Bienvenue sur Carnets Vanille ! Moi c’est Sarah, une amoureuse de Saint-Malo qui s’est retrouvée à Montréal. J’écris sur ces deux régions qui me tiennent à coeur : itinéraires de voyage, ebooks, conseils et d’autres !

Suivez-moi sur :

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€
Du PVT au passeport : les démarches pour obtenir la nationalité Canadienne

Du PVT au passeport : les démarches pour obtenir la nationalité Canadienne

Canada Québec Vie d'expat

Je vous l’annonçais récemment, je suis devenue canadienne en février 2024 ! J’ai déjà écrit plusieurs articles sur mon immigration au Canada, mais j’avais envie d’un article qui récapitule toutes les étapes de mon parcours. Il y a également un gros focus sur la demande de nationalité canadienne et les démarches pour y parvenir.

Dans cet article, je parle du parcours classique pour un expatrié français qui s’installe au Québec avec un PVT ou un permis Jeune Pro. Mais bien évidemment, chaque parcours est unique et ce n’est pas la seule manière d’obtenir la nationalité canadienne.

Dans cet article, vous trouverez :

Un récapitulatif de mon parcours d’immigration
Les démarches pour obtenir la nationalité canadienne

Les questions générales sur la nationalité canadienne

s'expatrier au québec

Mon parcours avant de demander la nationalité canadienne

Un petit historique de mon parcours, qui peut servir de modèle (ou pas !) à vos propres démarches d’immigration.

Un stage à Montréal pour commencer

En avril 2017, j’arrive à Montréal pour y effectuer un stage de fin d’études. Je suis donc titulaire d’un visa Stage Coop émis par Expérience Canada. Comme j’ai une entreprise qui m’accueille, le processus est assez simple. J’obtiens le visa en quelques semaines.

La vie à Montréal me plait tellement que je décide de poursuivre l’aventure. 

Je continue avec un PVT

Après un retour en France pour quelques semaines, je reviens au Québec en tant que voyageur. Je peux rester 6 mois sur le territoire, mais je n’ai pas le droit de travailler. 

Je m’inscris donc à la liste d’attente pour obtenir un PVT. J’ai la chance d’être tirée au sort au bout d’un mois ! Je complète le dossier et j’active mon PVT en mars 2018. Je suis donc autorisée à rester et travailler au Québec jusqu’en mars 2020.

Si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire mon article qui présente les démarches pour obtenir un PVT.

Je prolonge avec un permis A75

Décembre 2019, la fin de mon PVT approche. Je ne suis toujours pas prête à rentrer en France. J’ai un emploi stable qui me plait. Mon entreprise accepte alors de me sponsoriser et de financer une partie du permis de travail qui me permet de rester à Montréal. 

La première étape est de faire une demande de CSQ (Certificat de Sélection du Québec) qui me permet de rester au Québec. Je l’obtiens en novembre 2019, un peu plus d’un mois après avoir fait la demande. J’ai de la chance car le processus pour obtenir le CSQ se complexifie quelques jours après que je l’ai obtenu !

Suite à ça, en février 2020, j’obtiens un permis de travail A75. Ce permis est “fermé” et donc rattaché à mon employeur. Sur le papier, cela signifie que je suis obligée de travailler avec eux si je veux rester au Canada. En réalité, il y a des options si jamais la situation au travail se détériore et que l’on veut rester au Québec. Ce permis est valide 2 ans également.

Je lance la demande de Résidence Permanente en parallèle

Fin 2019, je suis aussi éligible pour demander la résidence permanente. Je lance alors la procédure et travaille sur le dossier qui est très exigeant. À l’époque, les délais sont très longs et j’obtiens finalement ma RP en juillet 2021, soit 1 an et demi plus tard !

La suite logique : la demande de citoyenneté canadienne

En septembre 2023, je remplis tous les critères pour demander la nationalité canadienne. Je me lance donc dans la dernière étape de mon processus d’immigration : la citoyenneté.

N’hésitez pas à lire mon article bilan sur mon expatriation au Québec si vous hésitez encore !

drapeau du canada sur un bateau

Les démarches à effectuer pour obtenir la nationalité canadienne

Toutes les étapes à suivre pour obtenir la citoyenneté.

S’assurer que l’on est éligible

Tout le monde ne peut pas prétendre à la nationalité canadienne. Il y a des critères d’éligibilité très stricts à respecter.

Pour devenir canadien, et pour les adultes de 18 ans et plus, il faut :

Être résident permanent

Vous devez avoir le statut de résident permanent. Mais vous pouvez tout de même présenter une demande si votre carte de RP est expirée.

