Ça faisait 4 ans qu’on l’attendait et pourtant, on n’a rien vu passer ! Le 24 octobre dernier, le village de la Route du Rhum 2018 a ouvert ses portes à Saint-Malo pour 10 jours de fête, avant le grand départ, le dimanche 4 novembre.

Vivant à Montréal, je n’ai malheureusement pas pu assister à cette édition. Mais mes souvenirs de la précédente et le récit de ma famille et de mes amis m’ont permis d’écrire ce petit article et vous parler des moments qui ont marqué ces 10 jours de festivités.

Pendant plus d’une semaine, de nombreux événements ont été organisés sur le port de Saint-Malo, mais également dans la vieille ville. Mais soyons honnêtes, ce qui intéressait le plus les visiteurs, ce sont les bateaux ! Plus de 120 navires (123 précisément) étaient amarrés dans le port de la Cité Corsaire. Qu’on soit venu pour admirer les trimarans, les catamarans et les monocoques, ou tout simplement pour profiter de l’ambiance festive, impossible d’être déçu. 😉

La Route du Rhum, c’est quoi ?

Avant que je vous parle des trucs chouettes qui ont eu lieu pendant ces 10 jours de festivités, je me suis dit qu’un petit rappel ne ferait pas de mal. C’est vrai ça, je n’arrête pas de vous dire à quel point cette manifestation est magique, mais savez-vous vraiment ce que c’est ?

La Route du Rhum est une course maritime qui prend le départ de Saint-Malo, en Bretagne, pour rejoindre Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Cette traversée de l’Atlantique existe depuis 1978 et célèbre la voile dans toute sa splendeur. Lors de chaque édition, une véritable fête a lieu à Saint-Malo, puisque les bateaux viennent s’installer dans le port pendant une dizaine de jours avant le départ. L’occasion pour les amateurs de voiles de venir observer les bateaux qui participeront à la course.

En bref…

Ouvert tous les jours de 10h à 20h, avec un bonus jusqu’à 22h le vendredi et samedi, la balade dans le village de la Route du Rhum est vraiment chouette. Certes, la foule, plus que compacte est un peu désagréable, mais l’ambiance amicale qu’on y trouve nous fait vite oublier ce petit désagrément. L’expérience est vraiment sympathique et les skippers particulièrement disponible avec les visiteurs. Peu importe le but de votre visite : juste donner nos encouragements ou en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un voilier, le retour est toujours positif. 🙂

La Route du Rhum en quelques chiffres

  • 123, c’est le nombre de bateaux qui ont pris le départ,
  • 40 ans, c’est l’âge de la course et donc celui que l’on a célébré cette année, soit la 10ème édition,
  • 1,3 million de visiteurs, c’est l’affluence (hallucinante) qu’a connue Saint-Malo pendant les 10 jours de l’événement,
  • 1990, c’est l’année qui marque la victoire de la première femme, la regrettée Florence Artaud,
  • 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes, c’est le record qu’a battu cette année Francis Joyon en gagnant la course (avec seulement 7 minutes d’avance sur Francis Gabart !).

Un magnifique Son & Lumière pour cette Route du Rhum 2018

On peut dire que la ville n’a pas fait les choses à moitié pour cette nouvelle édition de la Route du Rhum. Tous les soirs, un son et lumière était retransmis sur les remparts de Saint-Malo. En hommage aux 10 vainqueurs des précédentes éditions, le spectacle a clairement rempli ses promesses. J’ai eu l’occasion de le voir en vidéo et je peux vous dire que la barre était haute.

Un autre spectacle lumineux était également projeté intra-muros, cette fois pour retracer l’histoire de Jacques Cartier, célèbre navigateur et explorateur ayant découvert… Le Canada ! Comme quoi, je n’ai peut-être pas atterri ici par hasard 😉

Les premiers marins ont déjà atteint la Guadeloupe, après un final grandiose entre Gabart et Joyon, mais la course n’est pas encore finie. Personnellement, je soutiens le Friends & Lovers, un multicoque piloté par François Corre. Et oui, en plus d’être un navigateur expérimenté, François est également directeur du supermarché où je fais mes courses à Saint-Malo, donc mon choix a été vite fait 😉 Il navigue doucement, mais sûrement, et devrait franchir la ligne d’arrivée d’ici 2 semaines.

La Route du Rhum 2018 est loin d’être terminée. 😉

route du rhum 2018 saint-malo

2 commentaires

Commentez