois =)
C’est vrai que c’est une adresse qu’on garde dans un coin de sa tête 🙂