Avoir vécu au Canada pendant au moins 3 ans au cours des 5 années précédentes (1095 jours)

Notez que les années passées au Canada avant d’obtenir la résidence permanente comptent pour 0.5 (en tant que visiteur temporaire grâce à un PVT, un permis étudiant ou même un statut de visiteur par exemple), avec un maximum de 365 jours. Il faut aussi exclure tous les jours passés à l’extérieur du Canada, pour des vacances notamment.

Par exemple, si vous avez eu un PVT pendant 2 ans et un permis A75 pendant 1 an avant d’avoir la RP, cela compte comme 1 an dans le cumul pour la citoyenneté (avec le cumul de 365 jours max). Considérant qu’il n’y a aucun séjour à l’extérieur du Canada, la demande de citoyenneté pourrait être envoyée au bout de 2 ans (1+2).

Pour vous aider à déterminer la date à laquelle vous pouvez faire votre demande, vous pouvez utiliser cette calculatrice fournie par le gouvernement du Canada.

Mon conseil : dès que possible, prenez le temps de noter tous vos voyages à l’extérieur du pays dans un fichier Excel, avec le nombre de jours passés hors du pays. Cela vous fera gagner du temps au moment de compléter la demande, croyez-moi !

Avoir déclaré ses impôts au Canada pendant 3 ans

Justifier d’un certain niveau de français ou d’anglais

Tous les demandeurs de 18 à 54 ans doivent prouver qu’ils parlent suffisamment l’anglais ou le français. Si vous avez étudié en France, les diplômes suffisent à prouver ce niveau de français. Si vous ne pouvez pas rassembler ces documents, il faudra passer un test linguistique.

Ne pas être interdit de territoire ou être l’objet d’une quelconque interdiction du Canada.

Après avoir transmis votre dossier, il faudra ensuite remplir 2 autres critères d’éligibilité :

Compléter le dossier et le soumettre

Depuis quelques années, il est possible de faire la demande de citoyenneté en ligne et c’est bien plus simple ! 

Si vous en avez la possibilité, je vous recommande chaudement de passer par le processus en ligne. C’est moins de stress et il y a une meilleure traçabilité qu’avec un dossier papier

Il faut tout de même fournir de nombreux documents, mais tout se fait de manière immatérielle. 

Parmi les documents à fournir, on compte :

Quand vous avez rassemblé tous les documents, vous pouvez compléter le formulaire en ligne. On vous demandera notamment votre adresse et les précédentes (5 dernières années), votre statut matrimonial ou encore le détail de vos voyages à l’extérieur du Canada.

Je vous invite à lire la trousse de demande fournie par le gouvernement du Canada pour avoir tout le détail et vous aider à compléter le formulaire.

Quand votre dossier est complet, vous pouvez le soumettre ! 

Mon conseil : quand vous avez soumis la demande en ligne, relisez bien la fenêtre de confirmation car il y a une double validation avant que le dossier soit réellement envoyé. Moi je m’en suis rendue compte presque 10 jours plus tard…

Passer l’examen de citoyenneté

L’examen de citoyenneté est la dernière grosse étape avant la cérémonie. C’est un QCM de 20 questions sur le Canada. Il faut donc réviser un peu ! 

Un guide est fourni et la totalité des questions du test sont basées sur ce guide. Il traite notamment des droits et responsabilités des citoyens canadiens, mais aussi du pays, de son histoire, sa géographie ou de son économie.

Il faut obtenir 15/20 au minimum pour passer le test !

On est prévenu 10 à 15 jours avant de pouvoir passer le test et on a 1 mois pour passer l’examen quand on reçoit le mail.

Pour préparer l’examen, certains vous diront que lire le guide 2 ou 3 fois quelques jours avant de passer le test suffit. 

Perso, je suis plutôt stressée. J’ai donc lu le guide une première fois, puis j’ai fait une fiche de révision avec les infos importantes et je me suis entraînée à faire des tests blancs sur des applications mobiles. J’ai relu le guide une dernière fois la veille.

L’examen se passe en ligne. Il faut être seul dans la pièce et n’avoir aucun autre onglet ouvert. Il faut aussi avoir la caméra allumée. On a 30 minutes pour passer l’examen, c’est très large !

Pour tout vous dire, en prenant mon temps, j’ai fait le test et j’ai eu 20/20 !

On a le résultat immédiatement, mais il faut attendre quelques semaines avant que ce soit définitivement validé par l’administration.

Mon conseil : lisez TOUT le guide au moins une fois au complet. Ne manquez pas les petites légendes des photos, il peut y avoir des questions dessus !

Prêter serment

Une fois que votre examen est validé, il n’y a plus qu’une étape pour officialiser la chose : la cérémonie de citoyenneté.

Depuis la crise de la COVID, la majorité des cérémonies a lieu en ligne. Il faut se dégager un bon 3 heures. La cérémonie en soit ne dure que 30 à 40 minutes, mais il y a beaucoup d’attente en amont, le temps d’enregistrer tous les candidats.

Au cours de la cérémonie, il y a un petit discours du juge qui fait prêter serment, puis une vidéo qui montre la beauté des paysages canadiens. Puis on prête serment en français et en anglais (on peut faire la langue de notre choix) et on chante l’hymne canadien. Ça finit par un moment où on peut se prendre en selfie avec la juge !

J’étais un peu blasée par cette nouvelle étape administrative. Mais au final, j’ai été vraiment émue ! C’est une étape forte. J’ai fait le bilan de tout le processus d’immigration pour en arriver là et je me suis dit wow, quel parcours ! Bref, attendez-vous à verser une petite larme 😉

Quelques jours après, j’ai reçu mon certificat de citoyenneté par email.

Les questions qui reviennent souvent sur la demande de nationalité canadienne

J’ai regroupé les questions qu’on me pose le plus souvent sur la citoyenneté.

Combien coûte la nationalité canadienne ?

Les frais relatifs à la citoyenneté canadienne s’élèvent à 630$. Mais le processus d’immigration global est bien plus coûteux. 

En me basant sur mon parcours, voilà les frais que vous pourriez avoir à dépenser en 2024 :

Dans mon cas, mon immigration au Canada m’a donc coûté un peu plus de 4000$ répartis sur 7 ans.

Quels sont les délais pour obtenir la nationalité canadienne ?

Personnellement, j’ai envoyé ma demande en octobre 2023 et je suis devenue citoyenne en février 2024, donc 4 mois ! Les délais ont bien été raccourcis ces derniers mois.

Je deviens canadien, est-ce que mes enfants le seront aussi ?

Si vos enfants naissent au Canada, que vous soyez ou pas canadien, ils obtiendront automatiquement la citoyenneté canadienne. C’est le droit du sol.

Si vous déménagez hors du canada après avoir obtenu la citoyenneté, vos enfants seront également citoyen canadien, même s’ils naissent ailleurs qu’au Canada.

Grâce à cette règle, cela signifie que si vos enfants naissent au Canada, mais partent vivre ailleurs, leurs enfants seront automatiquement canadiens. Pas mal, non ?

En revanche, il faut savoir que si vous épousez un canadien ou une canadienne, vous n’obtiendrez pas automatiquement la citoyenneté

Est-il possible d’avoir une double-nationalité ?

Oui et non ! La citoyenneté canadienne peut être jumelée à une autre, si l’autre pays l’autorise également.

Dans mon cas, je suis franco-canadienne, car la France et le Canada autorisent la double nationalité. En revanche, un de mes amis est indien et a dû renoncer à son passeport indien car l’Inde n’autorise pas la double-nationalité.


Voilà j’espère que ce guide pourra vous aider ! Si vous êtes passé par le parcours d’immigration, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires pour les lecteurs. Et si vous voulez vous lancer et que vous avez des questions, j’essaierai de vous aider autant que possible !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amis !
Sarah - Carnets Vanille

Bonjour ! Moi c’est Sarah, une malouine de coeur, expatriée à Montréal pour quelques années. Carnets Vanille, c’est l’occasion pour moi d’associer mes 2 passions, l’écriture et le voyage, en vous parlant des 2 coins du monde qui me font vibrer, le Québec et la Bretagne. J’y raconte mes découvertes, donne des conseils pour vous aider à planifier vos visites, mais aussi des recommandations sur les meilleurs restos & hébergements.

Laissez un commentaire :)

J’y répondrai au plus vite !

2 Commentaires

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Jonathan
Jonathan

Merci pour ton recit bien détaillé et complet ! Je suis passé par ces mêmes étapes depuis juillet 2021 (PVT) devenu RP en juillet 2023, j’en serai donc a l étape de la demande de citoyenneté dans quelques mois, merci ???? et aussi félicitations pour ton beau parcours ???????? ???? ???????? !!

Sarah
Sarah

Merci beaucoup ! Bon courage pour la dernière étape de ce long processus d’immigration !

Patricia
Patricia

Article très intéressant et très bien écrit, facile à lire et qui m’a appris tout plein de choses. Merci

Sarah
Sarah

Merci beaucoup !

Téléchargez gratuitement un extrait de mon ebook sur Saint-Malo et ses environs

Vous recevrez également ma newsletter sur Saint-Malo et la Bretagne.

Préparez votre voyage avec mon ebook “Découvrir Saint-Malo” !

200+ pages au format PDF sur Saint-Malo et la Côte d'Émeraude. Compatible avec votre tablette.
Achetez pour 14,90€